Services professionnels

Nous comprenons les parcs de haut en bas, et inversement.

Mobilisation Communautaire

Nous menons des programmes de mobilisation qui offrent aux gens des occasions importantes de donner leur avis, d’adopter une perspective plus large à l’égard de leur parc et de continuer à s’impliquer après l’inauguration. Nous repensons le processus de consultation en le rendant amusant et informatif et en faisant sortir les gens des salles de conférence pour les faire participer à des marches, à des discussions et à des événements.

Programme de groupes d’amis d’un parc, de 2011 à aujourd’hui

Par des interventions communautaires, le renforcement des capacités et des occasions d’apprentissage, les Amis des parcs soutiennent la croissance et la durabilité des groupes d’amis d’un parc de Toronto. Chacun de ces groupes aide à animer et à améliorer son parc local par des activités de promotion, de la programmation et de l’intendance. Nous avons travaillé plus particulièrement à l’extérieur du centre-ville et dans des quartiers défavorisés afin d’encourager les résidents et les organisations dans ces quartiers à s’impliquer davantage dans leurs parcs.


"Résultats :

Le nombre de groupes d’amis d’un parc est passé de moins de 40 principalement au centre-ville à plus de 100 dans toutes les circonscriptions de Toronto. Ces groupes soutiennent des centaines d’activités chaque année et donnent des milliers d’heures de bénévolat pour animer et améliorer leurs parcs locaux.

Cartographie Communautaire du Meadoway, 2018

Client : Office de protection de la nature de Toronto

L’Office de protection de la nature de Toronto a embauché les Amis des parcs pour mener un exercice de mobilisation communautaire autour du Meadoway, un projet de parc linéaire et de sentier de 16 km dans un couloir hydroélectrique. Afin de faire participer les gens à ce nouveau projet d’envergure et de comprendre comment celui-ci peut s’inscrire dans leur vie quotidienne, nous avons consigné les points d’intérêts des résidents sur des cartes de grande taille et une carte numérique ouverte. Cela nous a permis de déterminer où les gens passent du temps et de cerner leurs parcours préférés, les lieux de prédilection locaux et bien plus encore.


Résultats :

Plus de 750 personnes ont participé à 11 événements de cartographie organisés par les Amis des parcs, ajoutant environ 300 points de données. Nous avons produit une carte illustrée des points d’intérêt clés le long du Meadoway et distribué cette carte aux résidents qui vivent en bordure de celui-ci pour leur montrer que leurs commentaires ont servi et pour leur offrir un outil amusant leur permettant d’explorer les quartiers qui longent le parcours.

Marches dans des parcs emblématiques, 2017

Client : Services des parcs, des forêts et des loisirs, et de la planification urbaine, Ville de Toronto

Dans le cadre de son projet de transformation d’un couloir ferroviaire en parc emblématique de 21 acres au centre-ville, la Ville de Toronto a embauché les Amis des parcs pour diriger une série de marches exploratoires publiques dans les parcs emblématiques de la ville. L’objectif était de souligner l’importance de ces parcs et de cerner les occasions et les défis qu’ils présentent. Lors de ces marches, les gens ont pu se familiariser avec l’histoire et la culture entourant la construction des grands parcs de la ville et ainsi replacer le futur parc du couloir ferroviaire dans un contexte plus large, ce qui a donné lieu à des discussions sur l’aménagement de grands parcs.


Résultats :

Plus de 230 personnes ont participé à quatre marches qui se sont déroulées dans quatre arrondissements de la ville : le centre-ville, North York, Etobicoke et Scarborough. Les Amis des parcs ont produit un rapport final faisant état de la rétroaction et des commentaires formulés par le plus grand nombre de participants aux marches, et ce rapport a été intégré au processus de planification du parc du couloir ferroviaire de la Ville.

Mobilisation autour du Bentway, 2016

Client: Waterfront Toronto

Afin de solliciter des commentaires sur la conception et la programmation d’un nouvel espace public linéaire proposé sous une autoroute surélevée, Waterfront Toronto a embauché les Amis des parcs pour mener des marches de mobilisation sur le site et produire une série de billets de blogue fournissant des renseignements précis. Les marches venaient s’ajouter à d’autres activités de mobilisation menées par Waterfront Toronto, mais se démarquaient de celles-ci par le fait qu’elles sortaient les gens des salles de conférence pour les emmener sur les lieux du projet afin de répondre à des questions.


