Skip to content

Comment rédiger une demande de bourse

Ami·es des parcs

29 novembre, 2018
National - Canada

Tout grand projet de parc public commence par une grande idée, et souvent un petit coup de pouce financier pour la concrétiser. 

Si votre groupe œuvrant pour un parc rêve de créer un nouveau jardin pour pollinisateurs, d’organiser un festival artistique ou même d’embaucher une nouvelle personne pour gérer l’organisation, obtenir une bourse peut être d’un grand soutien pour réaliser et soutenir vos ambitions.

Toutefois, remplir une demande de bourse peut sembler un peu intimidant. Voilà pourquoi nous avons élaboré ce guide afin de vous accompagner à travers les différentes étapes, et de vous fournir des conseils utiles et des ressources qui vous faciliteront la tâche. 

Faisons en sorte que votre projet reçoive le soutien qu’il mérite !

Qui octroie des bourses ?

Plusieurs types d’organismes offrent un soutien financier aux groupes citoyens œuvrant pour un parc :

  • Fondations privées : elles disposent d’une réserve d’argent dédiée aux projets caritatifs (souvent spécifiques).
  • Organismes gouvernementaux aux niveaux municipal, provincial et fédéral : ils disposent de services ou de ministères spécifiques (immigration, culture ou environnement) offrant des programmes de bourses.
  • Grandes entreprises : elles possèdent souvent des programmes de bourses liés à leurs objectifs en matière de relations avec le public ou de marketing. 

Voici comment identifier les offres les plus pertinentes pour votre groupe : 

  • Commencez par lire notre ressource sur les programmes de bourses disponibles dans différentes villes*.
  • Renseignez-vous sur les groupes œuvrant dans votre secteur d’activité et situés dans la même région que vous pour savoir qui finance leurs activités. Consultez leur site web, lisez leurs rapports annuels ou appelez-les tout simplement !
  • Demandez à votre entourage si une personne a de l’expérience dans la collecte de fonds et est prête à rechercher des bourses pertinentes pour vous. Beaucoup de spécialistes de la collecte de fonds ont accès à des bases de données recensant des programmes de bourses qu’il n’est pas toujours possible de trouver en faisant une simple recherche sur Internet.

Choisir une bourse

Rédiger une demande de bourse prend du temps et de l’énergie, alors soyez stratégique sur celles auxquelles vous voulez postuler. Examinez attentivement les critères de chaque bourse pour veiller à ce que votre groupe ait une chance d’être sélectionné (ou même de voir si vous avez le droit de poser votre candidature). Vérifiez les informations suivantes :

  • Montant de la bourse : En règle générale, plus la bourse est élevée, plus la procédure de demande est complexe et plus la concurrence est forte. Votre groupe pourrait commencer par une bourse d’un montant plus faible pour se familiariser avec la rédaction d’une demande de subvention avant de chercher à obtenir un financement plus important.
  • Calendrier de la bourse : Regardez les dates indiquées. Aurez-vous le temps de constituer un dossier de candidature complet avant la date de clôture ? Si votre demande est acceptée, les fonds seront-ils disponibles à temps pour réaliser votre projet ?
  • Exigences organisationnelles : De nombreuses subventions exigent que vous disposiez de certains systèmes ou statuts préalablement établis. Par exemple, on pourrait exiger que votre groupe soit une organisation caritative enregistrée, avec un conseil d’administration, pour être éligible. 
  • Cible géographique : Est-ce que vous œuvrez dans la zone couverte par le bailleur de fonds ?
  • Caractère unique de votre projet : Bien que les bailleurs de fonds soutiennent souvent de nombreux groupes travaillant sur une problématique similaire, si votre demande est trop semblable à une initiative financée récemment, ils pourraient la considérer comme redondante. Consultez leur site web pour trouver la liste des projets qu’ils ont financés. Mieux encore, contactez un membre de leur équipe pour demander si votre projet pourrait les intéresser.

Établir votre budget

Tout organisme subventionnaire souhaite savoir si vous disposez d’un budget réaliste et détaillé pour votre projet. Votre budget doit :

  • Dressez la liste de toutes vos dépenses potentielles, en les classant par catégorie. Faites preuve d’exactitude et de réalisme autant que possible 
  • Indiquez la valeur monétaire de ce dont vous disposez déjà, comme les dons, le temps des bénévoles, l’espace nécessaire à l’organisation de l’événement, les services ou les biens.
  • Additionnez ensuite toutes les catégories pour obtenir le montant total nécessaire et la valeur de ce que vous possédez déjà. Si la bourse que vous visez ne suffit pas à couvrir toutes vos dépenses, rédigez un résumé expliquant comment vous comblerez la différence.

