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Et si vos citrouilles sculptées trouvaient une seconde vie après Halloween ?

Généralement organisées le lendemain d’Halloween, les parades de citrouilles rassemblent le voisinage pour illuminer les rues et les parcs dans une ambiance festive. Entre tradition canadienne et engagement écologique, ces événements gratuits allient créativité, convivialité et compostage, dans un décor idéal pour de superbes photos.

Saviez-vous que les parades de citrouilles sont une tradition canadienne ? En 2004, Friends of Sorauren park* à Toronto ont lancé la tendance en invitant les résident·es du quartier à exposer leurs créations dans le parc. D’une centaine de citrouilles à plus de 3 000, la parade a pris de l’ampleur et s’est désormais imposées comme une tradition en Amérique du Nord. 

Et pourquoi pas chez vous ? Imaginez votre quartier scintiller sous la lueur des lanternes… Voici un guide pas à pas pour organiser votre propre parade de citrouilles et en faire un événement inoubliable.

Trouvez le parcours parfait

Parcourez votre quartier avec votre groupe communautaire pour repérer l’itinéraire idéal. Prévoyez un trajet modifiable en fonction du nombre de citrouilles et assurez-vous qu’il soit accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Explorez des façons d’exposer les citrouilles à différentes hauteurs pour une visibilité optimale.

Réglez les formalités

Un permis est souvent exigé pour ce type de rassemblement, alors mieux vaut vérifier avant d’organiser votre parade. À Toronto, il existe même un permis spécial* pour les parades de citrouilles, qui facilite et rend le compostage abordable. Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre service des parcs pour savoir si un permis ou une assurance spéciale est nécessaire. 

Faites passer le mot

Pour une promotion efficace (et gratuite), partagez votre événement sur les réseaux sociaux, contactez les centres communautaires, écoles, commerces du coin ainsi que votre conseiller municipal pour qu’ils diffusent l’info par le biais de leurs infolettres, babillards et plateformes sociales. 

Faites connaître la parade en mettant des affiches dans les endroits clés comme les cafés, bibliothèques et épiceries, et en distribuant des dépliants lors d’événements locaux. Contactez les médias locaux—journaux, stations de radio, blogs—pour qu’ils ajoutent l’événement à leurs calendriers. 

Enfin, encouragez votre communauté à promouvoir votre événement en taguant des ami·es ou en partageant des photos de leurs citrouilles en préparation pour la grande soirée. Plus les résident·es se sentiront impliqué·es, plus l’enthousiasme et la participation seront au rendez-vous!

People watching aligned carved pumpkins and lighten in the dark at night
Parade de citrouilles, parc Sorauren, Toronto. Crédit: Friends of Sorauren Park

Mobilisez des bénévoles

Quelques coups de main seront essentiels pour assurer le bon déroulement du défilé. Demandez à quelques bénévoles d’arriver en avance pour préparer le parcours et aider les gens à installer leurs citrouilles. Ne soyez pas surpris si les premières citrouilles arrivent plus tôt que prévu, la sortie des classes étant souvent privilégiée par certains·es. Les spécialistes des groupes citoyens recommandent d’être sur place dès 15 h 30.

Les bénévoles peuvent aussi distribuer des bougies et allumer (ou rallumer) les citrouilles tout au long de la soirée. Enfin, prévoyez une table où des bénévoles pourront recueillir les inscriptions pour votre infolettre et recruter des volontaires pour la parade de l’année prochaine.

Laissez le parc propre

Que vous prévoyez de nettoyer le parc le soir ou le lendemain matin le ménage, une équipe de bénévoles munie de brouettes et de chariots facilitera le transport des citrouilles vers les sites de compostage. Certaines villes, comme Toronto, fournissent des bacs de compost spéciaux. Vérifiez si votre municipalité offre ce service. Assurez-vous d’informer tout le monde sur quoi apporter et à quelle heure se rassembler. 

Autres Astuces

  • Défi nettoyage : Rendez le nettoyage ludique en formant des équipes et en organisant une compétition de lancer de citrouilles. Attribuez des points pour la présentation, la précision et la rapidité. Le prix ? Le droit de se vanter et des rires garantis !
  • Musique et lumières : La magie des parades de citrouilles réside dans leur simplicité, mais une ambiance musicale et un éclairage bien placé peuvent les rendre encore plus spectaculaires ! 
  • Boissons et collations : Rien de mieux qu’une boisson chaude pour créer une ambiance réconfortante lors d’une soirée fraîche. Pensez à offrir un chocolat chaud, du café ou du cidre à vos bénévoles et au public. Vérifiez les règlements municipaux concernant la consommation de boissons alcoolisées dans les parcs.
  • Impliquez la communauté artistique : Il y a des talents cachés partout! Invitez des artistes à sculpter des citrouilles uniques, qui pourront être exposées dans les commerces du quartier avant l’événement, afin d’en faire la promotion.

Une conversation avec Michelle Dobbie, responsable de la planification des parcs et du patrimoine naturel à la Ville de Richmond Hill.

Cette étude de cas fait partie du Rapport 2023 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.