Résultats:

Les Amis des parcs ont fait participer plus de 200 personnes de tous âges et de tous les coins de la ville à quatre marches. Nous avons produit un rapport pour Waterfront Toronto qui a contribué à façonner la conception et le plan du programme.

Fabrication d’espaces créatifs

Nous travaillons avec des municipalités, des membres de la communauté et d’autres partenaires pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de qualité qui insufflent de la vie dans les parcs et sont axés sur les communautés défavorisées. Nous avons dirigé et soutenu des programmes communautaires, comme des soirées cinéma, des festivals artistiques, des promenades nature, et plus encore.

Animation hivernale du projet pilote de transports en commun sur la rue King, 2018

Client : Services de transport, Ville de Toronto

Afin de faire parler de la zone touchée par le projet pilote des transports en commun sur la rue King et d’attirer les gens dans ce secteur durant la période hivernale, les Amis des parcs ont travaillé avec la division des services de transport de la Ville de Toronto afin de créer un programme de fabrication d’espaces qui animerait de nouveaux espaces publics implantés dans la rue dans le cadre du projet pilote. Cela comprenait la gestion d’une piste de curling temporaire et la création de « salles de séjour » éphémères avec poêles à bois et fours permettant de faire cuire des pâtisseries dans la rue.


Résultats :

Au cours des 12 journées d’animation, les Amis des parcs ont organisé des activités qui ont attiré plus 4 000 personnes sur 3 sites d’animation différents.

Défilés de citrouilles, 2018

Client : Division des parcs, de la foresterie et des loisirs, Ville de Toronto

Pourquoi arrêter de célébrer l’Halloween le 1er novembre? Les Amis des parcs ont travaillé avec la division des parcs, de la foresterie et des loisirs de la Ville de Toronto pour promouvoir et gérer une série de défilés de citrouilles communautaires. Le programme invitait les gens à apporter leurs citrouilles décorées à leur parc local pour un dernier tour de piste, le lendemain de l’Halloween. L’objectif était d’animer les parcs et de veiller à ce que les citrouilles soient mises au compost par la suite. Les Amis des parcs ont contribué à la création du matériel publicitaire et se sont chargés de la gestion des commandites et d’un portail en ligne comprenant une carte de tous les lieux de défilés de citrouilles.


Résultats :

Plus de 50 défilés de citrouilles ont eu lieu le 1er novembre 2018, attirant environ 20 000 personnes dans les parcs de la ville.

Les arts dans les parcs, 2015-2018

Client : Conseil des arts de Toronto

Le Conseil des arts de Toronto a embauché les Amis des parcs pour l’aider à produire son programme Arts in the Parks, qui propose une programmation artistique dans les parcs à l’extérieur du centre-ville. Nous avons aidé à gérer l’aspect mobilisation et approche communautaires de la programmation en jumelant des artistes avec des groupes d’amis d’un parc et des membres de la communauté dans divers parcs de la ville.


Résultats :

Forts du succès de la première saison en 2016, les Amis des parcs ont de nouveau travaillé avec le Conseil des arts de Toronto en 2017 et en 2018, élargissant le projet de manière à offrir une programmation artistique dans 55 parcs de la ville.

La Ligne verte, 2013-2018

En partenariat avec les résidents et la Ville de Toronto, les Amis des parcs ont fait progresser la création d’un nouveau parc linéaire et d’un sentier de 5 km dans un couloir hydroélectrique urbain. Les Amis des parcs ont élaboré une programmation attrayante et investi dans des projets de fabrication d’espaces qui ont attiré les gens vers la Ligne verte, comme un défilé de pollinisateurs, une exposition de photos, un festival de la récolte, des jardins, des murales, des visites à pied, et plus.


Résultats :

Depuis 2014, plus de 1 500 personnes ont participé directement aux événements et aux activités des Amis des parcs et des milliers d’autres ont lu notre bulletin en ligne et consulté notre compte Twitter. Nos travaux sur la Ligne verte ont donné lieu à d’importants investissements de la part de la Ville de Toronto, y compris plus d’un million de dollars mis en réserve pour des améliorations et la création d’un plan de mise en œuvre de la Ligne verte.

Cinéma au clair de lune dans le parc, 2016

Client : Festival international du film de Toronto

À l’été 2016, les Amis des parcs ont collaboré avec le Festival international du film de Toronto pour projeter une série de films dans des parcs, plus particulièrement dans des quartiers défavorisés. L’objectif était de montrer des films dans les parcs des quartiers à l’extérieur du centre-ville, où ce genre de programmation dans les espaces publics est rare.


