Prenez de magnifiques photos dans votre parc

Ressource | avril 26, 2019

Il n’est pas facile de réussir à prendre de belles photos à l’extérieur, mais avoir de magnifiques photos vous aidera à « vendre » vos événements ainsi qu’à attirer des donateurs et des bénévoles pour votre parc. Voici quelques conseils de base pour vous aider à prendre les photos qui assureront votre succès.

Avoir de magnifiques photos de votre parc ou de votre événement peut vous aider à attirer des bénévoles, à développer votre profil sur les réseaux sociaux, à consolider vos propositions de financement et à donner du mordant à vos affiches. Voici quelques astuces pour prendre de magnifiques photos qui montrent votre parc sous son meilleur jour.

Having great photos of your park or park event can help you attract volunteers, build your social media profile, strengthen your funding proposals and make your posters really pop.  Here are some steps to help you take awesome shots that show your park in the best possible light.

  1. Pensez préparation, objectif, planification

    Avant de sortir votre appareil photo, demandez-vous quelle est l’histoire que vous voulez raconter avec votre photo. S’agit-il de la beauté naturelle de votre parc? De sa fibre communautaire? Ou encore de l’ambiance amusante d’un événement? En réfléchissant d’abord à l’histoire, vous aurez ensuite en tête la liste des images que vous voulez saisir. Avant de vous rendre au parc, rédigez une courte liste des images que vous voulez prendre selon l’histoire que vous voulez raconter. La liste vous servira aussi d’aide-mémoire pour ne pas oublier de prendre certaines photos. Par exemple, si votre conseiller municipal vient à votre événement, ce serait formidable de prendre une photo pour les journaux locaux.

  2. L'art de la composition

    • Les lignes : adoptez une technique de l’univers de la peinture en utilisant les lignes naturelles du paysage, comme les chemins ou un cours d’eau, pour attirer le regard dans l’image.
    • Règle des tiers : les photographes débutants placent habituellement le sujet au beau milieu de la photo. Cadrez les photos en observant la règle des tiers : divisez mentalement votre image en trois parties sur le sens de la longueur. Par exemple, dans le cas d’une image horizontale, les lignes imaginaires divisant la photo en trois parties seront verticales. Placez votre sujet (une personne, des fleurs sauvages, un animal, etc.) dans le tiers vertical de droite ou de gauche. Dans le même ordre d’idées, ne composez pas une image en plaçant la ligne de l’horizon en plein centre du cadre. Donnez plutôt un tiers de l’espace au ciel, et le reste au paysage.
    • Désencombrez : prenez quelques instants pour enlever les sacs et autres objets superflus de l’image. Prenez des photos simples pour garder votre sujet au centre de l’attention.
  3. Changez de perspective

    • Installez-vous en hauteur ou au ras du sol. Si vous prenez la photo en demeurant simplement debout, elle ne se démarquera pas de la perspective que nous avons tous avec nos propres yeux. Accroupissez-vous ou grimpez sur un rocher ou sur un banc. Ou encore, montez sur une butte pour vous placer au-dessus de votre sujet. Ces techniques peuvent rendre votre image plus intéressante, aider à créer une impression de profondeur et rehausser l’arrière-plan.
    • Regardez les détails : au moment de choisir vos points de vue, recherchez les jolis détails. Parfois, un petit mur, un arbuste ou un cadre de porte font les meilleures photos. La même règle vaut pour les personnes. Bien sûr, les photos de groupe sont bien, mais parfois, une expression faciale ou un geste de la main racontent une histoire en soit.
    • Il pleut? Profitez-en. Le soleil ne peut pas toujours se pointer le bout du nez. Et selon nous, c’est tant mieux. N’ayez pas peur de prendre des photos sous la pluie ou la neige. Capturez la manière dont les saisons changent l’allure et l’ambiance du parc. Utilisez les intempéries pour rendre vos photos plus intéressantes.
  4. Mettez la lumière à votre service

    • Placez la source de lumière derrière vous : utilisez la lumière naturelle lorsque c’est possible, et placez toujours la source de lumière derrière vous. Ne lui faites pas face.
    • De l’ombre? Chouette! Le soleil est une source de lumière formidable, mais ses rayons peuvent être trop lumineux ou créer des zones d’ombre trop sombres, surtout en plein après-midi. Essayez de prendre des photos en vous plaçant à l’ombre pour adoucir les contours.
    • Profitez de l’heure magique : elle a lieu deux fois par jour, juste après le lever du soleil et juste avant le crépuscule. Durant ces deux périodes, le soleil est bas dans le ciel, ce qui produit une lumière douce. Par contre, la lumière change rapidement à l’aube et au crépuscule. Nous vous conseillons donc de tenir compte du temps de préparation dont vous avez besoin pour votre séance de photos afin de profiter pleinement de cette heure magique.
  5. Privilégiez la qualité et non la quantité

    Vous est-il déjà arrivé de passer à travers des dizaines de photos après un événement sans en trouver une seule qui vous plaise? Parfois, nous voulons tout prendre en photo au lieu de travailler plus lentement pour obtenir quelques excellentes photos. Accordez plus de temps à la préparation. Vous vous en féliciterez après coup!

  6. Obtenez la permission, et diffusez

    Diffusez les photos de votre événement dans les médias sociaux. Songez à faire imprimer une de vos meilleures photos et à l’envoyer dans vos cartes de remerciement destinées aux principales personnes qui vous ont aidé, aux commanditaires et aux bénévoles. Et avant d’utiliser une photo dans votre matériel promotionnel, n’oubliez pas de demander la permission des personnes photographiées.