Utilisez les médias imprimés pour faire la promotion des activités de votre parc
Rien ne vaut une belle affiche ou un dépliant accrocheur pour faire la promotion de vos événements. Des imprimés promotionnels placés stratégiquement attireront les gens qui vivent à proximité de votre parc. Utilisez-les en combinaison avec les médias sociaux pour joindre différents publics. Nul besoin d’être un graphiste professionnel pour produire de beaux imprimés, mais vous devez posséder une certaine habileté et connaître certains raccourcis. Nous vous en avons préparé une courte liste pour vous aider.
Rien ne vaut une belle affiche ou un dépliant accrocheur pour faire la promotion de vos événements. Des imprimés promotionnels placés stratégiquement attireront les gens qui vivent à proximité de votre parc. Utilisez-les en combinaison avec les médias sociaux pour joindre différents publics. Voici nos conseils pour la création d’imprimés qui ont du mordant.
Renseignez les gens, d’abord et avant tout
La principale raison d’être de votre affiche ou de votre dépliant, c’est de renseigner les gens au sujet de votre événement. N’oubliez pas d’inclure tous les renseignements essentiels dans votre affiche : le titre de l’événement, le nom des organisateurs, une courte description, la date, l’heure, l’endroit et où trouver de plus amples renseignements (au besoin). Incluez également les logos de vos commanditaires et de vos partenaires.
Utilisez des principes d’infographie
Pour faire de votre imprimé un bon moyen de communication, créez une hiérarchie de l’information. La taille du titre devrait être trois fois plus grosse que celle du sous-titre ou du corps de texte, et l’information devrait apparaître dans le même ordre que dans la liste de la section précédente. Utilisez tout au plus trois polices. Pour obtenir de bons conseils sur les principes d’infographie, cliquez ici. Trouvez des affiches qui vous plaisent et reproduisez leur hiérarchie de l’information. Si votre groupe compte un graphiste professionnel, demandez-lui s’il pourrait vous donner un coup de main. La qualité de l’infographie est essentielle pour faire passer votre message. CRAP, un principe d’infographie mis au point par Robin Patricia Williams dans le livre The Non-Designer’s Design Book (un excellent investissement), signifie contraste, répétition, alignement, proximité. Lorsque l’on met en application ces quatre principes, on obtient un graphisme de qualité. En savoir plus sur la méthode CRAP ici.
Pensez vente, vente, vente
Votre affiche ou dépliant doit expliquer en quoi votre événement sera intéressant ou amusant pour votre public cible. Par exemple, si vous visez les familles, insistez sur le fait que les enfants auront du plaisir. Par exemple : « Vous y rencontrerez d’autres familles du quartier et vos enfants pourront faire du bricolage, et participer à des jeux et à des activités musicales. » Essayez de trouver ce que votre public cible voudrait retirer d’un événement comme le vôtre, et intégrez cette information dans votre message.
Prenez un raccourci
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement utiliser un modèle. Vous en trouverez plusieurs gratuits en ligne. Voici quelques modèles gratuits que vous pouvez utiliser pour vos affiches et vos dépliants.