Résultats :

En 2016, 10 soirées de cinéma ont été organisées, attirant plus de 1 700 personnes. Le programme a connu un tel succès que nous avons continué à organiser des projections estivales grâce à un nouveau partenariat avec la Ville de Toronto établi en 2017.

Études sur la vie publique

Pour concevoir un parc remarquable, il faut tout d’abord comprendre comment les gens l’utilisent. En collaboration avec nos clients et les membres de la communauté locale, nous dirigeons chaque étape du processus d’étude sur la vie publique, de la conception à la communication des résultats, en passant par le recrutement des bénévoles et l’analyse. Grâce à l’observation des comportements, les études sur la vie publique mènent à des conceptions et à des programmes plus éclairés et permettent de comprendre plus concrètement comment les parcs sont utilisés.

Étude sur la vie publique dans le secteur du projet pilote de la rue King, 2018

Client : Services de transport, Ville de Toronto

La division des services de transport de la Ville de Toronto a embauché les Amis des parcs pour concevoir et gérer une étude sur la vie publique dans le secteur du projet pilote de la rue King et pour analyser les résultats de l’étude. Ce projet pilote priorisait les déplacements en tramway le long de la rue King, mais il a aussi créé près de 20 nouveaux espaces publics dans l’emprise de la rue. Les Amis des parcs ont divisé la rue en huit zones d’étude pour examiner le nombre de personnes qui marchaient, faisaient du vélo ou passaient simplement du temps dans la rue. En plus des chiffres, l’organisation cherchait notamment à savoir qui ces personnes étaient et ce qu’elles faisaient.


Résultats :

Au cours de deux périodes d’étude (par temps chaud et temps froid) sur un total de six jours, les Amis des parcs ont recruté et formé plus de 100 bénévoles qui ont recueilli plus de 700 heures de données d’observation. On a ensuite analysé ces données pour comprendre le rendement des nouveaux espaces publics, recommander des changements et décider de l’avenir du projet pilote.

CommonSpace, 2018

Client : Sidewalk Labs

Les Amis des parcs ont travaillé avec Sidewalk Labs et l’Institut Gehl pour créer une application d’études sur la vie publique dont le but était de rendre celles-ci plus accessibles aux groupes communautaires et aux municipalités. L’application conçue en code source libre comprenait un outil numérique pour le dénombrement des vélos et des piétons et la cartographie stationnaire des activités dans les espaces publics. Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité des femmes du parc Thorncliffe, les Amis des parcs ont mis l’application à l’essai au parc R.-V.-Burgess en formant sept résidents du quartier.


Résultats :

Les Amis des parcs ont travaillé avec le Comité des femmes du parc Thorncliffe pour analyser 32 heures de données. L’analyse a été utilisée par le Comité pour renforcer les futures demandes de programmes et de subventions et a été fournie à la Ville pour façonner la conception future du parc. Une exposition interactive a également été montée au 307, le bureau de Sidewalk Labs à Toronto et un centre de démonstration publique, pour permettre aux gens de se renseigner sur l’outil et de l’utiliser.

Étude sur la vie et les espaces publics dans le cadre de l’initiative TOcore, 2016

Client : Service de planification urbaine, Ville de Toronto

Les Amis des parcs ont collaboré avec la Ville de Toronto et le Gehl Studio pour entreprendre la première étude sur la vie publique de Toronto dans le cadre du processus du plan directeur du centre-ville TOcore de la Ville. L’organisation a recruté plus de 100 enquêteurs bénévoles en plus de coordonner et de gérer l’étude sur l’utilisation des espaces publics du centre-ville. Elle a formé ces enquêteurs bénévoles pour qu’ils mènent des enquêtes d’observation comportementale, le comptage de piétons et de cyclistes et des sondages en personne permettant de recueillir des données démographiques.


Résultats :

Les Amis des parcs ont mobilisé leur réseau pour recruter plus de 100 bénévoles qui ont recueilli 700 heures de données dans 15 espaces publics du centre-ville. On s’est ensuite servi de ces données pour élaborer le plan directeur des parcs et du domaine public du centre-ville et pour favoriser des investissements plus stratégiques dans l’amélioration des parcs.

