Janet (elle/il) travaille comme écologiste depuis plus de 30 ans. Depuis 2003, Janet est à la direction générale de la Wildlands League, une importante organisation de protection de la nature au Canada. En 2017, Janet a coprésidé le Comité consultatif national dont le travail visait à formuler des recommandations pour protéger 17 % des aires terrestres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2020. Son expertise lui a valu une nomination en tant que Représentante spéciale pour la nature au Canada en 2019. Sous la direction de Janet, la Wildlands League a pour objectif de préserver 50 % des précieux paysages naturels du Canada, y compris la plus importante « crèche » d’oiseaux de l’hémisphère occidental et la plus grande réserve de carbone du monde. Son travail a des résultats tangibles, dont beaucoup redéfinissent l’espace à l’échelle de Google Maps.
Janet ne milite pas seulement pour l’environnement, elle possède aussi de grandes compétences en négociation et en résolution de problèmes environnementaux complexes grâce à sa compréhension et à l’établissement de relations respectueuses. Ses expériences personnelles lui ont permis de côtoyer des ours polaires et des troupeaux de caribous et de survoler en avion les forêts boréales du Canada.
Grâce à son leadership, Janet a contribué à d’importantes réformes législatives en Ontario et au niveau fédéral, comme pour la Loi provinciale sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (2007), la réforme de la Loi sur les mines (2009) en Ontario et les amendements fédéraux à la loi sur le parc urbain national de la Rouge (2017). Conférencière renommée, elle est intervenue dans divers forums, tels que le Comité permanent fédéral de l’environnement et du développement durable, de nombreuses universités et le Forum des Nations Unies sur les forêts à Rome.
L’engagement inébranlable de Janet en faveur de la protection des zones sauvages et de la sécurité des écosystèmes a fait d’elle une figure de proue des activités de conservation de l’environnement au Canada.