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Aperçu

S’adapter aux vents

Jake Tobin Garrett

Ami·es des parcs

18 novembre, 2024
National - Canada

Un arbre tombé sur une route. Crédit : Jan Mallender.

Rapport 2024

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Découvrez davantage de récits et d’enseignements clés sur la page du Rapport sur les parcs urbains au Canada.

Leçons tirées de l’ouragan Fiona à Charlottetown

Cette étude de cas fait partie du Rapport 2024 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.

Résumé

  • L’ouragan Fiona qui a frappé Charlottetown en 2022 a été l’une des tempêtes les plus puissantes au Canada, causant d’énormes dégâts sur les infrastructures et le réseau d’arbres de la ville.
  • Les vents violents ont provoqué des coupures de courant et chutes d’arbres, ce qui a entraîné des problèmes de communication et la fermeture de certains aménagements publics comme des sentiers et des aires de jeux.
  • S’il s’avère compliqué de se protéger des violentes rafales de vent, les municipalités peuvent mieux s’y préparer en renforçant les partenariats entre leurs différents services ainsi qu’avec des groupes citoyens, afin de réagir plus rapidement en période d’incertitude.

Alors que les changements climatiques font augmenter la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, les villes voient leurs parcs et infrastructures subir des dégâts plus importants. En 2024, 97 % des services des parcs municipaux ont déclaré que répondre aux effets des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes était devenu un véritable défi. Tandis que les inondations, les sécheresses et les incendies présentent des risques importants, le vent a lui aussi engendré des dégâts considérables ces dernières années.

Les gestionnaires des parcs à qui nous avons parlé en 2023 ont mentionné des tempêtes de plus en plus intenses, caractérisées non seulement par une augmentation de la vitesse des vents, mais aussi des vents qui durent plus longtemps et causent beaucoup plus de dégâts. Bien que les municipalités aient commencé à réaménager leurs parcs et à modifier leurs palettes végétales pour leur permettre de mieux résister aux inondations ou de s’adapter à la sécheresse, il est difficile de se préparer à la survenue de vents violents. 

Frank Quinn, responsable des parcs et des loisirs à la Ville de Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard, maîtrise bien la préparation aux tempêtes. Pourtant en septembre 2022, lorsque l’ouragan Fiona s’est abattu sur l’île, l’une des tempêtes les plus violentes à avoir frappé les côtes canadiennes, il a été confronté à un phénomène d’une envergure totalement inédite.

Dégâts causés par l’ouragan Fiona. Crédit : Ville de Charlottetown.

La tempête a été la plus coûteuse de l’Atlantique canadien*, causant 220 millions de dollars de dégâts rien que sur l’Île-du-Prince-Édouard. L’ouragan Fiona a duré plusieurs heures, endommageant sur son passage des infrastructures municipales et dévastant la canopée. Dans l’aire naturelle de Royalty Oaks, de nombreux arbres anciens ont été arrachés, certains âgés de 300 ans.

Frank Quinn a indiqué l’équipe des mesures d’urgence* de la Ville, composée de cadres supérieurs travaillant dans différents services, s’est réunie fréquemment avant et après la tempête. Charlottetown étant une petite municipalité, les membres des différents services ont l’habitude de travailler ensemble et de s’entraider. Ces liens se sont en effet avérés utiles après le passage de cet ouragan. 

« Nous avions déjà de bonnes relations de travail, et tout le monde se connaissait. Nous disposions d’un large éventail d’expériences et d’expertise. » Les membres du personnel municipal ont ainsi pu mettre à profit leurs connaissances mutuelles à l’interne, mais aussi celles de prestataires externes pouvant leur apporter leur soutien. 

Assurer la sécurité publique et les activités de nettoyage était en haut de la liste des priorités. Toutefois, Frank Quinn reconnaît qu’ « après quelques jours passés à l’intérieur, on a envie de sortir. » Durant les premiers jours, son équipe a donc évalué chaque aire de jeux et inspecté les réseaux de sentiers en affichant des avis sur ceux qui étaient fermés ou accessibles au public. 

La communication était compliquée en raison des pannes de courant, ajoute-t-il. Des messages concernant l’avancement du déblaiement des sentiers et la réouverture des aires de jeux ont été publiés sur le site Web de la Ville et communiqués aux médias. Toutefois, c’est en collaborant avec des organisations communautaires, comme les associations religieuses, que la municipalité a pu le mieux relayer ses messages auprès du public.

La Ville intègre actuellement des solutions de secours dans ses systèmes et services. Par ailleurs, Frank Quinn indique que le carburant a été l’un des principaux problèmes rencontrés suite à la tempête. Bien que le personnel municipal ait rempli les réservoirs et les véhicules avant l’arrivée de la tempête, refaire le plein a été plus difficile, car le principal dépôt de carburant ne disposait d’aucun générateur de secours sur place.

« Auparavant, nous avions affaire à des tempêtes de moindre ampleur, avec des coupures de courant pendant un jour ou deux seulement. Mais lorsqu’une partie de la ville est privée d’électricité pendant deux semaines suite à une tempête, cela engendre de nombreux problèmes et défis », comme par exemple les sources d’approvisionnement en carburant.

Frank Quinn, Responsable des parcs et des loisirs à la Ville de Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard

Frank Quinn explique que la municipalité a tiré des leçons de son expérience après le passage de l’ouragan Fiona et a déjà commencé à se préparer à la prochaine tempête. « Nous construisons de nouvelles infrastructures et faisons en sorte qu’elles résistent mieux à des vents plus forts », dit-il. La Ville a également acheté de nouveaux équipements permettant de déblayer les arbres, mais pouvant aussi être utilisés pour d’autres usages quotidiens comme le nivellement des sentiers.

Recommandations 

  • Établir des protocoles d’entente avec des organisations et groupes locaux sur les ressources et l’assistance qu’ils peuvent fournir pendant et après le passage d’une tempête (comme un soutien en matière de communication). Ces protocoles doivent toutefois être mis à jour chaque année pour qu’ils soient toujours d’actualité.
  • Créer des stratégies de communication pour relayer à la population des messages importants sur la sécurité ainsi que sur la fermeture ou l’ouverture des aménagements des parcs, comme les sentiers et les terrains de jeux, et ce, même en cas de panne d’électricité. Prévoir notamment d’afficher des messages sur des supports physiques et de tirer parti du réseau de contacts des organisations communautaires.
  • Intégrer des solutions de repli (comme des générateurs) dans les divers systèmes. S’assurer d’avoir suffisamment de carburant pour faire fonctionner les machines nécessaires pour enlever les arbres tombés et nettoyer les sentiers, même si les pompes à carburant ne fonctionnent pas en raison de coupures de courant prolongées.

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