banner

Publication du Rapport 2020 sur les parcs urbains du Canada

juillet 15, 2020
Park People

Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui la publication de notre deuxième Rapport sur les parcs urbains du Canada et des résultats de notre sondage récent sur l’impact de la pandémie du COVID-19 sur l’utilisation des parcs au Canada.

Dans le rapport, vous trouverez des statistiques clés de 27 villes canadiennes. Vous pouvez également explorer le rapport à travers ses cinq thèmes – nature, croissance, collaboration, mobilisation et inclusion – dans lesquels vous trouverez des indicateurs, des statistiques, et des histoires qui présentent les défis, les opportunités et les meilleures pratiques dans les parcs urbains du Canada.

Notre travail de recherche et de rédaction du rapport a commencé en octobre 2019 et, bien que la COVID-19 ait eu des répercussions sur les parcs urbains (dont nous avons tenu compte), la situation n’était toujours pas stabilisée au moment de la rédaction de la version finale du rapport. 

Notre monde a changé alors que nous ébauchions les histoires sur la biodiversité, l’aménagement créatif, l’engagement communautaire et l’itinérance que nous voulions partager dans le cadre du rapport. Nous nous sommes rapidement rendu compte que loin de perdre leur pertinence, ces sujets sont devenus plus que jamais d’actualité et urgents.

 

Quelques faits saillants issus de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada:

 

  • Près des deux tiers des villes participantes ont mentionné que la protection de la biodiversité et l’amélioration des aires naturelles étaient parmi leurs principaux défis, tandis que seulement une ville sur cinq a dit s’être dotée d’une stratégie municipale en matière de biodiversité.
  • Le contact et l’expérience de la nature en ville sont en vogue : 70 % des villes ont signalé une demande accrue de projets de naturalisation des parcs et 56 % ont indiqué une augmentation de la demande d’entretien des espaces naturels pour et par les bénévoles.   
  • Les trois défis les plus souvent mentionnés par les villes sont :  la capacité de suivre le rythme de la croissance urbaine, les infrastructures vieillissantes et les budgets de fonctionnement insuffisants; pourtant, seulement 63 % des villes ont indiqué avoir des plans directeurs de leur système de parcs tenant compte des besoins liés à la croissance. 
  • Malgré les recommandations de santé publique selon lesquelles les itinérants vivant à l’extérieur devraient être autorisés à rester sur place, nous avons constaté que seulement 16% des villes ont suspendu l’élimination des campements dans les parcs pendant la COVID-19. Nous avons également constaté que 41% des Canadiens aimeraient une meilleure intégration des services aux personnes itinérantes dans les parcs.

Pour consulter l’ensemble des résultats clés du rapport, lisez le sommaire.

Au cours de l’année qui vient, nous examinerons les effets de la COVID-19 sur les parcs canadiens en nous appuyant sur les idées présentées dans le rapport. Pour en savoir davantage sur nos réflexions au sujet des parcs et de la COVID-19, veuillez lire ce billet de blogue. De plus, vous pouvez suivre notre analyse continue sur les parcs et la COVID-19 sur nos médias sociaux et en vous inscrivant à notre infolettre

Cette année, le rapport met un accent particulier sur la biodiversité urbaine, incluant un aperçu des projets à petite échelle, de la connectivité des habitats, de la participation communautaire et du bien-être mental rendu par la nature urbaine. Vous pouvez voir les données, les ressources et les histoires que nous avons collectées dans cette section spéciale du site internet du rapport.

 

Voici cinq excellentes histoire pour commencer votre lecture:

 

  • Le facteur bien-être: Une exploration de nouvelles recherches révélant comment les espaces verts riches en biodiversité sont meilleurs pour notre bien-être et notre santé mentale. Lire cette histoire.
  • Approfondir la conversation sur la conservation: Un regard sur la façon d’augmenter et d’approfondir la conversation sur la biodiversité urbaine afin d’inclure davantage de personnes dans le dialogue et reconnaître le savoir traditionnel par la promotion et la compréhension de l’intendance autochtones des territoires. Lire cette histoire.
  • Pour des parcs équitables: La COVID-19 a eu un impact profond sur les communautés et les quartiers défavorisés qui ont des proportions plus élevées de résidents issus des minorités visibles et de nouveaux arrivants. Notre discussion avec des experts pour déterminer comment garantir un développement équitable des parcs selon les mesures de déconfinement progressives et  de l’après COVID-19. Lire cette histoire.
  • Sortez des sentiers battus: La mobilisation citoyenne ne devrait pas s’arrêter après l’inauguration d’un nouveau parc. Avec des experts, nous cherchons à savoir comment faire entrer de nouvelles personnes dans la conversation pour nous assurer que les équipements des parcs répondent aux besoins pluriels de leur communauté. Lire cette histoire.
  • L’itinérance: Avec l’augmentation des campements liée à la pandémie de COVID-19, il est urgent de garantir le bien-être des personnes résidant dans les parcs. Cette série spéciale explore l’utilité des parcs en tant que lieux d’hébergement et de soutien des personnes itinérantes, et partage des recommandations de la part de chercheurs, des organismes de défense des droits des personnes itinérantes s et des porte parole des campeurs  pour des pratiques inclusives. Lire ces histoires

Inscrivez-vous à  notre webinaire spécial organisé le jeudi 23 juillet prochain qui va explorer en détails les principales conclusions du rapport et de notre enquête nationale sur l’utilisation des parcs face à la COVID. Veuillez noter que ce webinaire se tiendra en langue anglaise. Nous aurons le privilège de vous proposer un webinaire en langue française à l’automne. 

 

Nous tenons à remercier du fond du cœur la Fondation W.-Garfield-Weston de son soutien fondamental à la création et au lancement de ce rapport.

Nous remercions aussi RBC, qui nous a beaucoup aidés pour le contenu de la section Nature, les statistiques et le portail de ressources en ligne sur la biodiversité. Enfin, nous aimerions remercier la Fondation d’architecture de paysage du Canada d’avoir soutenu la recherche sur les projets de biodiversité urbaine à petite échelle.

 

 

Un rapport d’une telle envergure nécessite un travail d’équipe. Tout d’abord, nous aimerions remercier chaleureusement les dizaines d’employés municipaux qui ont collaboré avec nous pour amasser les données municipales et répondre à nos questions ainsi qu’aux demandes d’entrevue. Nous savons que cela représente énormément de travail, et la publication de ce rapport ne serait pas possible sans vous.

Enfin, nous aimerions remercier toute l’équipe des Amis des parcs de leur soutien et de leur rétroaction.