Skip to content
Aperçu

Les parcs urbains comme vecteur d’inclusion sociale

Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté

(CÉRSÉ)

24 novembre, 2025
Montréal, Québec

Rapport sur l'inclusion sociale

Lire

Ce document constitue la conclusion d’un projet mené par le CÉRSÉ entre 2022 et 2025, en collaboration avec Ami·es des parcs, Sentier urbain et Architecture sans frontières, et financé par le Fonds d’innovation pour les collèges et les communautés (FISCC) du CRSNG-CRSH.

Analyse d’initiatives et de leur impact sur la communauté

De quelles façons les initiatives menées par les organisations communautaires dans des parcs de Montréal peuvent-elles contribuer à l’inclusion sociale des communautés ? 

Dans un contexte de multicrises, ce rapport de recherche explore le rôle des espaces publics, des parcs et des initiatives communautaires dans la construction d’un meilleur vivre-ensemble dans nos villes. 

L’étude porte sur des initiatives menées dans trois parcs : Jarry, Frédéric-Back et le secteur entourant la place Émilie-Gamelin. Elle vise à identifier les pratiques existantes d’inclusion sociale, à comprendre les leviers et les freins rencontrés, et à analyser l’incidence de ces initiatives sur la fréquentation et l’appropriation des parcs par les usager·ères.

En partenariat avec