Subventions

Conçues pour encourager la mise sur pied de projets communautaires, les microsubventions ou les subventions de projets sont un excellent moyen d’obtenir les commentaires de divers intervenants, d’établir des relations et de produire rapidement des résultats sur le terrain. Les Amis des parcs travaillent avec leurs clients pour créer des programmes de subventions axés sur des régions, des populations, des thèmes ou des défis de conception spécifiques, et nos efforts pour mobiliser des parties normalement peu sollicitées et pour attirer l’attention générale ont porté leurs fruits.

Incubateur d’espaces publics, 2018 – aujourd’hui

Client : Ken et Eti Greenberg et Fondation Balsam

Financé par Ken et Eti Greenberg et la Fondation Balsam, l’Incubateur d’espaces publics offre du financement et du soutien pour la création de projets torontois nouveaux et originaux qui repensent la façon dont nous habitons et dynamisons les espaces publics sous-utilisés. Chaque année, cinq projets reçoivent jusqu’à 50 000 $ en financement, et les Amis des parcs, les Greenberg et un jury composé de huit professionnels d’horizons différents offrent du mentorat et des occasions de réseautage dans le cadre du programme.


Résultats :

En 2018, cinq projets ont reçu du financement, notamment un café dans un parc communautaire, une esplanade éphémère dans un centre commercial linéaire, une plateforme d’observation des trains le long d’un couloir ferroviaire, un projet artistique autochtone et un projet de revitalisation d’une ruelle.

Bâtisseurs de parcs TD, 2015-2018

Client : Groupe Banque TD

Grâce au financement du Groupe Banque TD, les Amis des parcs ont accordé des microsubventions aux membres de collectivités dont le revenu moyen est faible. Le but était de faciliter leur mobilisation dans les parcs au moyen d’activités et d’événements, renforçant ainsi la capacité des résidents à entreprendre de plus grands projets. Ces événements comprenaient des programmes de conditionnement physique, des projets de jardinage communautaire et de petits festivals.


Résultats :

Grâce à ce programme, les Amis des parcs ont aidé à renforcer la capacité de 50 membres de ces collectivités à organiser 300 événements qui ont attiré 18 000 personnes, contribuant à créer des parcs plus dynamiques dans des quartiers défavorisés. Plusieurs groupes ont ensuite demandé du financement supplémentaire à d’autres bailleurs de fonds pour poursuivre leur travail et l’intensifier.

Programme de création de liens dans les vallées fluviales de la ceinture de verdure, 2018

Client : Fondation des amis de la ceinture de verdure

Grâce à une collaboration entre la Fondation de la ceinture de verdure et les Amis des parcs, le Programme de création de liens dans les vallées fluviales de la ceinture de verdure offre du financement pour appuyer des projets communautaires axés sur les lieux qui célèbrent et améliorent les réseaux de vallées fluviales urbaines récemment protégés dans l’ensemble de la RGTH. Cinq projets sont financés jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année, ce qui permet aux résidents de profiter des avantages sociaux, culturels et environnementaux offerts par ces régions uniques.


Résultats :

Au cours de sa première année d’existence en 2018, le Programme a investi plus de 97 000 $ dans des initiatives d’intendance et d’éducation communautaires, y compris un programme de leadership pour les jeunes sur la conservation, une série d’ateliers sur les plantes indigènes pour les nouveaux arrivants et des marches de sylvothérapie.

Défi des parcs de la famille Weston, 2013-2015

Client : Fondation W.-Garfield-Weston et Fondation Trillium de l’Ontario

Grâce à un financement de 5 millions de dollars de la Fondation W.-Garfield-Weston et à un investissement supplémentaire de 1,125 million de dollars de la Fondation Trillium de l’Ontario, les Amis des parcs ont conçu, lancé et géré un programme de subventions de trois ans pour financer des projets communautaires novateurs dans des parcs de Toronto.


Résultats :

Les Amis des parcs ont accordé un total de 26 subventions à l’échelle de la ville, ce qui a permis d’améliorer 203 acres d’espaces verts en plantant 723 000 arbres, plantes et arbustes. Le programme a également fait appel à plus de 10 000 bénévoles qui ont prêté main-forte aux 86 000 participants au programme. Le programme a permis d’obtenir un financement externe supplémentaire de 4,1 millions de dollars grâce à la création de plus de 400 partenariats.

