Alors que Dave Harvey prend sa retraite de son poste de co-dirigeant chez Ami·es des parcs, il revient sur le chemin parcouru depuis la fondation de l'organisation en 2011.
Pourquoi les événements dans les parcs sont-ils importants ? Comment les subventions s'intègrent-elles dans les objectifs plus larges des Ami·es des parcs pour susciter des changements dans les parcs urbains ?
Quelques conseils utiles pour vous y aider a créer un environnement accueillant, sûr et respectueux pour tou·tes les participant·es, quelle que soit leur capacité physique ou mentale, leur origine, leur âge ou leur identité de genre.
L’hiver peut être éprouvant : il fait sombre, froid, et la neige s'accumule. Explorez des moyens concrets pour redécouvrir la joie de l'hiver.
Visionnez le webinaire de lancement du rapport avec les auteures pour en savoir plus sur les résultats de notre recherche.
L'expérience de la Ville de Charlottetown avec l'ouragan Fiona souligne l'importance des partenariats interservices et des infrastructures résilientes.
Créer des liens, soutenir, s'inspirer, dynamiser les parcs urbains – Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé·e !
En faisant un don à Ami·es des parcs, vous contribuez à rendre les parcs plus vivants et accessibles à tout le monde.
Ami·es des parcs est reconnu pour son expertise en études sur la vie publique au Canada. En fonction de vos besoins, nous concevons des études personnalisées et menons des activités de mobilisation. Notre processus comprend la planification, le recrutement de bénévoles, ainsi que l’analyse et la diffusion des résultats. Nous proposons des activités de mobilisation à la fois ludiques et instructives, incitant les participant·es à sortir de la salle de réunion grâce à des marches, des conférences et divers événements.
Ami·es des parcs vous aide à lever toute ambiguïté dans l’évaluation de votre parc.
Client : The Aga Khan Council for Canada2021
L’Aga Khan Council for Canada a engagé Ami·es des parcs pour analyser les habitudes d’utilisation du public du parc Aga Khan* et les possibilités de renforcer la participation citoyenne dans celui-ci.
Ami·es des parcs a mené une étude approfondie sur l’utilisation du parc, avec une cartographie d’observation, une analyse détaillée des habitudes d’utilisation des six microsites du parc ainsi que des sondages menés auprès du public. Nous avons identifié les améliorations stratégiques à mettre en œuvre pour accroître le trafic piétonnier, stimuler le corridor économique sur la route Wynford, améliorer l’accessibilité et mieux desservir les quartiers voisins méritant l’équité, telles que Flemingdon Park, Don Mills et Thorncliffe Park.
Client : City of Toronto2020
La Ville de Toronto a engagé Ami·es parcs pour mener une étude sur la vie publique sur l’Île de Toronto*. La municipalité souhaitait comprendre l’utilisation de cet espace qui constitue l’un des plus grands espaces verts de la ville, et qui est régulièrement fréquenté par des milliers de personnes chaque année.
Grâce à des méthodes d’observation des comportements et de cartographie dans huit zones du parc de l’île de Toronto ainsi qu’à un sondage mené auprès du public, notre organisation a fourni un aperçu de la vie publique qui a servi de base à l’élaboration d’un plan directeur appelé Toronto Island Master Plan*. Nous avons mis en évidence huit conclusions clés et formulé des recommandations, comme de rendre les quais des traversiers plus accueillants et proposer la location de mobilier de plage (parasols, chaises longues, etc.).
Client : Ville de Gatineau2019
La Ville de Gatineau a choisi Ami·es des parcs pour organiser un forum initiant le début de la phase de consultation pour son prochain plan directeur décennal couvrant les infrastructures récréatives, sportives et sociales. Notre organisation a conçu l’événement en coordonnant plus de 20 intervenant·es qui ont présenté un discours d’ouverture passionnant, des ateliers interactifs et une table ronde regroupant des expert·s des parcs de Gatineau, Montréal et Québec.
Le forum a rassemblé des membres du personnel municipal, des élu·es et des partenaires, et a permis de partager des connaissances et d’établir des relations, donnant ainsi le ton au futur plan directeur.
Client : Ville de Toronto, service des Transports2018
Le service des Transports de la Ville de Toronto a choisi notre organisation pour concevoir l’étude sur la vie publique du projet pilote King Street Transit*. Ce projet pilote a donné la priorité au tramway sur les autres moyens de transport et créé près de 20 nouveaux espaces publics dans des zones réservées sur la rue King. En divisant la rue en huit zones d’étude, notre organisation a examiné le nombre de personnes à pied et à vélo, combien de personnes empruntaient cette rue, qui elles étaient et ce qu’elles y faisaient. Dans notre rapport final, nous avons souligné la nécessité d’avoir plus d’endroits où les gens peuvent se restaurer, de créer des programmes adaptés en hiver et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes âgées.
Client : Office de protection de la nature de la région de Toronto2018
L’Office de protection de la nature de la région de Toronto (TRCA) a engagé Ami·es des parcs pour mener des activités de mobilisation citoyenne pour le projet Meadoway*, un corridor hydroélectrique transformé en 16 kilomètres d’espaces verts linéaires à Scarborough.
Afin de faire participer le public à ce nouveau projet à grande échelle et de déterminer comment celui-ci pouvait s’intégrer à leur vie quotidienne, notre organisation a utilisé la cartographie communautaire pour connaître les points d’intérêt des habitant·es en utilisant des cartes numériques agrandies et ouvertes. Nous avons ainsi créé une carte illustrée présentant les points d’intérêt importants sur le sentier Meadoway, qui a été distribuée aux habitant·es du quartier pour leur montrer comment leur contribution avait été utilisée. La carte aura aussi un aspect ludique en permettant aux habitant·es d’explorer les quartiers situés aux abords du sentier.
Client : Waterfront Toronto2016
Waterfront Toronto a fait appel à notre organisation afin de recueillir l’avis du public sur la conception et les futurs programmes d’un nouvel espace public linéaire proposé sous un embranchement d’autoroute*.
Notre organisation a organisé des promenades interactives qui ont attiré plus de 200 personnes et publié une série de blogues sur notre site. Ces promenades ont complété d’autres activités de mobilisation menées par Waterfront Toronto. Ce qui les distinguait était le fait qu’elles incitaient les participant·es à donner leur avis en dehors d’une salle de réunion en se rendant dans l’endroit concerné afin de répondre aux questions et à divers scénarios. À la suite de ce travail, nous avons fourni un rapport à Waterfront Toronto qui a contribué à la conception et à la planification de ses programmes.