Les points clés pour réimaginer la mobilisation citoyenne pour les parcs et les lieux publics

Ressource | octobre 23, 2020

Découvrez les 7 points clés de notre webinaire « Réimaginer la mobilisation citoyenne pour les parcs et les lieux publics ». Ce webinaire fait partie de notre série intitulée « Les 7 Questions : Le futur des parcs et des lieux publics ».

Notre webinaire du 3 septembre intitulé «Réimaginer la mobilisation citoyenne pour les parcs et les lieux publics» (vidéo disponible uniquement en anglais) constitue la base des sept points clés ci-dessous. Nous espérons qu’ils permettront de mettre la lumière sur de nouvelles approches innovantes et participatives en matière de mobilisation communautaire, qui peuvent être utilisées bien avant la conception des parcs et encore bien après leur inauguration.

Ce webinaire fait partie de notre série intitulée « Les 7 Questions : le futur des parcs et des lieux publics ». Les experts du webinaire étaient Cheryll Case, Fondatrice et principale urbaniste de CP Planning; Ville de Brampton, Jennifer Franks Responsable de l’aménagement Autochtone des espaces publics, Ville de Toronto, Mikael St-Pierre, chargé de projet et développement au Centre d’écologie urbaine de Montréal, Sophia Horwitz, partenaire et co-fondatrice de CoLAB

  1. Réimaginer la mobilisation citoyenne pour les parcs et les lieux publics

    Trop souvent la mobilisation citoyenne est perçue comme un « passage obligé » avant l’installation d’un nouveau lieu public. Jennifer a expliqué pourquoi il était essentiel d’organiser des consultations utiles, en temps opportun et dans un objectif précis. Consulter la population de manière utile doit commencer par réfléchir à la manière dont la population pourra tirer parti du projet (et non de s’en servir comme simple source d’information). Cela implique aussi de respecter le temps et les capacités des personnes que l’on mobilise, de leur offrir une compensation pour le temps et les connaissances qu’elles offrent, de prendre contact avec les chefs communautaires et d’établir une stratégie de mobilisation adaptée au projet.

    Cheryll a recommandé de considérer les citoyens que l’on mobilise comme des consultants : « Les consultants sont bien rémunérés pour offrir ce genre de services. Nous devrions aussi rémunérer les citoyens, car ils font le travail d’un consultant en fournissant des conseils qui permettent de déterminer les usages adéquats d’un lieu public. » - Cheryll Case

    Peu de gens ont le temps, l’énergie, la capacité et l’intérêt d’assister et de contribuer aux consultations publiques. Ils ont pourtant le droit de donner leur avis pour que leur municipalité réponde mieux à leurs besoins. Comment peut-on faire en sorte que la mobilisation citoyenne ne soit pas qu’une simple transaction basée sur l’extraction d’informations, mais plutôt un écosystème basé sur l’inclusion et le soutien social permettant aux citoyens de répondre à leurs propres besoins? Ceci afin qu’ils puissent faire les changements nécessaires dans leur quartier. Ceci afin qu’ils puissent supprimer les obstacles à l’obtention des services dont ils ont besoins, que ce soit l’accès à la nourriture, à la garde d’enfants ou aux liens sociaux, ou à toute autre chose. - Sophia Horwitz

  2. Défendre les arguments en faveur du changement

    Mikael a parlé de la nécessité pour les professionnels de la mobilisation citoyenne d’améliorer leurs méthodes d’évaluation. Afin de démontrer pleinement l’impact d’un projet et de défendre adéquatement les arguments en faveur du changement, les professionnels de la mobilisation citoyenne peuvent avoir recours à une multitude de méthodes pour collecter des données. Ces méthodes peuvent s’appuyer sur des outils numériques ou physiques, et analyser les périodes avant, pendant et après un projet.

    « Si nous ne parvenons pas à défendre adéquatement nos arguments et à démontrer l’intérêt d’un changement, alors nous ne parviendrons pas à changer ce paradigme. » - Mikael St Pierre

  3. Mobiliser les bonnes personnes suffisamment tôt

    Mener des consultations publiques de qualité prend du temps. En accordant suffisamment de temps à votre projet, vous passerez d’un niveau superficiel à un niveau plus profond de mobilisation. En fournissant des délais plus longs, vous aurez davantage de possibilités de mobiliser des dirigeants communautaires et de favoriser la co-création plutôt que d’effectuer une simple extraction d’informations.