Gouvernance

Compte tenu de la complexité croissante des villes d’aujourd’hui, il est essentiel d’explorer de nouvelles idées pour les parcs et les espaces publics, y compris des modèles de gouvernance responsable. Les Amis des parcs travaillent avec une diversité de clients pour créer des stratégies de gouvernance et diriger des études sur les partenariats et les perspectives en la matière. Ces travaux donnent lieu à de nouveaux modèles qui s’appuient sur les forces des partenaires existants, sont profondément enracinés dans la participation communautaire et font en sorte que les partenaires jouent des rôles complémentaires à celui du gouvernement plutôt que de le remplacer.

Étude sur les partenariats liés à Cloud Gardens, 2018

Client : Zone d’amélioration commerciale du district financier

En collaboration avec la zone d’amélioration commerciale du district financier et ses intervenants, les Amis des parcs ont entrepris une étude sur les partenariats liés à Cloud Gardens, un petit parc public dans le district financier. L’étude comprenait l’évaluation des modèles de partenariat actuels en lien avec des parcs à Toronto et au Canada, des entrevues avec les principaux intervenants et la recommandation d’un modèle pour la zone d’amélioration commerciale du district financier. Cela a permis de formuler des recommandations sur la portée, la gouvernance, les rôles et les responsabilités, les possibilités de financement, la mobilisation communautaire et les prochaines étapes.


Résultats :

L’approche recommandée a été approuvée par le conseil d’administration de la zone d’amélioration commerciale du district financier, et le processus de négociation d’une entente avec la Ville a débuté. L’adoption complète d’un modèle de partenariat est en attente de la revitalisation du parc, dont la réouverture est prévue pour 2022.

Étude des possibilités d’espaces verts pour Metrolinx, 2017

Client : Metrolinx

Les Amis des parcs ont produit un document stratégique pour Metrolinx sur les possibilités d’espaces verts en lien avec ses voies ferrées et ses projets ferroviaires à venir. Ce travail comprenait l’examen des possibilités d’aménagement de voies ferrées assorties de sentiers, des programmes de subventions pour mobiliser les collectivités à proximité des zones de construction des gares et des options pour réutiliser les arbres abattus de façon créative.


Résultats :

Les Amis des parcs ont présenté le document stratégique au personnel de Metrolinx pour l’aider à façonner son travail futur au sein de l’agence.

Structure de gouvernance du Bentway, 2016

Client : Waterfront Toronto

Le Bentway découle de la création d’un nouvel espace public linéaire sous une autoroute surélevée grâce à un don privé de 25 millions de dollars. Afin de garantir que cet espace unique est à la hauteur de son potentiel, Waterfront Toronto a embauché les Amis des parcs et HR&A Advisors pour concevoir un modèle de gouvernance du parc qui permettrait de superviser la programmation, l’entretien et les opérations. Dans notre rapport, nous avons examiné les partenariats existants en lien avec les parcs de Toronto ainsi que les besoins uniques du site Bentway en matière de programmation artistique et culturelle.


Résultats :

Suivant une recommandation formulée dans le rapport, nous avons mis sur pied une nouvelle entité sans but lucratif chargée de s’occuper du Bentway. La création de ce premier organisme de conservation de Toronto a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville.

 

Étude sur les partenariats pour les jardins Allan, 2014

Client : Amis des jardins Allan

En collaboration avec l’Institut Martin de recherche sur la prospérité de l’Université de Toronto, les Amis des parcs ont entrepris une étude sur les possibilités en matière de partenariats et de gouvernance pour les Amis des jardins Allan. Les jardins Allan sont des jardins publics historiques du centre-ville dotés d’un conservatoire du patrimoine. Dans le cadre de l’étude, on a exploré les modèles de partenariat existants à Toronto et au Canada, cerné les possibilités relatives à un partenariat et recommandé aux Amis des jardins Allan une approche axée sur un rôle de programmation et de mobilisation.


Résultats :

Les Amis des jardins Allan ont embauché un employé pour coordonner la mobilisation communautaire et les bénévoles dans le parc, une recommandation clé découlant de notre rapport. Les Amis des jardins Allan travaillent actuellement à la conclusion d’un accord de partenariat avec la Ville de Toronto qui permettra au groupe d’étendre ses responsabilités à la programmation et à l’animation du conservatoire et des jardins environnants.

Ateliers

Les ateliers de perfectionnement professionnel et les séances de formation des Amis des parcs inspireront votre équipe et l’aideront à acquérir des compétences et à relever des défis spécifiques liés à votre travail dans les parcs et les espaces publics.

