Alors que Dave Harvey prend sa retraite de son poste de co-dirigeant chez Ami·es des parcs, il revient sur le chemin parcouru depuis la fondation de l'organisation en 2011.
Pourquoi les événements dans les parcs sont-ils importants ? Comment les subventions s'intègrent-elles dans les objectifs plus larges des Ami·es des parcs pour susciter des changements dans les parcs urbains ?
Quelques conseils utiles pour vous y aider a créer un environnement accueillant, sûr et respectueux pour tou·tes les participant·es, quelle que soit leur capacité physique ou mentale, leur origine, leur âge ou leur identité de genre.
L’hiver peut être éprouvant : il fait sombre, froid, et la neige s'accumule. Explorez des moyens concrets pour redécouvrir la joie de l'hiver.
Aujourd'hui, Ami·es des parcs a le plaisir de lancer son sixième Rapport sur les parcs urbains du Canada : Combler le fossé : comment le secteur des parcs peut relever les défis complexes actuels grâce à la collaboration et aux partenariats.
Le Parc Marcelin-Wilson à Montréal présente une plaza temporaire conçue pour les jeunes, basée sur des observations directes et l'engagement des jeunes.
Participez au webinaire de lancement du rapport avec les auteures pour en savoir plus sur les résultats de notre recherche.
En faisant un don à Ami·es des parcs, vous contribuez à rendre les parcs plus vivants et accessibles à tout le monde.
Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté
(CÉRSÉ)
12 avril, 2023 Montréal, Québec
Élaboré par le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), ce rapport propose une typologie et dresse un portrait des initiatives d’appropriation citoyenne se déroulant dans les parcs montréalais.
En s’appuyant sur les 239 initiatives identifiées par l’équipe du CÉRSÉ entre 2020 et 2021, ce rapport donne un aperçu de la diversité des initiatives qui ont cours dans les parcs de Montréal. Il examine les différentes formes d’activités, les impacts tangibles et intangibles, leur temporalité, l’origines des ressources humaines, matérielles et financières déployées, les types de gouvernance et les motivations qui animent ces initiatives.
Ce travail de recherche a été rédigé par David Smith et Faten Kikano, chercheurs et conseillers en transfert au CÉRSÉ (Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté). Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Initiatives d’appropriation citoyenne des parcs urbains à Montréal : modèles, enjeux, stratégies et résultats sociaux », réalisé en partenariat avec Ami·es des parcs et le Centre d’écologie urbaine.
CÉRSÉ
Explorez les impacts des initiatives citoyennes dans les parcs urbains de Montréal, notamment sur les liens sociaux et l'attachement à la nature.
Est-ce que différents types de parcs – de tailles, histoires, descriptions et conceptions variées – peuvent offrir les mêmes avantages que les « parcs de destination » historiques du Canada ?