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Le climat du Canada se réchauffant deux fois plus vite que celui de la planète, les résident·es doivent se préparer à faire face aux vagues de chaleur. Malheureusement, la température, la durée et la fréquence des épisodes de chaleur vont augmenter, ce qui n’annonce rien de bon pour nos villes. En raison des îlots de chaleur urbains – un phénomène qui se produit dans les zones métropolitaines où les températures grimpent davantage que dans les zones périphériques à cause notamment du manque de verdure et de la chaleur résiduelle liée à la densité démographique – les citadin·es doivent s’attendre à ressentir les fortes chaleurs plus que les autres. 

Étant donné la situation, nous devrions chercher à l’heure actuelle à mettre en place des solutions dans nos villes, en particulier dans nos parcs. Les espaces naturels, comme les parcs, atténuent les îlots de chaleur urbains en créant des microclimats plus frais* qui nous protègent de la chaleur étouffante. 

Dans ce document vous trouverez des conseils pour vous aider à organiser un événement dans un parc près de chez vous en période de canicule. 

Qui a le droit de se rafraîchir?

Des recherches récentes révèlent que les quartiers racialisés et à faible revenu au Canada disposent souvent de moins d’espaces verts de qualité que les quartiers plus aisés majoritairement blancs. Ces communautés sont également davantage exposées aux îlots de chaleur urbains. Même le trajet pour se rendre jusqu’à un parc peut être jalonné d’obstacles inattendus. 

Lorsque l’accès aux parcs est limité, se rafraîchir pendant l’été devient une question d’équité en santé. Ce manque d’infrastructures expose davantage les populations déjà marginalisées à des risques accrus.

Source : Melanin Skate Crew – parc McCowan, à Toronto

Conseils et astuces pour vous protéger de la chaleur

Voici quelques consignes à retenir pour l’organisation de votre événement en plein air en cas de forte chaleur : 

  • Organisez vos activités en plein air de préférence avant 10 heures et après 16 heures, lorsque les rayons UV sont plus faibles. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, choisissez un endroit climatisé, comme une bibliothèque ou un centre communautaire. 
  • Veillez à prévoir des zones abritées (sous les arbres ou une tente, par ex.) pour que les participant·es puissent s’abriter du soleil. 
  • Demandez aux participant·es de porter des vêtements clairs, amples et fins ! Vous pourriez fournir ou demander aux animateur·trices d’apporter des chapeaux à larges bords, de la crème solaire, des lunettes de soleil et des parapluies/ombrelles.
  • Évitez que les gens prennent des coups de soleil, car ils compromettent la capacité du corps à se refroidir. Recommandez aux participant·es de réappliquer de la crème solaire avec un FPS de 30 ou plus toutes les deux heures. 
  • Renseignez-vous sur l’humidex en consultant les prévisions météorologiques afin de prévoir la température vraiment ressentie. 
  • Gérez les déchets de manière responsable. Le personnel des parcs déplore souvent devoir nettoyer de grandes quantités de déchets, alors n’oubliez pas de nettoyer derrière vous après avoir profité des espaces verts. 

N’oubliez pas de prévoir des collations et des boissons

Proposer des collations et des boissons rafraîchissantes permet aux participant·es de rester de bonne humeur, en forme et bien hydraté·es. Lorsque vous élaborez votre menu, voici quelques considérations à garder en tête : 

  • Prévoyez une borne d’hydratation avec de l’eau, des boissons énergétiques et d’autres boissons.
    • Rappelez aux participant·es de ne pas attendre d’avoir soif pour boire une gorgée d’eau ! Les autorités sanitaires recommandent de boire entre six et huit verres d’eau par jour. 
    • Boire deux à quatre verres d’eau toutes les heures en cas d’exercice ou de travail pénible dans la chaleur.
    • Apportez des fruits et légumes à forte teneur en eau, comme des oranges et des tomates, qui peuvent constituer une source d’hydratation supplémentaire. 
  • Organisez l’événement près de la fontaine à eau d’un parc pour offrir une source d’eau potable illimitée. Veillez toutefois à ce que les autres usager·es du parc puissent également accéder à la fontaine. Vous trouverez ci-dessous des cartes indiquant l’emplacement des fontaines d’eau. 
  • Essayez de limiter la consommation d’alcool. L’alcool peut être très déshydratant et, associé à une chaleur extrême, il peut augmenter le risque de déshydratation et de malaises liés à la chaleur. Si des boissons alcoolisées sont proposées, opter pour des boissons à faible teneur en alcool, comme de la bière légère et du cidre. 
  • N’oubliez pas que la transpiration peut engendrer une perte d’électrolytes. Si votre événement dure plus d’une heure, pensez à fournir des collations contenant des minéraux, comme du magnésium et du potassium, ou des boissons énergétiques pour permettre aux participant·es de reprendre des forces. 
  • Veillez à ce que les repas et les collations soient conservés à la bonne température afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire et éviter que les aliments ne se gâtent rapidement sous l’effet de la chaleur. Consultez le site web du Gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments pour savoir comment manipuler correctement et en toute sécurité les denrées alimentaires. 

A group at an event on a sunny day
Source : Ami·es des parcs – parc Ross, Vancouver

Surveillez les signes de malaises liés à la chaleur

Les épisodes de canicule peuvent aussi provoquer des malaises liés à la chaleur, lorsque le corps se réchauffe plus vite qu’il ne peut se refroidir. Heureusement, ces maladies peuvent être évitées, mais il faut néanmoins prendre le temps de s’informer et de s’y préparer. 

  • Familiarisez-vous avec les symptômes de l’épuisement par la chaleur et du coup de chaleur, et faites preuve de vigilance. Surveillez régulièrement l’état des enfants, des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées, car ils peuvent être plus vulnérables. Voici une affiche du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ainsi qu’un lien de la Croix-Rouge canadienne. 
  • N’oubliez pas de garder aussi un œil sur vos bénévoles, votre personnel et les organisateur·trices de l’événement pour vous assurer qu’ils font suffisamment de pauses, ne font pas de surchauffe et qu’ils s’hydratent correctement. N’oubliez pas non plus de vous réserver un peu de temps pour vous ! 
  • Prévoyez un plan d’urgence médicale comprenant un accès à l’assistance médicale et à des zones ombragées ainsi qu’à des espaces frais en intérieur et à proximité. Voir les liens ci-dessous. 
  • Prévoyez un plan d’urgence en cas de pollution de l’air à cause des feux de forêt ou en cas de canicule. Vous devrez peut-être vous adapter à la situation et déplacer l’événement à l’intérieur, le reporter, voire l’annuler. 
  • Apportez le matériel nécessaire pour prendre en charge les personnes souffrant d’épuisement dû à la chaleur, comme une glacière remplie de bouteilles d’eau fraîche, des brumisateurs d’eau, et du gel rafraîchissant ou des poches de glace. 
  • Pour en savoir plus, consultez les guides sur les malaises liés à la chaleur créés par les gouvernements du Québec, de l’Ontario ou de la C.-B.

Ressources municipales et nationales : 

Avant l’événement, consultez les prévisions et les avis météorologiques dans votre municipalité. Songez à vous familiariser avec l’endroit de l’événement pour déterminer où se trouvent les infrastructures essentielles au sein du parc. Voici quelques ressources pour vous aider à planifier votre activité : 

Vancouver

  • Site Internet* pour voir où se trouvent les brumisateurs, les lieux d’accueil climatisés, etc. 
  • Carte* des fontaines d’eau, des bornes de lavage des mains et des brumisateurs

Toronto

  • Carte* des toilettes et des points d’eau potable 
  • Carte* avec des critères de recherche en fonction des infrastructures disponibles (fontaine, piscine, centre communautaire, etc.)

Montréal 

  • Carte des brumisateurs, des points de rafraîchissement, etc. 

À l’échelle nationale 

  • Pour obtenir des alertes météorologiques publiques d’Environnement Canada, consultez ce lien
  • Pour obtenir des alertes et avis météorologiques, consultez le site web d’Alertable. 

En 2025, 72 groupes citoyens et organisations à travers le pays reçoivent une bourse TD Ami·es des parcs. Grâce à des événements créatifs, inclusifs et axés sur l’environnement, ils et elles rassembleront les habitant·es de leur quartier dans les parcs et des espaces verts à proximité.

Ces initiatives témoignent de la force des actions locales pour cultiver un lien vivant entre nature et communauté, d’un océan à l’autre.