Pour concevoir nos ateliers engageants, nous nous appuyons sur notre vaste expérience en matière de recherche sur les meilleures pratiques, d’élaboration de politiques et de mobilisation du public sur le terrain dans des collectivités partout au Canada. Ces ateliers reconnus ont été conçus pour le personnel municipal, les architectes paysagistes et les concepteurs, promoteurs, urbanistes et travailleurs en développement communautaire et du secteur sans but lucratif. Ils durent environ trois heures et peuvent être adaptés aux besoins et aux défis spécifiques de votre groupe. Des ateliers en personne sont actuellement offerts dans la région du Grand Toronto, du Grand Vancouver et du Grand Montréal.  

Atelier sur les lieux florissants

Favoriser la mobilisation communautaire, et renforcer les capacités et la programmation

Dans cet atelier, nous explorons les meilleures pratiques pour mobiliser les collectivités dans les parcs urbains afin de s’assurer que ceux-ci sont animés par des programmes qui créent des liens entre les gens de façon créative et significative. Thème de l’atelier :

  • Bienfaits de la mobilisation communautaire dans les parcs, y compris le rôle des parcs dans la promotion de la cohésion sociale et de l’engagement civique;
  • Techniques pour maintenir la mobilisation communautaire à long terme;
  • Modèles de mobilisation communautaire et d’intendance, comme les groupes et les réseaux d’amis des parcs;
  • Meilleures pratiques pour mobiliser la population des quartiers défavorisés de façon inclusive et pour joindre de nouveaux pans de la population habituellement difficiles à joindre, comme les nouveaux arrivants, les jeunes et les personnes âgées;
  • Stratégies pour créer des programmes de parcs vivants, durables et locaux, y compris la mise en place d’une collaboration avec divers partenaires afin de favoriser les nouvelles façons de penser relatives aux parcs.

Atelier sur la vie publique dans les parcs

Cartographie des comportements, planification créative et conception éclairée

Afin de maximiser le potentiel des parcs urbains, nous devons comprendre comment les gens les utilisent. Cet atelier explorera le processus adopté par les Amis des parcs pour concevoir et réaliser des études sur la vie publique et la façon dont les observations comportementales peuvent mener à des investissements, une conception et des programmes plus éclairés. Thèmes de l’atelier :

  • Comment poser les bonnes questions aux fins de la conception d’une étude sur la vie publique ?
  • Comment faire participer des bénévoles à des études sur la vie publique ?
  • Analyse des études sur la vie publique; que disent les résultats?
  • Comment faire en sorte que les résultats des études sur la vie publique soient pris en compte dans les investissements et la programmation dans les parcs ?  

Atelier sur les partenariats pour des parcs de qualité

Développement de partenariats, gouvernance et philanthropie

Cet atelier est axé sur l’établissement de partenariats donnant lieu à des parcs dynamiques. Apprenez-en davantage sur les divers modèles de gouvernance des espaces publics et explorez le rôle que la philanthropie et les investissements privés peuvent jouer dans les parcs. Cet atelier est idéal pour les personnes et les équipes chargées d’élaborer des stratégies de financement ou de commandite et qui veulent comprendre comment chercher et gérer des partenariats.

Thèmes de l’atelier :

  • Meilleures pratiques pour des partenariats réussis et la gestion des rôles et des responsabilités;
  • Exploration d’un éventail de modèles de gouvernance innovateurs pour les parcs, y compris les organismes de protection de la nature;
  • Établissement de partenariats entre divers secteurs (santé publique, développement communautaire, logement, et arts et culture) pour apporter de nouvelles idées et du soutien aux parcs;
  • Création d’un réseau de personnes et d’organisations pour soutenir un mouvement des parcs;
  • Comprendre et gérer le rôle de la philanthropie et des investissements privés dans les parcs.

Atelier sur les parcs du XXIe siècle

Espaces créatifs, connectivité et nouvelles idées

Cet atelier met l’accent sur l’utilisation novatrice des parcs urbains dans l’espace public. Nous mettrons en évidence toute la gamme des espaces libres d’accès et sous-utilisés à la disposition des municipalités, y compris les couloirs hydroélectriques, les cours d’école, les rues et les espaces privés accessibles au public. Cet atelier est idéal pour ceux qui veulent relever le défi que constituent la création de parcs dans des environnements denses et l’élaboration de stratégies créatives pour les parcs urbains.