    « Mobiliser les gens utilement demande d’allouer les ressources adéquates, que ce soit en termes de temps, de ressources humaines ou de budget. Mais il arrive trop souvent que les ressources adéquates ne soient pas allouées pour ce type de projet. Mener des consultations publiques de qualité prend du temps. » - Jennifer Franks

  4. Mobiliser les communautés difficiles d’accès

    Jennifer a indiqué la nécessité de prendre son temps pour identifier les contraintes du projet dès le départ. À partir de là, on peut établir un processus qui repose à la fois sur l’inclusion et la collaboration : en identifiant et en mobilisant les dirigeants communautaires, en trouvant des manières de regrouper les demandes de consultations publiques menées dans une même communauté et de compenser les gens pour le temps qu’ils y consacrent.

    « Fort heureusement, la consultation des populations Autochtones devient de plus en en plus un réflexe. Toutefois, les organisations communautaires et les personnes Autochtones sont fortement sollicitées pour partager leurs connaissances et leur avis. J’ai beaucoup de suggestions à faire. Nous devrions notamment réfléchir à notre objectif et à la raison pour laquelle nous les mobilisons et exprimer cela clairement. Personne ne souhaite perdre son temps ou que sa contribution serve uniquement à répondre à une simple formalité. J’ajouterais que, si vous travaillez dans un contexte municipal, il est essentiel de sonder la communauté et le personnel du lieu en question pour vérifier que ce travail n’a pas déjà été mené. [...] De plus, il est important de montrer les avantages que les communautés Autochtones pourront en retirer et pas seulement les avantages pour votre propre projet. [...] Donnez une compensation à ceux qui vous offrent leur temps, leurs efforts et leurs connaissances, que ce soit de manière financière, en leur offrant un cadeau, une indemnité pour le transport ou la garde de leurs enfants. Il faut trouver des manières de leur offrir une compensation. » - Jennifer Franks

  5. Donner réellement la parole aux gens

    Miser sur les méthodes et les pratiques de mobilisation qui donnent réellement la parole aux citoyens. À cet égard, Mikael a mentionné la possibilité d’avoir recours à la budgétisation participative et à la mobilisation créative via les réseaux sociaux afin de susciter l’enthousiasme et l’engagement des gens.

    Il faut ensuite fournir aux citoyens le soutien nécessaire pour mettre en œuvre ces changements : « Les gens ont de nombreux talents, des idées et l’énergie pour apporter leur contribution, mais il existe souvent des obstacles qui entravent l’expression de ces talents. Je crois qu’il nous incombe de ménager l’espace nécessaire et de remettre en question le statu quo en montrant ce qu’il est possible de faire et comment nous pouvons y arriver. » - Sophia Horwitz

  6. Faire preuve de transparence en bouclant la boucle

    Faites preuve d’honnêteté et de transparence sur la portée de votre projet : quels sont les avantages pour les citoyens? Quels sont les aspects non négociables (quelles sont les obligations, quelles sont les choses que nous ne pouvons pas changer?) Qu’est-ce que nous pouvons réellement changer? Engagez-vous à tenir les gens informés sur les avancées du projet et sur le processus.

    « Nous devons faire en sorte de boucler la boucle et nous assurer que les gens sachent que leur contribution a été utile. » - Sophia Horwitz

    « Si pour une raison ou une autre, votre projet ou votre initiative a dû prendre fin ou que vous avez perdu vos sources de financement, faites-le savoir aux gens. Faites preuve d’honnêteté et de transparence vis-à-vis d’eux pour qu’ils se sentent inclus. » - Jennifer Franks

  7. Éviter les solutions à l’emporte-pièce

    Chaque projet est unique et chaque stratégie de mobilisation communautaire nécessitera donc une approche spécifique en fonction du contexte, de la communauté et des contraintes du projet. Mettre au point une stratégie de mobilisation en temps de pandémie n’est pas une tâche facile. Il y a l’idée prédominante selon laquelle il faut favoriser l’approche numérique. Malgré tout, de nombreuses organisations font le choix de retourner aux méthodes analogiques, en utilisant notamment les tableaux d’affichage, en mobilisant des petits groupes en extérieur et en faisant appel aux dirigeants communautaires. La mobilisation virtuelle et les outils numériques peuvent être utilisés pour jeter les bases d’un projet, recueillir des opinions et transmettre des informations. Toutefois, il est préférable de donner la priorité à la mobilisation en personne, bien entendu en maintenant les distanciations physiques.

    « Une fois que la pandémie sera passée, nous serons en mesure de conserver les solutions qui ont fonctionné le mieux, notamment en matière de mobilisation numérique. Mais nous continuerons aussi à utiliser les méthodes qui ont fait leurs preuves dans le passé, comme les méthodes en personne, dans les processus de mobilisation et de participation. » - Mikael St. Pierre

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    Regarder le webinaire (vidéo uniquement disponible en anglais)



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