Résumé

  • Le Projet de loi 23 de l’Ontario a modifié la quantité d’espaces verts et l’indemnisation financière que les municipalités reçoivent, ce qui a suscité des inquiétudes sur la capacité des municipalités à tenir leurs objectifs en matière de parcs.
  • Un groupe de travail intercommunal a été créé pour permettre de décrypter cette loi, partager des informations et élaborer des stratégies de plaidoyer.
  • Bien que cette loi soit restée en grande partie inchangée, le groupe de travail a pu contester certains éléments et créer des relations pour le partage de connaissances à long terme.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est le Projet de loi 23 et quelle incidence il a sur l’aménagement des parcs en Ontario?

Il s’agit d’une législation provinciale qui modifie la Loi sur l’aménagement du territoire, qui régit la manière dont les espaces verts sont cédés aux municipalités, ainsi que la Loi sur les redevances d’aménagement, qui régit la manière dont les espaces verts et leurs installations liés à la croissance sont financés. Le projet de loi a réduit la quantité d’espaces verts que les municipalités se verront céder, ainsi que le montant du financement destiné à l’aménagement des parcs. Il aura également une incidence sur les critères de sélection des espaces verts à l’avenir, qui seront soumis aux futures réglementations, y compris les terrains grevés et les espaces publics privés. 

Selon vous, quelle est la raison pour laquelle le gouvernement provincial a décidé de faire ces changements?

Je pense que les promoteurs se sont plaints à la Province des différents frais exigés pour la construction de nouveaux logements. Le secteur du logement s’est largement mobilisé en expliquant à quel point ces frais augmentaient le coût de construction des nouveaux logements. Il a aussi montré que certaines municipalités n’utilisaient pas leurs réserves allouées aux espaces verts. Je pense que ces deux éléments, associés à la volonté du gouvernement provincial de se doter rapidement d’un plus grand nombre de logements, sont à l’origine de ces changements.

Une personne marchant sur un pont au milieu de la végétation.
Rivière Humber Ouest, Programme de connexion des vallées fluviales, Greenbelt

Quelles sont les conséquences à court et à long terme de ces changements?

À court terme, de nombreuses municipalités revoient leur plan d’investissement et tentent de déterminer si elles peuvent encore se permettre ce genre de choses. À long terme, je dirais que les projets immobiliers construits après l’adoption du Projet de loi 23 disposeront de moins d’espaces verts que les projets construits avant son adoption, ce qui risque d’engendrer une certaine inégalité au fil du temps. 

Pourquoi était-il important de réunir différentes municipalités pour discuter des implications de ce projet de loi? Quelles étaient vos attentes?

L’objectif était surtout de partager des connaissances et de se soutenir mutuellement afin de décider d’éventuelles stratégies de plaidoyer. Nous voulions savoir si les municipalités souhaitaient mener ces activités elles-mêmes ou par l’intermédiaire d’autres groupes, comme des associations professionnelles dédiées aux parcs. À l’heure actuelle, nous comptons 12 municipalités participantes, représentées par des responsables ou des spécialistes de l’aménagement des parcs. L’interprétation de ces textes pouvant différer d’une personne à l’autre, il était donc important de savoir comment les gens comprenaient ces informations et quelles informations ils avaient obtenues de leurs sources. 

Quelles sont les stratégies auxquelles vous avez eu recours pour faire passer votre message? 

Nous avons surtout utilisé des notes d’information du conseil et des messages de sensibilisation via l’association des municipalités de l’Ontario (Association of Municipalities in Ontario), de l’association des architectes-paysagistes de l’Ontario (Ontario Landscape Association) et de l’institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (Ontario Professional Planners Institute), que le gouvernement semblait écouter davantage. Les municipalités ne semblaient pas vouloir mener une campagne publique, probablement en raison des délais très courts. 

Des personnes marchant sur un pont au milieu de la végétation.
Randonnée Headwater, Greenbelt, Ami·es des parcs

Quelles ont été les répercussions de ce travail de plaidoyer? 

Aucun changement n’a été effectué dans les dispositions réduisant les espaces verts que les municipalités se verront céder ni les indemnisations financières qu’elles recevront. Toutefois, nous avons réussi à soustraire les terrains grevés et les espaces publics privés des mains des promoteurs. Une future réglementation doit désormais officialiser le tout, qui, espérons-le, sera assortie de critères, comme la création d’espaces à distance de marche du site concerné. D’autre part, la possibilité selon laquelle les promoteurs pourraient suggérer de céder des terres situées en dehors du site sera également soumise à une future réglementation. Il s’agit là de changements importants.

Nous continuons également à organiser des discussions mensuelles en ligne pour permettre aux membres de ce groupe de travail de poser leurs questions ou d’exposer leur problème. De plus, nous échangeons des courriels avec les autres membres sur des problématiques que nous rencontrons et dont la résolution peut servir aux autres.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres agent·es municipaux au Canada amené·es à s’opposer à des changements préconisés par la Province?

