Le pouvoir des parcs urbains, les 26 & 27 mai 2021

Organisé en collaboration avec Les amis de la montagne, et en partenariat avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal et le Conseil régional en environnement de Montréal, les 26 et 27 mai 2021 !

Le forum rassemblera pour la première fois les différents acteurs qui contribuent à l’activation du pouvoir des parcs urbains de Montréal.

Le forum marquera le lancement officiel du Réseau des amis des parcs de Montréal, un espace privilégié pour renforcer l’engagement civique, le développement d’aptitudes en leadership et d'expertises pour activer ces espaces urbains essentiels !

Le forum est un événement gratuit et virtuel. L’ensemble des activités se tiendra en français et l’intervention de M. Benepe (en anglais) sera interprétée simultanément en français.

 

Déjeuner d’ouverture: Le déjeuner des Lève-Tôt

 

Mercredi 26 mai 2021 de 8h à 9h HNE

 

Venez rencontrer et échanger avec des passionnés des parcs urbains venus des quatre coins de l'île de Montréal !

Dans une ambiance matinale et conviviale, vous aurez l’occasion d’échanger avec différents acteurs impliqués dans les parcs de Montréal.

Ensemble, vous partagerez vos coups de cœur pour les parcs et les enjeux qui vous importent le plus à leur sujet.

Débutez votre journée du bon pied avec nous!

 

S'inscrire au déjeuner

 


 

Conférence d’honneur : Comment activer le pouvoir des parcs urbains ?

 

Mercredi 26 mai 2021, de 12h à 14h HNE

 

Adrian Benepe et Nathalie Boucher, un new-yorkais et une montréalaise mettront en évidence les multiples valeurs des parcs, l’importance de leur gouvernance en partenariat et les besoins des populations qui les utilisent au quotidien. 

Ces deux conférenciers passionnés mettront en valeur l'étendue des bénéfices que les parcs urbains offrent aux communautés et aux villes. 

 

Les conférenciers

 

Adrian Benepe

Président actuel du Jardin Botanique de Brooklyn, Adrian Benepe a été le vice-président senior et directeur des programmes nationaux pour The Trust for Public Land et ancien commissaire au service des parcs et loisirs de la ville de New York (2002-2012).

Pendant ce dernier mandat, il a supervisé une expansion majeure du réseau des parcs de la ville de New York en instaurant une culture de collaboration entre les groupes citoyens, la ville et le secteur privé.

Il possède une perspective inspirante sur la valeur de cette collaboration pour une planification et une gestion d’un réseau des parcs adaptés aux besoins de la communauté et aux responsabilités de l’administration municipale.

 

Nathalie Boucher

Directrice de l’organisme R.Es.P.I.R.E., Nathalie Boucher détient un diplôme de maîtrise de l’Université Laval en anthropologie, et un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Urbanisation Culture Société.

Son parcours professionnel d’anthropologue l’a amenée à travailler de l’Andhra Pradesh (Inde) à Mashteuiatsh (Nitassinan) en passant par Managua (Nicaragua). Lors de l’observation des espaces publics et des échanges qui s’y déroulent, elle s’inspire de la géographie sociale, de l’anthropologie de la communication et de la sociologie urbaine. Elle adore discuter méthodologies et réfléchir sur l’humain des villes, et c’est pourquoi elle a enseigné ces matières, et publié sur ces sujets.

Elle a un faible pour le parc Jean-Drapeau, au centre du fleuve Saint-Laurent, pour ses contrastes entre foule et solitude, passé et présent, ville et nature.

 

S'inscrire à la conférence

 


 

Panel de discussion: Équité territoriale et environnementale des parcs de Montréal

 

Jeudi 27 mai 2021 de 12h à 14h HNE

 

Comment s’assurer que les montréalaises et montréalais aient un accès équitable aux parcs de leur ville et que ceux-ci répondent à leurs besoins ?

Quatre experts locaux partageront leurs différentes perspectives sur les défis et opportunités liés aux questions de justice environnementale et d’équité territoriale des parcs urbains de Montréal.