Rédaction percutante


De nombreuses organisations méritantes se disputent les bourses proposées. Pour sortir du lot, racontez l’histoire de votre groupe d’une manière convaincante afin de capter l’attention des bailleurs de fonds. Voici nos principaux conseils pour rédiger des textes persuasifs :

  • Adopter le même ton. Commencez par lire attentivement le site web du bailleur de fonds en question pour voir comment celui-ci décrit son travail et son impact. Par exemple, s’il adopte un ton formel et axé sur les données, évitez un langage trop fleuri ou vague dans votre candidature. Ou bien, s’il publie souvent des récits personnels de ses bénéficiaires, envisagez d’adopter une approche plus narrative dans votre demande.
  • Contribuer à ses objectifs. Quel est l’objectif du bailleur de fonds ? Imaginons que vous souhaitez organiser un atelier dirigé par des personnes autochtones visant à identifier les plantes sauvages. Si l’objectif du bailleur de fonds est la durabilité écologique, vous pouvez souligner comment cet atelier permettra aux personnes participantes d’apprécier et de respecter leur environnement. Si son objectif est de renforcer la cohésion sociale et l’engagement civique, expliquez comment l’atelier contribuera à rassembler les gens et à améliorer leur sensibilité culturelle. 
  • Commencer à partir du début. Partez du principe que la personne qui lira votre demande de bourse ne connaît ni votre organisation ni votre projet. Décrivez brièvement l’histoire de votre groupe, son fonctionnement, l’impact qu’il a eu, le contexte social dans lequel vous opérez et l’importance de votre travail.
  • Faire preuve de clarté, de simplicité et de concision. Cherchez à faire passer votre message en utilisant le minimum de mots – et des mots simples. Faites des phrases courtes et pensez à utiliser un vérificateur de lisibilité pour garantir que votre texte soit compréhensible pour tous les niveaux de lecture.
  • Se baser sur des données probantes. Dans la mesure du possible, citez des exemples concrets de ce que votre groupe a déjà réalisé afin de renforcer la confiance dans votre projet. Évitez de parler de ce que vous souhaiteriez voir se produire ou de ce que vous pourriez faire à l’avenir.
  • Démontrer votre engagement en faveur de l’inclusion. Les bailleurs de fonds souhaitent soutenir des projets qui s’adressent à leur public de manière significative. Démontrez comment le travail de votre groupe favorise l’équité, notamment en proposant des programmes qui reflètent la diversité de votre quartier (âge, ethnicité, capacité physique, langue, etc.).
  • Montrer les effets durables. De nombreux bailleurs de fonds voient leurs dons comme des investissements. Ils espèrent que les projets qu’ils financent auront un impact durable après l’octroi des fonds initiaux. Expliquez comment leurs fonds seront utilisés pour renforcer les capacités de votre groupe, par exemple en engageant de nouveaux bénévoles pour soutenir votre travail.
  • Relire, et relire encore. Quel que soit le nombre de fois où vous relisez votre demande de bourse, il est fort probable que des petites erreurs vous échapperont. Avant de transmettre votre demande, demandez à une autre personne de relire ou de corriger votre travail. Demandez-lui de vérifier que la terminologie utilisée est cohérente, et que vous suivez bien les instructions requises par le bailleur de fonds et répondez directement aux questions. Il faut aussi veiller à ce que toutes les pièces jointes et tous les documents requis soient fournis exactement comme demandé.

Bien gérer le refus

Vous avez envoyé votre demande et avez reçu la mauvaise nouvelle : votre projet n’a pas été retenu pour la bourse. C’est décevant, certes, mais n’oubliez pas qu’un « non » peut souvent dire « pas encore ». Si votre demande a été rejetée, contactez le bailleur de fonds pour lui demander de vous faire part de ses commentaires sur sa décision. Il se peut que votre projet réponde mieux aux critères d’une autre bourse, ou bien qu’il manquait un élément que vous pourrez ajouter lors du prochain cycle d’octroi de bourses. 

Célébrer le succès


Hourra, votre candidature a été retenue ! Est-ce qu’on peut sortir le champagne ? Pas tout à fait. Tout d’abord, commencez par :

  • Envoyer un message de remerciement au bailleur de fonds
  • Confirmer comment et quand vous recevrez les fonds
  • Demander si le bailleur de fonds requiert des documents supplémentaires
  • Préciser comment il souhaite être reconnu par votre groupe (en affichant leur logo, etc.)
  • Vérifier les exigences en matière d’établissement de rapports et instaurer un système pour le suivi financier et pour les autres résultats.
  • Sauvegarder tous les documents liés à votre demande de bourse. Cela vous servira de modèle de ce qui a fonctionné et pour votre prochaine demande de subvention.

Maintenant vous pouvez aller fêter ça !