Thèmes de l’atelier :

  • Meilleures pratiques dans les projets actuels d’espaces publics sortant des sentiers battus, tels que le Bentway, la Ligne verte, le sentier des papillons de Scarborough et la ferme communautaire Black Creek;
  • Défis, possibilités et tendances touchant les parcs et les espaces publics;
  • Principes directeurs pour la création de réseaux de parcs et d’espaces publics dans les quartiers urbains, comme la souplesse et la connectivité;
  • Introduction de nouvelles idées dans les parcs, comme les marchés et les cafés aménagés dans des conteneurs d’expédition.

Recherches et rapports

Les parcs et les espaces publics touchent à de nombreux aspects de notre vie : santé mentale et physique, liens sociaux et sens de la communauté, force de nos économies locales et résistance de notre environnement. Les Amis des parcs sont des chefs de file dans la production d’une recherche canadienne axée sur l’action. Nos travaux tirent profit de nos connaissances sur le terrain, de notre compréhension approfondie de la littérature actuelle et de notre accès à des experts en la matière et à des études de cas. La recherche qui en découle ne se contente pas d’informer; elle indique la voie à suivre.

Parcs résistants, ville résistante : Le rôle de l’infrastructure verte dans la création de villes résistantes au climat, 2017

À la suite des inondations importantes qui ont entraîné la fermeture des îles de Toronto pendant la quasi-totalité de la saison estivale de 2017, les Amis des parcs ont publié un « un mémoire sur les solutions qu’offrent les parcs ». Ils y proposaient cinq façons dont Toronto peut utiliser l’infrastructure verte dans ses parcs afin de créer une ville plus résistante au climat. Le rapport s’appuyait sur des recherches de pointe, des études de cas internationales et locales et des experts en la matière.


Résultats :

Le rapport a influencé le dialogue public sur l’importance de l’infrastructure verte dans nos parcs, ce qui a donné lieu à plusieurs reportages dans les médias. L’une des cinq idées formulées dans le rapport – instaurer une redevance pour la gestion des eaux pluviales – était un point central de la campagne de la candidate à la mairie de 2018 Jennifer Keesmaat.

Susciter le changement : Catalyser les retombées sociales des parcs dans les quartiers défavorisés, 2017

Client : Fondation Trillium de l’Ontario

Le rapport Sparking Change (Susciter le changement) a exploré les retombées sociales de la mobilisation dans les parcs des quartiers défavorisés et les stratégies adoptées par les bénévoles, les organisations sans but lucratif et le personnel municipal pour produire ces retombées. Il offre des conseils et des modèles de réussite importants pour aider les gens à cultiver des pratiques de mobilisation plus inclusives et accueillantes et à maximiser les avantages des parcs pour favoriser la cohésion sociale, l’engagement civique et le développement du leadership.


Résultats :

Les Amis des parcs ont présenté le rapport lors de la conférence nationale Cœur de la ville sur les parcs urbains au début de 2017, lancé une trousse de mesure des retombées pour aider les Villes et les organisations à suivre les retombées sociales de leur travail et appliqué les recommandations du rapport en mettant en œuvre un nouveau programme dans les quartiers défavorisés de Toronto.

Lieux florissants : Trousse de parcs urbains et d’espaces libres d’accès dans la région élargie du Golden Horseshoe, 2017

Client : Gouvernement de l’Ontario

Grâce à un financement du Fonds de mise en œuvre pour appuyer l’initiative Place à la croissance de la province de l’Ontario, les Amis des parcs ont produit une trousse de nouveaux parcs et espaces libres d’accès dans les zones en voie d’urbanisation de la région élargie du Golden Horseshoe. La trousse mettait l’accent sur un éventail d’espaces publics – des places publiques aux parcs de quartier en passant par les parcs linéaires – et présentait des stratégies et des outils novateurs pour passer d’un modèle banlieusard à un modèle plus urbain de planification des parcs.


Résultats :

Les Amis des parcs ont été invités à présenter le rapport à plusieurs occasions, y compris au personnel de la Ville de Mississauga et à la conférence de 2016 de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario, où le Secrétariat des initiatives de croissance de l’Ontario l’a inclus parmi les projets phares.