Selon moi, avoir plusieurs groupes dotés d’une certaine crédibilité sur un sujet spécifique et communiquant le même message permet de faire progresser un dossier. Il vous reste donc à déterminer les groupes qui partagent la même position que vous et à veiller à communiquer les mêmes messages et les mêmes préoccupations clés. Si vous pouvez identifier les groupes qui reçoivent l’attention du gouvernement provincial, vous avez alors de meilleures chances de faire entendre votre message que si vous faites cavalier seul. Parfois, vous réussirez, parfois non. Toutefois, chaque petite victoire dans les dossiers sur lesquels vous travaillez – comme les endroits où les gens se divertissent – est utile. 

Recommendations

  • Créer des groupes de travail intercommunaux solides peut aider à coordonner les mesures à prendre à des stades précis des activités de plaidoyer. Ceci peut également servir à établir une tribune à long terme pour partager des connaissances et des stratégies sur d’autres problématiques liées aux parcs.
  • Si les délais le permettent, mener une campagne publique peut contribuer à sensibiliser le public sur les changements proposés par la Province en vulgarisant des textes législatifs souvent opaques, en les replaçant dans un contexte réel en montrant leurs conséquences dans la vie des gens, et en encourageant les résident·es et les associations de la société civile à faire part de leurs préoccupations aux personnes qui les représentent. 
  • Établir une coalition de groupes intersectoriels, composée de municipalités et d’organisations professionnelles ainsi que de groupes et d’organisations à but non lucratif partageant le même objectif, peut permettre de se faire entendre plus efficacement par le gouvernement que de militer individuellement, une municipalité à la fois.

Les travaux de naturalisation de l’embouchure de la rivière Don à Toronto

Cette étude de cas fait partie du Rapport 2023 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.

Résumé

  • Dans de nombreuses villes au Canada, des réseaux entiers de cours d’eau ont été enterrés ou canalisés dans le cadre de projets d’aménagement urbain considérant la nature comme un élément à dompter.
  • En raison des changements climatiques, des municipalités ont lancé des projets visant à « exhumer » les cours d’eau enfouis afin de rétablir la biodiversité et l’équilibre des bassins hydrographiques, et gérer les inondations.
  • Le projet de naturalisation de l’embouchure de la rivière Don à Toronto est le plus grand projet de ce type au pays. Il fait appel à des techniques qui s’adaptent au débit de l’eau plutôt que de les contrer.

La rivière Don, qui traverse Toronto du nord au sud et se jette dans le lac Ontario, a une histoire longue et complexe. Comme le souligne un article du Globe and Mail*, la rivière a servi pendant longtemps de moyen de transport et de source d’alimentation aux peuples Autochtones. Elle a été une bénédiction pour les apiculteurs, mais a aussi été utilisée comme décharge industrielle et comme égout à ciel ouvert. Elle a été parfumée à l’occasion d’une visite royale, a pris feu à deux reprises, a finalement été partiellement comblée, tandis que ses méandres ont été redressés à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Selon Jennifer Bonnell, professeure à l’Université York et auteure du livre Reclaiming the Don*, la Don a été la « rivière la plus maltraitée* » du Canada.

Toronto n’est pas la seule à avoir maltraité ses cours d’eau. De nombreuses villes canadiennes se sont lancées dans une croisade similaire en enterrant, canalisant ou comblant les ruisseaux, rivières et marais dans le cadre de leurs plans d’urbanisation. On a souvent considéré la nature comme un élément à dompter, plutôt qu’une force qu’il est possible de comprendre et de respecter.

Lorsque nous avons sondé les Villes, 17 % d’entre elles ont déclaré avoir mis en œuvre des projets (programmés ou achevés) visant à « exhumer » les rivières enfouies en les ramenant à la surface, comme le projet de restauration des cours d’eau des parcs Tatlow et Volunteer* de Vancouver. D’autres projets redonnent vie à des cours d’eau disparus grâce à des œuvres d’art publiques, comme pour le ruisseau Garrison à Toronto, illustré par une fresque murale célébrant l’importance de l’eau pour les peuples Autochtones*.

Actuellement, Toronto mène un projet de plusieurs années et d’un budget d’un milliard de dollars visant à corriger les erreurs du passé pour la rivière Don. Dirigé par l’organisation Waterfront Toronto en collaboration avec la municipalité, le projet appelé Don Mouth Naturalization and Port Lands Flood Protection entend recréer des habitats naturels tout en protégeant des inondations les zones adjacentes de la Don.

Une femme tenant une feuille explicative avec une carte sur un chantier de construction.
Projet de renaturalisation du fleuve Don, Waterfront Toronto, 2023. Crédit : Sean Brathwaite, Ami·es des parcs.

Dans le cadre du projet de naturalisation de l’embouchure de la rivière Don, Waterfront Toronto entend travailler avec les forces de la nature plutôt que d’aller à leur encontre. Recréer les méandres de la rivière avant son embouchure doit permettre de ralentir le débit de l’eau. Quant aux nouvelles berges conçues spécifiquement pour résister aux inondations, elles permettront de protéger les nouveaux quartiers construits à proximité. En cas de forte tempête – dont la fréquence augmente en raison des changements climatiques – la rivière Don pourrait voir son volume atteindre « une quantité d’eau équivalente aux deux tiers des chutes du Niagara* ».

