Alors que Dave Harvey prend sa retraite de son poste de co-dirigeant chez Ami·es des parcs, il revient sur le chemin parcouru depuis la fondation de l'organisation en 2011.
Erika Nikolai, directrice générale d’Ami·es des parcs, a reçu le prix de l’Individu d’exception décerné par World Urban Parks — l’une des reconnaissances internationales les plus prestigieuses dans le secteur des parcs et de l’espace public.
Le programme offre aux citoyen·nes engagé·es issu·es de quartiers sous-desservis un accompagnement visant la mise en valeur ou la transformation d'espaces vacants ou sous-utilisés en espaces verts publics.
Et si vos citrouilles sculptées trouvaient une seconde vie après Halloween ? Généralement organisées le lendemain d’Halloween, les parades de…
Comment le colonialisme se manifeste dans les pratiques des parcs et comment nous pouvons travailler ensemble pour intégrer la réconciliation et la décolonisation.
Créer des liens, soutenir, s'inspirer, dynamiser les parcs urbains – Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé·e !
En faisant un don à Ami·es des parcs, vous contribuez à rendre les parcs plus vivants et accessibles à tout le monde.
Chercheure, CÉRSÉ
Alexandra Nadeau est chercheure pour le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ). Elle est titulaire d’une maitrise en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et d’un baccalauréat en géographie et environnement de l’Université McGill. Après ses études, elle a travaillé comme consultante en mobilisation citoyenne et communications numériques auprès de plusieurs organisations locales et internationales, dont Oxfam-Québec et le Centre d’écologie urbaine de Montréal. Elle a aussi été coordonnatrice de recherche pour le partenariat TRYSPACES et la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine.
En complément à ce parcours, Alexandra est également réalisatrice documentaire. Elle a réalisé une dizaine de courts métrages en tant qu’artiste indépendante, ainsi que comme vidéaste et formatrice pour diverses organisations, dont le Wapikoni mobile et l’Administration régionale Kativik. Que ce soit par l’audiovisuel, la recherche, l’éducation ou l’action citoyenne, Alexandra est engagée dans des projets oeuvrant vers une transition socioécologique juste et qui impliquent les communautés.