Skip to content

Rapport sur les parcs urbains du Canada : Constats et impact 2019–2024

Le Rapport sur les parcs urbains du Canada (RPUC) fournit des données et des témoignages démontrant l’importance des parcs au personnel des parcs municipaux, aux groupes citoyens, aux associations à but non lucratif et au grand public.

Publié annuellement entre 2019 et 2024, le rapport a mis en lumière les tendances, les défis et les occasions qui façonnent la planification, la gestion et l’expérience des espaces verts publics. Quarante-six municipalités y ont participé, représentant ensemble 48 % de la population canadienne.

Ce rapport-synthèse rassemble les principaux constats des RPUC au cours de ces années déterminantes. Il propose un index thématique et structuré des données et des récits publiés au fil des ans, accompagné d’analyses des tendances observées.

Enjeu de santé
Enjeu de santé
Manque de financement
Fonction écologique
Équité et accès
Évolution des pratiques

Enseignement clé

Enjeu de santé : Les parcs sont un investissement dans la santé publique

L’une des tendances les plus fréquentes issues des données de nos rapports concerne la fréquentation grandissante des parcs urbains et leur reconnaissance en tant que lieux publics essentiels. Cette évolution a été largement accélérée par la pandémie de COVID-19. Ce que l’on considérait précédemment comme de simples aménagements publics sont désormais perçus comme des lieux indispensables à la santé mentale et physique ainsi qu’au bien-être des citadin·es.

Arts in the Parks, Toronto. Crédit : Toronto Arts Foundation.

Les parcs sont des lieux fréquentés par le grand public en toutes saisons, contribuant à la santé physique et mentale ainsi qu’au bien-être social.

0 %

des personnes interrogées ont déclaré que les parcs avaient un effet positif sur leur santé physique. ~ Rapport 2024

0 %

des personnes interrogées ont déclaré que les parcs avaient un effet positif sur leur santé mentale. ~ Rapport 2024

0 %

des personnes interrogées ont déclaré que les parcs ont eu un effet positif sur leur bien-être social pendant la pandémie. ~ Rapport 2021

Enseignement clé

Manque de financement : Ressources et capacités limitées

Malgré les données indiquant une fréquentation et une appréciation accrues du public pour les parcs, les municipalités déclarent faire face à des contraintes en termes de budget et de personnel. Ceci limite leur capacité à entretenir et à améliorer leur réseau de parcs.

Parc Riverdale, Toronto. Crédit : Jake Tobin Garrett.

Un constat majeur, récurrent au fil des années, est la difficulté à assurer le financement adéquat des opérations et de l’entretien des parcs. Cela engendre des retards de plus en plus importants dans les projets essentiels de réparation et de rénovation, et empêche de répondre réellement aux attentes des résident·es. 

Parallèlement, on observe une volonté claire de la population d’investir davantage dans les parcs, ainsi qu’un besoin d’explorer de nouveaux modèles de financement pour soutenir ces espaces.

0 %

des personnes interrogées étaient favorables à un financement accru pour améliorer les parcs, y compris pour leur entretien, leurs aménagements et leurs programmes. ~ Rapport 2024

Enseignement clé

Fonction écologique : Adaptation climatique et biodiversité

Les parcs urbains assument des fonctions écologiques, notamment en matière d’adaptation climatique et de soutien à la biodiversité en milieu urbain. En raison de l’intensification des effets des changements climatiques, ces fonctions font l’objet d’une attention grandissante.

Forum des ami·es des parcs de Montréal, Parc Frédéric Back, Montréal.

Depuis 2020, Ami·es des parcs étudie les différentes manières dont les Villes canadiennes répondent aux changements climatiques et à la perte de biodiversité.

En savoir plus :

Enseignement clé

Équité et accès : S’attaquer aux obstacles systémiques

À partir de 2021, les municipalités participantes ont fait état d’initiatives visant à promouvoir l’équité, l’inclusion et la réconciliation dans leurs activités de planification et de gestion des parcs. Ceci reflète une prise de conscience sociétale plus large des obstacles systémiques à l’accès aux parcs et à leurs bienfaits.

Cérémonie de bénédiction de la terre kihciy askiy, Edmonton. Crédit : Teresa Marshall.

« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour réparer les dommages causés dans le passé par la violence coloniale. C’est pourquoi les gouvernements aux niveaux municipal, provincial et fédéral doivent s’attacher à mener des consultations constructives auprès des populations Autochtones pour commencer à faire des parcs urbains des lieux d’apprentissage culturel. Pour que la consultation porte ses fruits, les stratégies de concertation publique doivent prévoir l’établissement de relations authentiques avec un large éventail de membres de la communauté Autochtone et accueillir avec respect les visions du monde diverses des Autochtones. De plus, les municipalités doivent reconnaître que le fait d’encourager les Autochtones à jouer un rôle prépondérant dans la création de programmes éducatifs et de formations linguistiques, dans la signalisation des parcs, et dans la mise en place de jardins de plantes médicinales contribue également à rendre la société plus forte.»

Nickita Longman, « La restitution des espaces urbains est un acte de décolonisation », Rapport 2022.

Enseignement clé

Évolution des pratiques : Mobilisation du public et opérations plus complexes

La gestion des parcs comprend désormais des dimensions sociales complexes qui dépassent leur simple entretien traditionnel. Ceci implique de mettre en place des stratégies de mobilisation communautaire et de prendre en charge des problématiques urbaines qui se manifestent dans l’espace public.

Atelier « Nature et engagement dans les communautés en difficulté économique » avec Akiima Price, Conférence Ami·es des parcs.

En 2022, les municipalités ont déclaré un intérêt accru pour une large gamme d’activités et d’espaces dans leurs parcs, incluant notamment :

  • 93 % – Parcs à chiens
  • 86 % – Jardins potagers, préparation alimentaire et débouchés commerciaux (jardins collectifs, vergers, marchés fermiers, fours à pain publics, p. ex.)
  • 86 % – Sentiers multi-usages (pour la marche et le vélo, p. ex.)
  • 82 % – Participation et programmes autochtones
  • 79 % – Espaces accessibles
  • 71 % – Zones naturalisées

Bien que les résident·es attachent une grande importance aux parcs, nombre d’entre eux (52 % en 2024) ont le sentiment de ne pas avoir voix au chapitre dans les décisions concernant les parcs. 

Parallèlement, le rôle du personnel des parcs évolue. Les services des parcs sont de plus en plus appelés à répondre à des enjeux complexes dépassant la gestion traditionnelle des parcs, notamment en matière d’équité sociale, de réconciliation et de changements climatiques. 

Vous souhaitez participer ?

Si vous travaillez pour une municipalité et souhaitez participer aux prochains Rapports sur les parcs urbains du Canada, contactez-nous.

Et n’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.

Généreusement soutenu par

Remerciements particuliers à Weston Family Foundation, Fondation RBC, et Mohari Hospitality.