Shannon Baker, directrice de projet pour les parcs et le domaine public de Waterfront Toronto, a déclaré lors d’un entretien avec les Ami·es des parcs en 2021 que l’objectif n’était pas de retenir l’eau ni de l’empêcher de monter et de descendre, mais « de l’accepter et de renforcer notre résilience, comme le ferait tout système naturel ». Pour ce faire, l’équipe a soigneusement choisi des espèces végétales « capables de se plier et de fléchir en permettant à l’eau de passer. » Les berges ont été divisées en différentes sections* : forêt des hautes terres en haut des berges, et marais submergé (aquatique) en bas des berges, chacune possédant sa propre palette de plantes.

Chantier de construction avec des tracteurs.
Projet de renaturalisation du fleuve Don, Waterfront Toronto, 2023. Crédit : Sean Brathwaite, Ami·es des parcs.

La tâche est gargantuesque : il s’agit du plus grand projet d’aménagement urbain du pays. Il a fallu déplacer et nettoyer des tonnes de terre, façonner et stabiliser les berges à l’aide de techniques telles que des ancrages en bois et des roches de schiste, et planter des espèces végétales favorisant de nouveaux habitats et un nouvel écosystème pour le cours d’eau. Enfin, des espaces verts seront aménagés sur les berges avec diverses infrastructures, comme de nouveaux sentiers, des plages et des rampes de mise à l’eau pour permettre au public de mieux profiter du lac.

En remettant l’embouchure de la rivière à son état naturel, l’objectif est de faire en sorte que les stigmates de ces travaux d’ingénierie deviennent invisibles pour celles et ceux qui profiteront de ces nouveaux espaces. Malgré l’ampleur énorme de ce projet, ses responsables espèrent que d’autres Villes cherchant à renaturaliser et à faire renaître leurs cours d’eau autrefois enterrés ou canalisés pourront en tirer des enseignements précieux et ainsi repenser leur relation à l’eau en passant d’un rapport de domination à un rapport de respect mutuel.

Recommendations

  • Sensibiliser le public sur les rivières urbaines enterrées et les cours d’eau canalisés via la publication de cartes, en s’associant à des organisations offrant des promenades guidées et en faisant réaliser des œuvres d’art publiques.
  • Étudier les possibilités, dans les projets de parc ou les parcs existants, d’exhumer certaines parties des cours d’eau urbains enterrés afin de répondre aux objectifs de résilience face aux changements climatiques (protection contre les inondations, infiltration de l’eau, augmentation de la biodiversité, par ex.) et de proposer des activités de loisirs (interaction avec l’eau, détente dans la nature, par ex.).
  • Adopter les enseignements issus des travaux utilisant l’eau comme alliée plutôt que comme ennemie dans les projets de parc de moindre ampleur, en créant des infrastructures vertes comme un jardin pluvial, des fossés végétalisés et le pavage perméable à l’eau là où cela est possible.

Harmoniser la nature avec les loisirs : la stratégie Eco Park de Brampton

Cette étude de cas fait partie du Rapport 2023 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.

Résumé

  • Les projets de naturalisation offrent d’importants avantages sociaux et environnementaux. Ils peuvent également susciter des préoccupations pour les communautés en raison de la possible réduction de l’espace pour d’autres activités au sein des parcs ainsi que des inquiétudes quant à l’aspect visuel de ces espaces.
  • La Ville de Brampton mise sur une stratégie urbaine ainsi que sur un système de notation pour repérer des emplacements appropriés dans les parcs pour les projets de naturalisation, en collaboration avec les intendant·es de la communauté pour favoriser des décisions éclairées.
  • Afin de relever les défis inhérents aux projets de naturalisation, il faut mettre l’accent sur l’adhésion précoce du personnel interne, la participation des citoyen·es dans le choix des emplacements, la mise en place de programmes de protection de l’environnement et la communication à l’aide d’une signalisation claire.

De plus en plus de Villes du Canada accordent la priorité à la naturalisation des parcs existants. Transformer des espaces bien entretenus dans les parcs en prairies naturelles offre de nombreux avantages, dont l’augmentation de la résilience climatique, de la biodiversité et de la connexion avec la nature pour les citadin·es.

Champ avec des plantes indigènes en croissance et une pancarte de restauration.
Zone de restauration de prairie, The Meadoway, Toronto

Cependant, ces projets se sont également révélés controversés. Par exemple, le projet pilote « sans tonte [no-mow] »* de Vancouver, qui a permis la naturalisation de certaines sections de parcs, a suscité l’opposition de quelques citadin·es qui considéraient ces espaces comme négligés, un défi auquel de nombreuses autres villes du Canada ont également été confrontées.

Karley Cianchino se passionne pour la naturalisation des parcs. En tant que spécialiste des projets environnementaux pour la Ville de Brampton, Karley a pour mission de concevoir des parcs en étroite collaboration avec les communautés, en mettant l’accent sur la nature.

La Ville de Brampton accorde la priorité aux projets de naturalisation grâce à sa stratégie Eco Park*, unique en son genre. Il s’agit d’une stratégie à l’échelle de la Ville qui intègre des principes visant à préserver et à valoriser à la fois le patrimoine naturel et culturel. La stratégie intègre un outil pratique pour comprendre comment planifier des espaces, en les situant sur une échelle allant des systèmes hautement naturalisés aux systèmes sociaux très performants, tout en reconnaissant que la plupart des espaces se situent quelque part entre les deux.

Schéma du système naturalisé et social pour la Stratégie Éco-Parc de Brampton

La Ville utilise également un système de notation qui classe les parcs en fonction de leurs attributs sociaux, culturels et environnementaux. Cette méthode permet ensuite à la Ville de déterminer quelles améliorations sont nécessaires et où.

« Si un parc obtient un faible score environnemental, nous chercherons des opportunités pour faire avancer les travaux de restauration »

Karley Cianchino, Spécialiste des projets environnementaux pour la Ville de Brampton

Même si elles sont excellentes, les stratégies ont tendance à ne pas être mises en application, recueillant la poussière sur une étagère. Pour éviter que cela ne se produise, Karley a révélé qu’elle était fortement impliquée dans la coordination de son équipe interne, notamment lors des réunions Eco Park bimestrielles, ainsi que lors de « conversations informelles » avec ses collègues au sujet de nouveaux projets et de la façon de mettre en œuvre les objectifs Eco Park. Par exemple, si un parc fait l’objet de rénovations, cela pourrait être l’occasion d’entreprendre des travaux de naturalisation en même temps. Cette stratégie vise à minimiser la mobilisation citoyenne redondante et l’allocation de ressources, tout en favorisant la synergie entre les projets.

Néanmoins, tous ces projets ne se déroulent pas sans encombre. Récemment, la Ville a rendu une grande section du Dearbourne Park plus naturelle, un parc très fréquenté du quartier. Cela constitue une première pour la Ville dans le cadre de son programme de naturalisation. La réaction n’a pas été positive, affirme Karley, les gens faisant remarquer qu’ils avaient perdu de l’espace au sein du parc qu’ils utilisaient auparavant pour d’autres activités.

Des personnes se rassemblant dans un parc près d'une pancarte indiquant « Habitat pour pollinisateurs ».
Consultation citoyenne, habitat des pollinisateurs du parc Dearbourne, ville de Brampton, 2023

La municipalité a organisé une réunion communautaire avec les citadin·es qui ont choisi un espace plus petit de 10 000 pieds carrés dans le parc pour en faire un habitat adapté pour les pollinisateurs et qui serait géré par le groupe communautaire créé par Karley, avec le soutien continu de la Ville. Karley a partagé ses projets pour l’avenir, dont son souhait de mettre en place un système de codes QR dans les endroits identifiés pour une éventuelle naturalisation, incitant les citadin·es à informer la Ville de leur utilisation actuelle de l’espace.

Soutenir les intendant·es communautaires sera un élément clé du succès continu du projet. Avec l’aide de bénévoles, Karley a supervisé le premier « bioblitz » du groupe, au cours de laquelle les citadin·es ont évalué le nombre de pollinisateurs avant la plantation d’espèces indigènes cet automne. Karley collabore également avec le groupe pour discuter des actions que les gens peuvent entreprendre dans leur propre jardin pour soutenir les efforts de naturalisation. Au cœur de la stratégie Eco Park se trouve une série d’habitats interconnectés et de corridors verts,

« Et ce n’est pas quelque chose que l’on peut réaliser uniquement avec des terrains publics. Il est essentiel que nous informions les propriétaires fonciers et les aidions à renforcer leurs compétences afin de naturaliser leurs espaces d’une manière qui leur convienne »

Karley Cianchino, Spécialiste des projets environnementaux pour la Ville de Brampton

Recommendations

  • Assurer une consultation à la fois du personnel interne et des citadin·es concernant les sites des projets de naturalisation afin de réduire au minimum les défis liés aux problèmes opérationnels et rallier la communauté.
  • Fournir aux conseiller·ère·s locaux·cales une formation sur les avantages de la naturalisation ainsi que sur les préoccupations courantes afin qu’iels puissent s’adresser aux citadin·es en toute confiance et répondre à leurs questions.
  • Créer des synergies entre les projets de naturalisation et les occasions d’engagement citoyen pour amener plus de citadin·es à participer au projet à plus long terme et favoriser un sentiment de responsabilité partagée concernant les nouveaux espaces.

Lectures complémentaires :

Toronto a la chance de posséder l’un des plus vastes réseaux de ravins au monde. Occupant 17 % de la superficie totale de la ville, ces espaces verts luxuriants relient diverses cultures et populations. Ils constituent également une ressource fragile, abritant d’innombrables espèces d’animaux, de plantes et d’insectes.

Le programme InTO the Ravines crée des occasions pour la population torontoise de se réunir, d’explorer les ravins, d’en apprendre davantage sur leurs avantages sociaux et écologiques, et de soutenir leur préservation.

Ami·es des parcs collabore avec la Ville de Toronto pour s’assurer que les habitant·es profitent, célèbrent et protègent notre réseau de ravins unique en son genre.

Ensemble, nous offrons :

● une programmation publique innovante qui met en valeur les ravins.
● des microbourses pour encourager l’organisation d’événements et d’activités dédiés aux ravins.
● une formation pour les champion·nes InTO the Ravines afin de mobiliser leurs communautés autour des ravins.

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des participant·es déclarent ressentir un lien plus fort avec la nature et les êtres vivants

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Des participant·es rapportent qu’ils/elles seraient plus nombreux·ses à visiter les ravins après les événements du programme

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sites de ravins ont été animés à ce jour

InTO the Ravines donne la priorité aux personnes confrontées à des inégalités, en particulier celles rencontrant des obstacles pour accéder aux ravins. En équipant les leaders communautaires des outils nécessaires pour créer des événements accessibles, nous les aidons à faire découvrir à leurs communautés les nombreux bienfaits des ravins.

Ce programme est tenu en anglais.

Le programme Champion·nes InTO the Ravines offre aux personnes vivant près des ravins de Toronto une formation et un accompagnement pour découvrir, explorer et célébrer ce réseau unique.

Vingt Champion·nes, en équipes de deux, participent à des sessions de formation sur les ravins de Toronto, leur donnant les connaissances et compétences nécessaires pour planifier et organiser leur propre événement dans ces espaces naturels exceptionnels.

Chaque équipe reçoit :

  • 600 $ pour couvrir les frais de l’événement,
  • Une formation sur les ravins comprenant trois sessions en ligne et une en présentiel
  • Un accompagnement et un soutien continus,
  • Un accès au réseau d’Ami·es des parcs, aux ressources et à des financements,
  • Une invitation à célébrer Ravine days* en octobre.

Ce programme est tenu en anglais.

Les candidatures pour le programme Champion·nes InTO the Ravines 2024 sont fermées. 

3 juin 2024

Ouverture des candidatures

3 juillet 2024

Clôture des candidatures

Mi-juillet

Notification aux Champion·nes retenu·es

7 août 2024

Session de formation – Introduction à nos ravins (en ligne)

14 août 2024

Session de formation – Mobilisation et organisation d’événements dans les ravins (en ligne)

21 août 2024

Session de formation – Les ravins comme infrastructure vitale : équité et résilience climatique (en ligne)

28 août 2024

Session de formation – Histoire et perspectives autochtones des ravins (en présentiel)

Fin août 2024

Versement de la micro-bourse de 600 $

15 sept – 1er Nov 2024

Période des événements

1er Nov 2024

Évaluation post-événement

Éligibilité

Nous recherchons des candidat·es vivant près des ravins de Toronto, qui ne sont pas familiers avec leur histoire et leur importance, et qui peuvent avoir besoin de soutien pour y accéder. La priorité sera accordée aux communautés historiquement marginalisées, mais toutes les personnes sont invitées à postuler.

Chaque candidat·e doit postuler avec un·e partenaire avec qui il·elle sera formé·e et organisera un événement.

Les parcs urbains offrent d’innombrables bienfaits pour notre santé physique et mentale, notre sentiment d’appartenance et notre environnement. Cependant, ces bienfaits ne sont pas accessibles de manière égale pour toutes et tous. Les personnes racialisées et à faible revenu, par exemple, rencontrent des obstacles qui limitent leur accès aux parcs urbains, comme le manque d’infrastructures adaptées ou la discrimination dans les espaces publics.

À Toronto, notre programme Susciter le changement soutient les groupes citoyens méritant l’équité qui souhaitent utiliser leurs parcs comme des moteurs de développement pour leur quartier.

Nous offrons à ces groupes des opportunités de formation, un réseau professionnel et des financements. Nous leur fournissons également un accompagnement personnalisé pour les aider à dynamiser leurs parcs et à développer des programmes qui répondent aux besoins et aux obstacles spécifiques de leur communauté.

Ce programme est tenu en anglais.

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actrices et acteurs communautaires formé·es

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personnes connectées aux parcs de leur quartier depuis 2017

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des participant·es se sentent mieux connecté·es à leur communauté

Pour les personnes vivant en ville, les parcs publics sont des lieux de connexion essentiels. Ils permettent de rencontrer ses voisin·es, d’être au contact de la nature, et atténuent les effets négatifs des changements climatiques.

Cependant, les grands parcs urbains font face à des défis particuliers, nécessitant souvent des ressources accrues pour leur entretien, leur fonctionnement et l’organisation de leurs programmes.

Pour répondre à ces besoins, Ami·es des parcs a créé le programme Parcs Cœur vital afin de soutenir et de connecter les organisations œuvrant pour les grands parcs urbains du Canada.

Nous sommes le seul réseau national dédié à s’assurer que ces leaders puissent accéder aux ressources nécessaires, apprendre les un·es des autres et maximiser l’impact et l’influence de leur travail.

Nos actions : 

  • soutenir nos partenaires dans l’évaluation et la communication précises des bienfaits de leurs actions sur la santé, le bien-être et le lien social.
  • renforcer les capacités des ONG œuvrant dans les grands parcs urbains grâce à un financement direct, un accès au réseau et programme de mentorat.
  • proposer des ateliers, des recherches et des ressources informatives sur les enjeux et meilleures pratiques des parcs urbains à travers le pays.

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bénévoles impliqué·es dans les activités d’intendance environnementale

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des participant·es ont déclaré que leur santé mentale s’était améliorée grâce aux activités d’intendance

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m2 d’espèces envahissantes enlevées

Réseau Parcs Cœur vital

Rapports sur l’intendance environnementale

Ami·es des parcs et ses partenaires du réseau Parcs Cœur vital cherchent à mieux comprendre l’influence qu’ont les parcs sur notre santé. Nos recherches innovantes montrent que les activités d’intendance dans les parcs ont des effets bénéfiques considérables sur notre santé mentale et physique, sur notre sentiment d’appartenance sociale et sur notre bien-être en général.

Lire les rapports

Nawal mène une vie bien occupée. Dans son travail à temps plein, elle aide les personnes nouvellement arrivées au Canada à s’installer dans le pays. En dehors de son emploi et de sa vie de famille, elle travaille comme bénévole dans son quartier de Flemingdon, à Toronto.

Flemington est un quartier qui accueille nouvelles et nouveaux arrivant•es ayant élu domicile à Toronto. Cependant, nombre d’entre eux ont besoin d’aide pour s’adapter à leur nouvelle ville et joindre les deux bouts. Connaissant elle-même ces défis et animée par un esprit de solidarité, Nawal a cofondé l’organisme Flemingdon Community Support Services.

Corvée de nettoyage du parc de Flemingdon, Toronto.

Cette organisation dirigée par des bénévoles soutient les habitant·es en matière d’accès alimentaire, de logement et d’emploi. Après avoir passé des mois au service des habitant·es, une chose est devenue évidente pour Nawal. Elle a commencé à reconnaître une lacune importante, un problème récurrent auquel personne n’avait répondu jusqu’alors : la solitude. De nombreuses personnes dans le quartier se sentaient isolées et incroyablement seules. 

C’est pourquoi Nawal a contacté Ami·es des parcs pour lui proposer une idée.

Corvée de nettoyage du parc de Flemingdon, Toronto.

Bien qu’il s’agisse d’une zone dense avec des immeubles de grande et de petite taille où la plupart des résident·es ne possèdent pas de jardin, Flemingdon compte des parcs magnifiques et de grande taille. Aux abords de la vallée de la rivière Don, ces endroits font office d’espaces verts publics. Toutefois, ils sont sous-utilisés. Certaines personnes ne s’y sentent pas en sécurité, tandis que d’autres ont du mal à trouver le temps ou une raison de les fréquenter. 

Avide d’avoir un impact dans son quartier et de favoriser davantage de cohésion sociale, Nawal a collaboré avec Ami•es des parcs pour créer une rencontre hebdomadaire dans son parc sur les thèmes de la santé et du bien-être. Chaque semaine, des habitant·es de son quartier se rassemblent pour aborder divers sujets: ils échangent des recettes nutritives, relatent des histoires, apprennent une nouvelle danse ou font une promenade ensemble. Le groupe est basé sur les principes d’inclusivité et de bienveillance et se réunit régulièrement. Au fil du temps, cette rencontre s’est transformée en une plateforme sociale, où les participant·es nouent de nouvelles amitiés et acquièrent un profond sentiment d’appartenance. 

Nawal a un événement Arts in the Park, Flemingdon park, Toronto.

Récemment, une résidente a confié à Nawal qu’elle se sentait initialement nerveuse à l’idée d’y participer, mais qu’elle ne pouvait désormais plus se passer de ce rendez-vous hebdomadaire dans le parc, qui est devenu un espace bienfaisant pour sa santé mentale et un rayon de lumière durant la semaine. 

Découvrez d’autres histoires inspirantes avec Geneviève à Montréal et Marie-Pierre à Vancouver. Leurs récits soulignent le travail remarquable accompli par des citoyen·nes engagé·es pour favoriser les liens sociaux et la résilience des habitant·es grâce aux parcs et aux espaces verts à travers le Canada.

Comment Waterfront Toronto rehausse les normes en matière d’inclusivité grâce à ses directives sur l’accessibilité dans la conception des espaces au bord du lac Ontario

Cette étude de cas fait partie du Rapport 2024 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.

Résumé

  • Bien que de nombreuses municipalités disent donner la priorité à l’amélioration de l’accessibilité dans les parcs, bon nombre de Canadien·nes se sentent encore exclues des parcs urbains. 
  • Créé par Waterfront Toronto, le comité consultatif permanent sur l’accessibilité, composé de personnes en situation de handicap, est désormais en charge d’examiner la conception de tous les projets à venir.
  • Intégrer diverses expériences vécues dans le processus de révision de la conception d’un projet est essentiel pour créer des espaces publics inclusifs.

Concevoir des projets favorisant l’inclusion et l’accessibilité semble faire partie des priorités de nombreuses municipalités. D’après nos sondages, 78 % des municipalités ont indiqué que concevoir des espaces accessibles à toutes et à tous était une priorité dans leur travail. Cependant, bien que beaucoup se réfèrent aux directives provinciales pour répondre aux normes de base, notre sondage publique de 2022 a révélé que 10 % des citadines et citadins estiment que le manque d’aménagements favorisant l’accessibilité les décourageait de fréquenter et de profiter des parcs de la ville. Cela semble indiquer que les parcs ne sont pas encore accessibles à tout le monde. 