Établir des liens : Planification des parcs et des réseaux d’espaces libres d’accès dans les quartiers urbains, 2016

Clients : Fondation TD des amis de l’environnement et Fondation McLean

En prévision de la création par la Ville de Toronto de TOcore, un nouveau plan directeur du centre-ville, les Amis des parcs ont publié un rapport intitulé Making Connections (Établir des liens), portant sur les stratégies créatives adoptées par des Villes pour créer des réseaux de parcs et d’espaces publics dans les quartiers urbains. Le rapport proposait huit principes directeurs pour la planification de ces systèmes d’espaces publics en s’inspirant d’exemples de villes comme New York, Portland, Vancouver, Philadelphie et Montréal.


Résultats :

Making Connections a été téléchargé plus de 20 000 fois et est devenu un document influent dans le plan des parcs et du domaine public du centre-ville TOCore de la Ville de Toronto, approuvé par le conseil municipal en 2018. Le rapport a également influencé la création du Bentway à Toronto en mettant en évidence le potentiel de l’espace public sous l’autoroute urbaine.

Embauchez-nous

Laissez-nous vous aider à mettre les gens au cœur des parcs et des espaces publics

Amis des parcs

401, rue Richmond Ouest
Studio 119, City Builder’s Lab
Toronto, ON M5V 3A8

Téléphone

416-583-5776

Courriel

info@parkpeople.ca
Salut!

Nos experts en parcs urbains

Dave Harvey

Directeur général et fondateur

Dave possède des dizaines d’années d’expérience au sein du gouvernement, où il a travaillé sur des enjeux municipaux et environnementaux, notamment à titre de conseiller principal en politiques auprès du premier ministre de l’Ontario. Il excelle à créer des partenariats et à développer une réflexion stratégique pour surmonter des défis complexes et se passionne pour la mobilisation communautaire dans les parcs. C’est pourquoi il a fondé les Amis des parcs en 2011 sous la devise : quand une communauté s’implique, ses parcs s’en portent mieux.

Jill Kelly

Gestionnaire de projets

Jill aide les Amis des parcs à créer de nouveaux partenariats et programmes dans la région du Grand Toronto et Hamilton. Avec plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs de l’environnement privé et à but non lucratif, elle a une grande passion pour la nature et la mobilisation communautaire. Avant de se joindre aux Amis des parcs, Jill a dirigé des initiatives communautaires de verdissement dans la région de York à titre de gestionnaire de projet chez Evergreen.

Jodi Lastman

Responsable, Marketing et Communications

Jodi dirige les activités en matière de communications et de marketing des Amis des parcs, ce qui comprend nos bulletins d’information, les relations avec les commanditaires et notre présence sans cesse croissante dans les médias sociaux. Jodi organise et rédige le contenu du blogue des Amis des parcs afin que les passionnés des parcs continuent de revenir sur notre site Web pour s’inspirer de modèles de réussite significatifs.

Caroline Magar

Agente de développement pour Montréal

Caroline est agente de développement pour les Amis des parcs à Montréal. Caroline apporte à l’équipe une connaissance approfondie des réseaux professionnels, municipaux et communautaires de Montréal ainsi que plus de 10 ans d’expérience multidisciplinaire en design urbain. Elle a été coordonnatrice du développement du Champ des Possibles pendant 5 ans. Caroline est titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Masheed Salehomoum

Coordonnatrice de programmes

Mash est la coordonnatrice de programmes pour les Amis des parcs en Colombie-Britannique. En 2016, elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en restauration écologique et un diplôme en technologie du Programme sur les poissons, la faune et les activités récréatives à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Elle souhaite passionnément rapprocher la nature et les gens d’une manière durable. Avant son arrivée aux Amis des parcs, elle a travaillé comme patrouilleuse de parc pour le district régional du Grand Vancouver, renseignant les visiteurs sur les sentiers au sujet de la faune locale.

Jake Tobin Garrett

Responsable des politiques et de la planification

Tirant profit de son expérience en journalisme et de sa maîtrise en urbanisme de l’Université de Toronto, Jake dirige les travaux de recherche, d’élaboration de politiques et de mobilisation communautaire des Amis des parcs. Cela suppose de rédiger les rapports de recherche des Amis des parcs, de mener des marchés publics et de gérer des projets tels que la première étude sur la vie publique au centre-ville de Toronto. Conférencier et écrivain compétent, Jake souhaite passionnément repousser les limites des parcs en tant que lieux propices à l’établissement de liens physiques et sociaux.

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs