Alors que Dave Harvey prend sa retraite de son poste de co-dirigeant chez Ami·es des parcs, il revient sur le chemin parcouru depuis la fondation de l'organisation en 2011.
Pourquoi les événements dans les parcs sont-ils importants ? Comment les subventions s'intègrent-elles dans les objectifs plus larges des Ami·es des parcs pour susciter des changements dans les parcs urbains ?
Quelques conseils utiles pour vous y aider a créer un environnement accueillant, sûr et respectueux pour tou·tes les participant·es, quelle que soit leur capacité physique ou mentale, leur origine, leur âge ou leur identité de genre.
L’hiver peut être éprouvant : il fait sombre, froid, et la neige s'accumule. Explorez des moyens concrets pour redécouvrir la joie de l'hiver.
Visionnez le webinaire de lancement du rapport avec les auteures pour en savoir plus sur les résultats de notre recherche.
L'expérience de la Ville de Charlottetown avec l'ouragan Fiona souligne l'importance des partenariats interservices et des infrastructures résilientes.
Créer des liens, soutenir, s'inspirer, dynamiser les parcs urbains – Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé·e !
En faisant un don à Ami·es des parcs, vous contribuez à rendre les parcs plus vivants et accessibles à tout le monde.
Toronto a la chance de posséder l’un des plus vastes réseaux de ravins au monde. Occupant 17 % de la superficie totale de la ville, ces espaces verts luxuriants relient diverses cultures et populations. Ils constituent également une ressource fragile, abritant d’innombrables espèces d’animaux, de plantes et d’insectes.
Le programme InTO the Ravines crée des occasions pour la population torontoise de se réunir, d’explorer les ravins, d’en apprendre davantage sur leurs avantages sociaux et écologiques, et de soutenir leur préservation.
Ami·es des parcs collabore avec la Ville de Toronto pour s’assurer que les habitant·es profitent, célèbrent et protègent notre réseau de ravins unique en son genre.
Ensemble, nous offrons :
● une programmation publique innovante qui met en valeur les ravins.● des microbourses pour encourager l’organisation d’événements et d’activités dédiés aux ravins.● une formation pour les champion·nes InTO the Ravines afin de mobiliser leurs communautés autour des ravins.
0%
des participant·es déclarent ressentir un lien plus fort avec la nature et les êtres vivants
Des participant·es rapportent qu’ils/elles seraient plus nombreux·ses à visiter les ravins après les événements du programme
0
sites de ravins ont été animés à ce jour
InTO the Ravines donne la priorité aux personnes confrontées à des inégalités, en particulier celles rencontrant des obstacles pour accéder aux ravins. En équipant les leaders communautaires des outils nécessaires pour créer des événements accessibles, nous les aidons à faire découvrir à leurs communautés les nombreux bienfaits des ravins.
Ce programme est tenu en anglais.
Les parcs urbains offrent d’innombrables bienfaits pour notre santé physique et mentale, notre sentiment d’appartenance et notre environnement. Cependant, ces bienfaits ne sont pas accessibles de manière égale pour toutes et tous. Les personnes racialisées et à faible revenu, par exemple, rencontrent des obstacles qui limitent leur accès aux parcs urbains, comme le manque d’infrastructures adaptées ou la discrimination dans les espaces publics.
À Toronto, notre programme Susciter le changement soutient les groupes citoyens méritant l’équité qui souhaitent utiliser leurs parcs comme des moteurs de développement pour leur quartier.
Nous offrons à ces groupes des opportunités de formation, un réseau professionnel et des financements. Nous leur fournissons également un accompagnement personnalisé pour les aider à dynamiser leurs parcs et à développer des programmes qui répondent aux besoins et aux obstacles spécifiques de leur communauté.
actrices et acteurs communautaires formé·es
Plus de
personnes connectées aux parcs de leur quartier depuis 2017
des participant·es se sentent mieux connecté·es à leur communauté
Pour les personnes vivant en ville, les parcs publics sont des lieux de connexion essentiels. Ils permettent de rencontrer ses voisin·es, d’être au contact de la nature, et atténuent les effets négatifs des changements climatiques.
Cependant, les grands parcs urbains font face à des défis particuliers, nécessitant souvent des ressources accrues pour leur entretien, leur fonctionnement et l’organisation de leurs programmes.
Pour répondre à ces besoins, Ami·es des parcs a créé le programme Parcs Cœur vital afin de soutenir et de connecter les organisations œuvrant pour les grands parcs urbains du Canada.
Nous sommes le seul réseau national dédié à s’assurer que ces leaders puissent accéder aux ressources nécessaires, apprendre les un·es des autres et maximiser l’impact et l’influence de leur travail.
Nos actions :
bénévoles impliqué·es dans les activités d’intendance environnementale
des participant·es ont déclaré que leur santé mentale s’était améliorée grâce aux activités d’intendance
m2 d’espèces envahissantes enlevées
Stanley Park à Vancouver
High Park à Toronto
Parc du mont Royal à Montréal
Système de sentiers Champlain Heights à Vancouver
Everett Crowley Park à Vancouver
Blue Mountain – Birch Cove Lakes, Sandy Lake, Backlands / Williams Lake à Halifax
Corridor écologique Darlington à Montréal
Vallée de la rivière Saskatchewan Sud à Saskatoon
Vallée de la rivière Saskatchewan Nord à Edmonton
Edwards Gardens et Jardin botanique à Toronto
Ami·es des parcs et ses partenaires du réseau Parcs Cœur vital cherchent à mieux comprendre l’influence qu’ont les parcs sur notre santé. Nos recherches innovantes montrent que les activités d’intendance dans les parcs ont des effets bénéfiques considérables sur notre santé mentale et physique, sur notre sentiment d’appartenance sociale et sur notre bien-être en général.
Lire les rapports
Ami·es des parcs s’associe à la Toronto Arts Foundation pour mettre en œuvre son programme phare, Arts in the Parks.
Le programme Arts in the Parks propose des activités et des manifestations artistiques gratuites et familiales dans les parcs, y compris ceux situés en dehors du centre-ville de Toronto. Les offres comprennent des représentations théâtrales, des concerts, des projections de films et des ateliers destinés aux enfants, aux familles et aux riverains.
Ami·es des parcs facilite l’établissement de relations solides entre les artistes et les groupes citoyens œuvrant dans les espaces verts de la ville, et soutient les efforts de sensibilisation du programme auprès de notre réseau de plus de 3 500 passionné·es par les parcs.
parcs urbains animés avec des activités dynamiques à Toronto
événements produits par des artistes dans des parcs
participant·es à travers la ville
Retrouvez tous les événements Arts in the Parks sur www.artsintheparksto.org.