En raison de l’intérêt accru pour les parcs et les espaces verts pendant la pandémie de COVID-19, l’organisation a lancé le programme national ParcsEnHiver en 2020 qui vise à inciter les Canadiennes et les Canadiens à profiter du plein air pendant l'hiver. Le but de ParcsEnHiver est de favoriser la sécurité, l’établissement de liens sociaux et le bien-être des Canadiennes et Canadiens pendant la saison hivernale, afin de réduire leur isolement social et de favoriser leur santé mentale et physique.

Bien que ParcsEnHiver ait vu le jour en raison de la pandémie, nous savons qu’il servira aussi à lancer des initiatives visant à promouvoir ou faire aimer l’hiver dans les villes dans les années à venir. Notre but ultime est d’amener les parcs municipaux au Canada à refléter et à incarner notre identité de pays de l’hiver.

Notre programme ParcsEnHiver comprend :

  • 15 micro-bourses destinées aux programmes d'hiver en ligne et en personne des parcs de Vancouver, Toronto et Montréal par le biais des Bourses TD Amis des parcs.
  • Encourager les résidents des quartiers défavorisés de Toronto à faire des activités en plein air cet hiver, grâce à quatre ambassadeurs locaux dans le cadre du Projet de résilience collective.
  • Proposer des ressources pour l’hiver et un soutien au Réseau national des Amis des parcs.

Découvrez comment profiter à fond de l'hiver dans nos parcs

L’hiver en nous: donner vie à la nordicité dans les parcs urbains

 

Le parc urbain de proximité est le lieu idéal pour découvrir comment nous incarnons cette nordicité physique, mentale ou pratique, et pour commencer à explorer toutes les dimensions de la ville en hiver. Découvrez ici le potentiel de ces expériences et gardez-les en mémoire pour préparer vos prochaines aventures extérieures.

Lire l'article

 


 

Dansons sous la pluie: un guide à destination des Vancouvérois pour apprendre à aimer la pluie

 

Même avant la pandémie, il était déjà important de passer du temps dehors et de profiter de la nature, quelle que soit la météo. Voici donc quelques conseils et idées pour embrasser votre caractère pluviophile et apprécier la pluie cette année!

Lire l'article

 


 

La Forêt Éphémère au Parc Jarry de Montréal

 

 Au Parc Jarry dans l’arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension à Montréal, le groupe citoyen Coalition des amis du Parc Jarry (CAP Jarry), bénéficiaire de la bourse TD Amis des parcs, y a fait renaître des cendres du temps des fêtes une Forêt Éphémère d’arbres de Noël recyclés, de rêves et d’espoirs.

Lire l'article

 

Pourquoi nous devons rendre les parcs sûrs et accueillants cet hiver

 

Notre organisation est d’avis que les villes du Canada doivent faire tout leur possible pour garantir l’accès aux parcs et leur utilisation en toute sécurité cet hiver. Dans cet article, l’organisation a identifié des domaines prioritaires pouvant avoir un effet important sur la santé mentale et physique des citoyens pendant la saison hivernale.

Lire l'article

 


 

Bye bye Hygge, les bourses d'hiver TD Amis des parcs vont réconcilier les Canadiennes et les Canadiens avec l'hiver

 

Afin d’embrasser pleinement notre culture de « pays de l’hiver », nous avons fait équipe avec TD pour lancer notre première Bourse d’hiver TD Amis des parcs. Celle-ci vise à aider 15 associations de Vancouver, Toronto et Montréal à mettre en œuvre des activités centrées sur la nature favorisant l'éducation environnementale, le développement durable et l'intendance des parcs, et qui soient adaptées à la pandémie et à l’hiver.

Lire l'article

 

Généreusement financé par la Fondation de la famille Weston & la Fondation Balsam

Fondation de la famille Weston

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs

Sparked by the increased need for parks and green spaces during the COVID-19 pandemic, Park People launched WinterParks in 2020, an organization-wide effort to get communities across Canada outdoors during the winter months. WinterParks supports Canadians in staying safe, connected and happy throughout the winter season with the goal of reducing social isolation, as well as supporting mental and physical health.

While WinterParks was spurred by the pandemic, we know this season will serve as a launching pad for cities to embrace a newfound love and appreciation for winter in years to come. Our ultimate goal is for Canada’s city parks to reflect and embrace our identity as a true winter nation.

Our WinterParks program includes:

  • 15 microgrants for online and in-person winter park programming in Vancouver, Toronto and Montreal through the TD Park People Grants.
  • Encouraging people in underserved communities in Toronto to get outdoors this winter, by supporting four local ambassadors through the Community Resilience Project.
  • Providing winter resources and support to Park People’s National Network.

 

Explore More About Making the Most of Winter in City Parks

The winter Within: Bringing Nordicity to Life in Parks

 

Our local urban parks are ideal places to explore our Nordicity and where we begin to truly love the city in winter. City parks where we can discover the potential of winter and build warm memories that will open us up to future outdoor adventures.

Read the post

 


 

Rain on me: A Vancouverite’s Survival Guide for Rain Days

 

Even in a non-pandemic situation, it’s important for us to get outside and enjoy nature in any kind of weather. Here are some tips and ideas on how to embrace your inner pluviophile and enjoy the rain this year!

Read the post

 


 

A Second Life for Christmas Trees at The Ephemeral Forest at Parc Jarry, Montreal

 

In Montreal Park Jarry, Coalition des amis du Parc Jarry (CAP Jarry), recipients of a TD Park People Winter Grant, turned the cast-offs of the Christmas season into a beautiful Ephemeral Forest of recycled trees that reflected community members’ hope and dreams. 

Read the post now

 


 

Why We Must Make Parks Safe and Welcoming this Winter

 

Park People strongly believes that cities across Canada need to do all they can to ensure parks are safe and welcoming this winter. In this post are some priority areas Park People has identified that would make a profound impact on Canadians’ mental and physical health this winter

Read the post now

 


 

Move over Hygge, Canadians are embracing winter with TD Park People Winter Grants

 

In an effort to truly embrace our nature as a winter nation, we are launching the first TD Park People Winter Grants, supporting 15 community groups in Vancouver, Toronto, and Montreal to deliver awesome nature-based activities that foster environmental education, sustainability, and stewardship in a safe and winter-friendly way.

Read the post now

 

Generously Supported by Weston Family Foundation & Balsam Foundation

Weston Family Foundation

Stay in the loop about Park People opportunities, programs & events

Subscribe to our newsletter!