Les changements climatiques, la santé publique, l’inclusion sociale et l’engagement citoyen seront activement abordés et contribueront à cette réflexion collective importante!

 

Les experts

 

Jérôme Dupras - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, cofondateur du Mouvement Ceinture Verte

Les arts, les sciences et l’environnement s'entrecroisent dans la vie de Jérôme Dupras. Suite à un doctorat en géographie et d'un post doctorat en biologie, il devient professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.

Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît en tant que membre des Cowboys Fringants.

Engagé dans de nombreuses causes environnementales, il est entre autres président de la Fondation des Cowboys Fringants, cofondateur du Mouvement Ceinture Verte, initiateur du mouvement Artistes pour le climat et chroniqueur à la radio de CKOI.

 

Lourdenie Jean - Fondatrice de L’environnement, c’est intersectionnel 

Féministe intersectionnelle, conférencière et intervenante, Lourdenie Jean se perfectionne sur les thématiques touchant de près ou de loin la justice sociale, la sociologie et l’inclusion.

Diplômée du Collège Lionel-Groulx en 2017, elle est passionnée des sciences humaines, notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie.

Elle renforce actuellement son expérience terrain en grandissant ses compétences au sein d’organismes communautaires et en se concentrant sur ses projets abordant divers enjeux sociaux autant à l’échelle macro que micro. Parmi ceux-ci, il y a “L’environnement, c’est intersectionnel” dont elle est la fondatrice qui est une initiative mariant arts, engagement et éducation populaire.

 

Anne Pelletier - Agente de planification programmation recherche, Service Environnement urbain et Saines habitudes de vie, Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre Sud de Montréal 

Anne Pelletier travaille à la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre Sud de Montréal depuis 2008 au service Environnement urbain et Saines habitudes de vie.

Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en Kinésiologie de l’université de Montréal. Elle s’intéresse aux impacts du transport actif sur la santé, ainsi qu’à l’aménagement des villes actives.

Elle a notamment contribué à l’élaboration des versions préliminaires de l’outil PPASSAGE, pour l’évaluation de la marchabilité. Elle a mené et contribué à plusieurs projets de recherche reliant la santé publique et l’aménagement urbain, dont un des plus récents aborde la question de l’accessibilité aux parcs de Montréal.

 

Michel Lafleur - Président de la Coalition des amis du parc Jarry

Michel Lafleur est résident du quartier Villeray depuis presque 30 ans. Convaincu de l'impact positif des espaces verts sur la qualité de vie des résidents, il milite activement à la Coalition des amis du parc Jarry depuis ses tout débuts en 2004, et en est le président depuis 2010. Son parcours d’engagement citoyen est une source d’inspiration pour plusieurs!

 

Le panel de discussion sera animé par

 

Karel Mayrand - Président-directeur général chez Fondation du Grand Montréal

Karel Mayrand est le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

Auparavant, il a été pendant douze ans directeur pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki, et président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore.

Il est aussi vice-président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau.

Karel est co-auteur de Demain, Le Québec (Éditions La Presse, 2018), auteur du livre Une voix pour la Terre (Boréal, 2012), et co-auteur de Ne renonçons à rien (Lux, 2017) avec le collectif Faut qu’on se parle. Il collabore régulièrement au magazine l’Actualité et à La Presse. 

S'inscrire au panel

 


 

Cocktail Virtuel : À votre tour d’activer le pouvoir des parcs urbains!

 

Jeudi 27 mai 2021 de 17h à 19h HNE

 

Joignez-vous à nous le temps d’un 5 à 7 pour discuter de l’avenir des parcs de Montréal. Approfondissez vos réflexions pour l’un des quatre thèmes de discussion suivants :

Animés par les quatre partenaires principaux du Réseau des amis des parcs de Montréal, venez partager vos points de vue et échanger avec les participants des sujets qui vous tiennent à cœur! 

 

S'inscrire au cocktail

Financé par:

La promesse TD Prêts à agir

Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs