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Comment attirer l’attention des médias pour votre groupe citoyen

15 mars, 2025
National - Canada

Forum des ami·es des parcs de Montréal. Crédit : Bakr Elfekkak.

Le fait que des médias couvrent des événements, des programmes ou des activités de plaidoyer organisés par votre groupe peut accroître votre visibilité, attirer davantage de bénévoles et vous permettre d’obtenir de nouveaux soutiens en vue d’améliorer les parcs. 

Les journaux locaux, les stations de radio, les personnes publiant des blogues et des balados sont toujours à l’affût d’informations intéressantes. Avec la bonne accroche et la bonne approche, votre groupe pourrait obtenir une couverture médiatique précieuse ! Voici comment y parvenir.

Suivre les journalistes et les publications pour adapter votre message

Dressez une liste de journalistes et d’organes de presse couvrant les événements de l’actualité locale ou les questions centrales que votre groupe cherche à amplifier. 

Vous pouvez maximiser vos contacts médiatiques en adaptant votre message en fonction des organes de presse auxquels vous vous adressez. Par exemple, imaginons que vous lanciez un nouveau programme pour des jardins collectifs : 

  • Vous pourriez suggérer à votre journal local d’écrire un article sur le fait que votre programme s’inscrit dans une tendance qui voit émerger de nouveaux jardins collectifs à travers la ville grâce à une nouvelle bourse municipale. 
  • Vous pourriez communiquer avec des personnes écrivant un blogue de jardinage sur les fleurs uniques que votre groupe a décidé de cultiver. 
  • Vous pourriez contacter une station de radio et lui proposer d’organiser une entrevue avec un de vos jardiniers bénévoles pour expliquer comment faire pousser des légumes en milieu urbain. 

Choisir le bon moment

Lorsque l’on s’adresse aux médias, choisir le moment propice est essentiel. Chaque organe de presse possède un calendrier de production différent, et il est donc primordial de planifier en conséquence :

  • Publications mensuelles (magazines, p. ex.) : Il faut s’y prendre 3 à 4 mois à l’avance.
  • Publications hebdomadaires : Il faut s’y prendre 4 à 6 semaines à l’avance.
  • Journaux quotidiens et stations de radio : Prenez contact environ une semaine à l’avance.
  • Publications en ligne : Les délais varient, mais plus vous prendrez contact tôt, plus vous augmenterez vos chances.
  • Événements de dernière minute : Pour que votre événement soit couvert malgré un bref préavis, essayez les stations de radio et les bulletins d’information locaux, ou les groupes dans les réseaux sociaux.

Conseils de pro : Pour que votre message soit opportun et pertinent, faites en sorte qu’il soit en lien avec des thèmes saisonniers, comme le nettoyage de printemps, les pique-niques d’été, les festivals d’automne ou les activités hivernales.

Écrire un message engageant

La plupart des journalistes préfèrent les courriers électroniques. C’est pourquoi attachez une importance particulière à l’objet et au paragraphe d’introduction de votre courriel. Faites preuve de concision, de clarté et de conviction. Votre courriel doit répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce qu’il va se passer ?
  • Pourquoi est-ce important pour les membres du public ?
  • Quand, où et comment cela se passera-t-il ?

Ajouter une photo ou un lien vers des éléments visuels. Des photos avant-après illustrant les améliorations apportées à un parc ou des images montrant des gens en action sont particulièrement efficaces.

Faciliter la rédaction de leur article

Plus vous facilitez la tâche des journalistes, plus vous augmentez vos chances que votre message figure dans leur média. Pensez à la manière de leur donner accès à :

  • Des occasions de prendre des photos : Créez des moments qui valent la peine d’être immortalisés pendant votre événement. Par exemple, si vous espérez que les médias parlent de l’importance de protéger les écosystèmes locaux, organisez une activité dynamique sur le plan visuel, comme un ramassage des déchets dans un parc. Demandez au préalable aux bénévoles et aux personnes participantes s’il est possible de les photographier pour pouvoir les proposer aux journalistes.
  • Des citations : Dans votre communiqué de presse, intégrez des déclarations des membres de votre groupe ou de vos partenaires expliquant l’importance de votre événement ou de votre cause.
  • Des porte-paroles spécialistes du sujet : Faites en sorte que des personnes connaissant bien le sujet soient disponibles pour des entrevues. Au préalable, abordez ensemble les messages clés à communiquer aux médias.

Faire un suivi stratégique

Si vous ne recevez pas de réponse des journalistes, envoyez-leur poliment un courriel de suivi :

  • Ajoutez tout renseignement nouveau ou complémentaire ne figurant pas dans votre courriel d’origine.
  • Joignez à nouveau votre communiqué de presse à titre de référence.
  • Si nécessaire, adressez-vous à d’autres journalistes au sein de ce même organe de presse.

Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de réponse après votre courriel de suivi. Au lieu de leur envoyer un autre courriel, utilisez cette occasion pour revoir votre message. Pourriez-vous le rendre plus engageant ou plus pertinent ? Essayez différents angles d’approche pour affiner votre message à l’avenir.

Penser à long terme

Établir des relations avec les médias prend du temps. Envoyez-leur régulièrement des mises à jour sur les activités de votre groupe. Cela permet à votre groupe de rester dans leur champ de vision pour de futurs articles.

Ces conseils pratiques peuvent aider votre groupe à attirer l’attention des médias, à amplifier vos efforts et à inciter le grand public à participer à l’amélioration des parcs, au profit de toutes et tous !