L’agence trigouvernementale Waterfront Toronto* a relevé des lacunes dans les directives provinciales et municipales en matière d’accessibilité lors de la conception de nouveaux espaces publics, en particulier les espaces riverains. Certaines de ces lacunes concernent les normes relatives à la conception des rampes de mise à l’eau des embarcations, des passerelles en bois, des plages et des points d’accès au lac.

Pour créer des espaces publics réellement accessibles, l’organisation avait conscience qu’elle devait solliciter, écouter et faire participer les personnes qui comprennent le mieux les défis et les possibilités en matière d’accessibilité : les personnes vivant avec un handicap. 

Waterfront Toronto a créé un comité consultatif composé de membres possédant une expertise professionnelle et technique, dont la plupart sont des personnes en situation de handicap, pour élaborer de nouvelles directives* pour la conception de ses projets. L’objectif de ces directives est d’aller au-delà des exigences existantes et de faire en sorte que les zones au bord de l’eau puissent être appréciées par tout le monde. Parmi les exigences les plus notables, citons les normes selon lesquelles toutes les plages doivent disposer de sentiers accessibles pour accéder à l’eau, et des rampes de mise à l’eau doivent être prévues pour les canoës et les kayaks spécialement adaptés. 

Inclure des résidentes et résidents ayant un vécu particulier dans un comité consultatif ne constitue pas une nouvelle pratique de concertation publique. Ce qui distingue vraiment cette initiative est le fait que ces directives sont dotées d’un mécanisme permanent incluant les personnes ayant une expérience vécue dans tous les projets à venir. 

Le comité consultatif a adopté le principe directeur « rien sur nous sans nous » et l’idée qu’aucune personne ne peut parler au nom de l’ensemble des personnes en situation de handicap. Les membres du comité ont également souligné l’importance de la phase de mise en œuvre. 

Le Comité consultatif sur l’accessibilité de Waterfront Toronto en visite de site avec l’équipe de Waterfront Toronto (de g. à d. : Bruce Drewett, Pina Mallozzi [WT], Kasia Gladki [WT], Chris Stigas, Roman Romanov, Vail Zerr [WT], Dan Euser, Diane Kolin). Crédit : Waterfront Toronto.

L’un des moyens utilisés par Waterfront Toronto pour aborder cet aspect a été de créer un comité permanent sur l’accessibilité. Il examinera tous les projets du domaine public à venir et donnera son avis sur les futures mises à jour de ces directives. Ce comité chargé du suivi, nommé comité consultatif sur l’accessibilité, est composé de personnes ayant une expertise professionnelle, de défenseur des droits des personnes handicapées et de personnes aidantes. La plupart s’identifient comme des personnes en situation de handicap et reçoivent des honoraires pour le temps qu’elles y consacrent. Lors de la constitution du comité, Waterfront Toronto a recherché des personnes avec différents types de handicaps et expériences pour mieux refléter la diversité des besoins en matière d’accessibilité.

Pour tout nouveau projet de parc ou d’espace public, le comité consultatif sur l’accessibilité est sollicité au moins deux fois pendant le processus. Afin de signaler tout problème d’accessibilité, il donne son avis dès les premières étapes de la phase de conception et une fois la phase de construction terminée. D’autres possibilités de contribuer leur sont également proposées si nécessaire. Cet « examen » de l’ensemble des projets permet d’identifier les aspects susceptibles d’être améliorés. Waterfront Toronto reflétera ces commentaires sous forme d’amendements dans les directives et les appliquera aux projets à venir. L’organisation s’est également engagée à tenir compte de ces commentaires dans les sites concernés lorsque des rénovations ou des réparations sont nécessaires. 

Ces directives définissent de nouvelles normes pour les espaces publics inclusifs en comblant les lacunes et en dépassant les exigences actuelles, tout en intégrant proactivement les personnes ayant une expérience vécue pour orienter les projets à long terme.

Améliorer l’accessibilité aux espaces bleus permet à quiconque de profiter des bienfaits réparateurs de la nature. Si la mise en œuvre de ces nouvelles directives garantit que les personnes vivant avec un handicap puissent fréquenter ces lieux publics, les espaces conçus dans une optique d’accessibilité sont aussi bénéfiques pour l’ensemble de la population.

« Nous savons que, pour créer des zones riveraines dynamiques qui appartiennent à tout le monde, nous devons prendre l’engagement ferme de prioriser l’accessibilité dans tout ce que nous concevons et réalisons. Avec le soutien du comité consultatif sur l’accessibilité, nous faisons de l’accessibilité un autre domaine d’excellence en matière de conception. »

Pina Mallozzi, Vice-présidente principale chargée de la conception à Waterfront Toronto

Recommandations 

  • Veiller à ce que les processus de concertation publique tiennent compte d’un large éventail de personnes vivant avec un handicap, car aucune personne ne peut s’exprimer au nom d’un groupe de personnes tout entier.
  • Proposer aux personnes en situation de handicap de visiter les espaces physiques afin qu’elles puissent contribuer à identifier les obstacles en matière d’accessibilité qui peuvent être plus difficiles à déceler pendant la phase de conception.
  • Faire participer le plus tôt possible dans la phase de conception les résident·e·s ayant une expérience vécue pour garantir que leurs commentaires soient intégrés de manière adéquate dans le projet.

Pour en savoir plus