Le programme Parcs Coeur vital est le seul réseau national du Canada dédié à l'optimisation de l'impact et de l'influence des grands parcs urbains du Canada. Le réseau rassemble des OBNL qui travaillent dans les grands parcs urbains à travers le Canada.

Les grands parcs urbains sont des espaces essentiels qui permettent aux personnes habitant en milieu urbain d'établir des liens significatifs avec la nature et entre eux, et qui donnent aux villes une longueur d'avance dans l'atténuation des effets du changement climatique. En raison de leur taille, les grands parcs urbains nécessitent également davantage de ressources pour leur entretien, leur exploitation et leur programmation. Conscient des défis et des opportunités uniques auxquels sont confrontées les organisations travaillant dans les grands parcs urbains à travers le Canada, Ami•es des parcs a créé le programme Parcs Coeur vital.

Le programme Parcs Coeur vital soutient les grands parcs urbains

  • en fournissant un financement direct aux initiatives communautaires d'intendance et de restauration,
  • en s'engageant dans des activités d'évaluation et de mesure de l'impact avec nos partenaires afin de saisir les résultats environnementaux et sociaux collectifs de leur travail,
  • en renforçant les capacités des groupes de parcs dans les communautés défavorisées par le biais d'un financement direct, d'activités de recherche et de plaidoyer, et de mentorat,
  • en favorisant l'épanouissement du réseau Cornerstone, un solide réseau d'organismes sans but lucratif, d'organismes de bienfaisance et de groupes communautaires œuvrant dans les grands parcs urbains du Canada,
  • en renforçant, les capacités des groupes de parcs en leur donnant accès à des ateliers, à des ressources et à des réseaux locaux,
  • en soutenant un changement de perspective commun pour considérer les parcs urbains comme des infrastructures de santé nécessaires.

Le réseau Parcs Coeur vital, en pleine expansion, comprend : 

À Edmonton

À Halifax

À Montréal

À Saskatoon

À Toronto

À Vancouver

Les rapports sur l'utilisation et l'intendance des parcs

Ami•es des parcs vient de publier les rapports Parcs Coeur vital sur l'intendance et l'utilisation des parcs, qui démontrent que l'intendance bénévole dans les grands parcs urbains rend les gens plus heureux et en meilleure santé.

Cette étude, la première du genre, montre les avantages considérables de l'intendance des parcs et qu'il est essentiel de veiller à ce que ces avantages soient étendus aux groupes défavorisés.

Découvrez la valeur incomparable des grands parcs urbains pour nos villes et leurs habitant•es et comprenez le rôle essentiel des programmes d'intendance bénévole dans la connexion avec la nature, le bien-être et la santé.

Accéder aux rapports :  

 

Rendu possible grâce au généreux soutien d’un bailleur de fonds anonyme et

Groupe Banque TD
Hilary and Galen Weston Foundation
Parcs Canada