Organisations en Alberta

Edmonton

Operation Fruit Rescue Edmonton (OFRE)

Sinkunia Community Development Organisation

Strathearn Community League

Windsor Park Community League

Calgary

Pamir Canadian Multiculturalism Council

Skatelife Calgary

Spectrum Promising Association

Springboard Performance Society

Organisations en British Columbia

Grand Vancouver

Birding Buddies

Briarpatch Community Garden

East Richmond Community Association

Everett Crowley Park Committee

Free the Fern Stewardship Society

La Boussole centre communautaire société

Ladybug Community Garden

Middle Eastern Support Women Group

Native Bee Society of British Columbia

Pollinating Butterflyway Urban Gardens

RedRoadRecovery

The Sustainable Act

WESN in the Park

Wild with Nature

Kelowna 

Kelowna Chinese United Association

Saanich

Accessible Nature Wellness Park Group

Swan Lake Nature Sanctuary

Organisations au Manitoba

Winnipeg

ArtBeat Studio Inc

Kapabamayak Achaak Healing Forest Winnipeg

Seniors for Climate Mb

Winnipeg Ta’alim Community

Organisations en Nouvelle-Écosse

Halifax

Gale Force Theatre

Healing Buddha Hermitage

North End Community Garden

The Monthly Cycle

Organisations en Ontario

Grand Toronto 

Charlie’s Free Wheel

Children’s Creative Village

Friends of Marita Payne Park

Friends of Tom Riley Park

Georgina Island First Nation 

Humber River Lodge Volunteer Group 

Lovers of Planet Earth 

Our Space

Queer Forest Club

Sweet Grass Roots Collective

The Forgiveness Project 

Ysabel Project

Guelph

Two Rivers Neighbourhood Group

Hamilton

Pamoja

Kitchener

Weaving Community Connections in Civic Centre Kitchener 

Ottawa

Jane’s Walk Ottawa-Gatineau

Neighbours of Meadowvale Park 

Ottawa Stewardship Council-KN Regens

Women of Colour Remake Wellness

Thunder Bay

Age BIG

Waterloo

Green Harmony Collective 

MacGregor-Albert Community Association

Organisations au Québec

Grand Montréal

Action-vert 

Atelier Tlachiuak

Coalition des ami·es du parc Jarry (CAP Jarry)

Innovation Youth

La Grande Tablée de Terrasse-Vaudreuil

La Planète s’invite au Parlement

Mossy Society

Parc Nature MHM

Parcours Âme

Ruelle des Décou-verte

Ruelle Esperanza Verde

Westhaven Community Center

Gatineau

Chez les Simone, tiers-lieu

Horti-cité

Ville de Québec

Club L’Aval

R.A.F.A.L.: Ressources Actions Familles au Lac St-Charles

Organisations au Saskatchewan

Saskatoon

Saskatoon Climate Hub

Instagram et TikTok constituent d’excellentes plateformes pour établir une communauté virtuelle, faire connaître vos événements et mettre en avant la beauté et l’énergie des espaces verts de votre quartier. Voici quelques conseils pour vous lancer.

Choisissez votre style de communication


Pas besoin de devenir la prochaine sensation sur Internet. Sur les réseaux sociaux, ce qui touche le plus les gens est un contenu authentique. Diffusez des informations qui vous plaisent, vous intéressent et vous inspirent. Il est fort à parier que les autres partageront votre sentiment.

Pensez au genre de messages qui vous représente le plus, vous et votre travail. Si rassembler les gens est important pour votre groupe (organiser des pique-niques de quartier, des soirées cinéma en plein air ou des rencontres entre bénévoles), optez pour un style léger et basé sur l’humour pour vos messages. Parlez surtout des gens qui soutiennent votre groupe pour attirer davantage de bénévoles et un plus grand public pour vos événements. Si la préservation de l’environnement (protection de la faune, plantation d’espèces végétales indigènes ou collecte de déchets dans les parcs) est importante pour votre groupe, optez alors pour un contenu plus éducatif. Ceci éveillera la curiosité de votre public et les incitera à faire leur part pour l’environnement.

Quel que soit votre style, efforcez-vous de conserver un ton et un langage cohérents. Pour ce faire, songez à confier la création du contenu de vos réseaux sociaux à une personne ou une équipe de confiance qui comprend la personnalité et les objectifs de votre groupe. Vous pourriez aussi envisager de rédiger un bref document présentant quelques directives : les mots-clics à utiliser, la manière de décrire votre groupe, le langage et les émojis adéquats, et la manière de répondre aux commentaires ou aux messages. Cela permettrait aux bénévoles de participer plus facilement à vos activités et d’améliorer la perception et la visibilité de votre groupe sur Internet.

Trouvez votre inspiration


Passez du temps sur Instagram et TikTok pour voir les contenus les plus populaires dans votre domaine. Réfléchissez aussi au type de photos ou de vidéos que votre groupe pourrait recréer en y ajoutant sa touche personnelle.

Si votre groupe est plus intéressé par les vidéos, regardez des vidéos courtes [Reels en anglais] sur Instagram et TikTok. Si vous préférez les photos, alors consultez le flux d’Instagram. Pour trouver le contenu le plus pertinent, faites une recherche avec des mots-clics comme #NatureUrbaine, #LeNomDeVotreVille (ex. #Montreal ou #MTL), ou des mots-clics en lien avec votre quartier ou un parc près de chez vous.

Vous réaliserez rapidement que vous n’avez pas besoin d’équipements sophistiqués, juste un téléphone intelligent et peut-être un logiciel d’édition gratuit sur Internet. Voici quelques idées supplémentaires pour vous inspirer : 

  • Des vidéos courtes sur TikTok ou des Reels sur Instagram montrant le travail en coulisses de vos événements.
  • Des vidéos accélérées (montrant l’organisation d’un pique-nique de quartier ou l’élimination des plantes envahissantes).
  • Du contenu éducatif avec un message accrocheur, comme « les 3 plantes indigènes à garder à l’œil ce printemps » ou « l’histoire surprenante de [nom du parc]. »
  • Un portrait d’un ou une bénévole ou d’une personne participant à votre événement. Filmer une brève entrevue avec des membres du public en leur demandant ce qu’ils apprécient le plus dans le parc de leur quartier.
  • Créer un diaporama de photos présentant un événement récent.
  • Rédiger un article avec un sondage ou des questions pour mobiliser votre auditoire.

Développez votre réseau


Les réseaux sociaux sont faits pour… socialiser ! Vos publications sur TikTok et Instagram auront le plus de succès si vous créez une communauté virtuelle plutôt que si vous diffusez des messages dans le vide. Après avoir créé votre profil et publié plusieurs fois du contenu, songez à solliciter les parties prenantes suivantes :

  • Les chefs de file dans votre ville : personnalités, publications et organisations qui manifestent un intérêt particulier pour votre ville.
  • Les organisations actives dans votre quartier : organismes à but non lucratif, associations de résidentes et résidents, et associations d’amélioration des affaires
  • Les personnes d’influence : Voyez si votre conseiller ou conseillère municipal·e ou d’autres responsables politiques locaux ont un compte Instagram. De plus, demandez aux bénévoles de votre groupe ou aux personnes qui fréquentent vos événements dans les parcs s’ils ont un compte Instagram.
  • Les groupes niches : Ce qui rend les villes si dynamiques, c’est la capacité des groupes de niche à y atteindre une masse critique et à faire entendre leur voix. Étudiez votre parc et identifiez les atouts qui pourraient intéresser ces groupes. Y a-t-il de magnifiques graffitis ? Cherchez ensuite des photographes se spécialisant dans les arts de rue dans votre ville. Y a-t-il une aire de jeux naturelle ? Cherchez des personnes se passionnant pour l’éducation en plein air.

Prenez l’habitude de reconnaître les efforts des autres et complimentez-les. Des commentaires comme « magnifique photo » ou « ça a l’air d’avoir été un super événement ! » sont toujours appréciés (et pourraient vous permettre d’accroître votre auditoire).

Faites preuve de régularité et entretenez les liens


TikTok et Instagram ont tendance à mettre en avant les comptes les plus actifs. Alors, n’oubliez pas de publier régulièrement du contenu. La création de contenu ne doit pas nécessairement être un travail à temps plein; publier un message par semaine suffit !

Pour garder le rythme plus facilement, songez à créer un calendrier pour la publication de votre contenu. Ajoutez-y les activités à venir de votre groupe et déterminez quel contenu publier avant et après celles-ci. Vous pouvez aussi tirer parti de dates spéciales, comme la Journée de la Terre ou la Journée internationale de la femme, pour publier du contenu pertinent. Enfin, pensez à planifier des publications régulières sur des thèmes comme : « la ou le bénévole du mois/de la semaine » ou #JeudiNostalgie [Throwback Thursday en anglais]. Ceci vous permettra de remettre en avant des événements antérieurs, de faire connaître l’histoire d’un parc ou de célébrer votre quartier quand vous n’organisez pas d’événement.

Dans toutes vos publications, n’oubliez pas d’utiliser les mots-clics pertinents pour que votre contenu soit visible par le maximum de personnes. En voici quelques exemples : #ParcsUrbains, #NatureUrbaine, #EspacesVerts, #ParcsDeQuartier, #ParcsPublics #NaturePourTous, #AmiEsDesParcs. Identifiez le nom de votre ville, de votre quartier ou d’une organisation partenaire pour diffuser votre message auprès du plus large public.

Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, vous êtes prêt·e à créer un contenu accrocheur ! Et n’oubliez pas de nous identifier à l’aide du mot-clic #AmiEsDesParcs pour que nous puissions voir vos fantastiques créations.

Une image vaut vraiment mille mots. En prenant des photos des activités réalisées par votre groupe, vous pourrez susciter l’intérêt des bénévoles, établir votre présence sur les réseaux sociaux, attirer l’attention des médias et rendre vos affiches plus attractives. 

Vous n’avez pas de compétences professionnelles en photographie ? Pas de problème ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils faciles pour prendre d’excellentes photos avec votre téléphone. 

Préparez-vous, visez, analysez


Avant de sortir votre appareil photo, posez-vous cette question : quelle histoire souhaitez-vous raconter à travers votre photo ? Vous voulez montrer la beauté naturelle de votre parc, le sentiment de cohésion sociale ou l’atmosphère plaisante d’un événement ?

En réfléchissant à l’histoire que vous voulez raconter, établissez une liste d’images que vous souhaitez capturer. Par exemple, si votre but est d’attirer des bénévoles pour soutenir votre groupe, votre photo devrait montrer l’expérience d’un ou d’une bénévole. Votre liste d’images pourrait comprendre des photos montrant par exemple des bénévoles participant à des activités pratiques dans un parc ou discutant avec des personnes du voisinage.

Suivre votre liste d’images est important, mais n’oubliez pas non plus de laisser la porte ouverte pour les surprises ! La présence de votre conseiller ou conseillère municipal·e à votre événement serait une occasion idéale pour prendre une photo en sa compagnie afin de l’envoyer ensuite à votre journal local!

Demandez la permission


Avant de prendre une photo sur laquelle figure des gens, n’oubliez pas de leur demander leur consentement, surtout si ces images seront rendues publiques. Une simple question verbale est généralement suffisante : « Bonjour, seriez-vous d’accord pour que je prenne votre photo pour les réseaux sociaux de notre groupe svp ? » Pour les enfants, demandez d’abord aux parents ou à la personne responsable. Évitez aussi de prendre une photo identifiant l’enfant sans avoir obtenu une approbation claire au préalable.

Si vous organisez un événement, songez à indiquer aux gens, notamment avec un panneau présent à l’entrée, que des photos seront prises. Donnez-leur la possibilité de refuser d’être pris en photo (en portant un autocollant ou un bracelet).

Le pouvoir d’attraction

C’est dans la nature humaine : nos yeux sont naturellement attirés par des images montrant le visage d’autres personnes. À moins que le but de votre contenu soit uniquement de mettre en avant la faune locale, n’oubliez pas de montrer autant que possible comment vos activités dans les parcs permettent aux gens de créer des liens.

Les photos montrant clairement les yeux des personnes sont plus susceptibles de retenir l’attention. Alors ne manquez pas de les utiliser dans toutes vos communications (réseaux sociaux, affiches, etc.).

Montrez les personnes au naturel


Lorsque les gens n’ont pas l’habitude d’être pris en photo, leur demander de poser devant votre appareil photo peut les mettre mal à l’aise. Au lieu de leur dire « Souriez ! », songez à leur donner des indications spécifiques, comme : « Souriez comme le chien que nous avons vu sur le chemin », ou « Pensez à votre ami·e bénévole ». Des instructions inattendues peuvent donner lieu à des réactions authentiques.

Une autre bonne manière de mettre les gens à l’aise est de leur montrer des photos que vous avez prises précédemment. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils auront alors davantage confiance. Sinon, vous pouvez ajuster le tir ensemble.

Photos spontanées


En demandant aux gens de poser pour vous, vous aurez l’assurance que vos attentes seront satisfaites. Toutefois, vous courrez aussi le risque que votre photo donne l’impression d’une mise en scène. Pour traduire l’esprit de votre groupe ou de votre événement de la manière la plus naturelle possible, pensez à prendre plusieurs photos sur le vif. Celles et ceux qui regardent vos photos auront ainsi la sensation de faire partie de l’action!

Faites en sorte de photographier les gens pendant qu’ils sont occupés à une activité, comme de parler à une personne, de ramasser des déchets dans le parc, etc.

Travaillez votre composition


Les photographes qui débutent ont souvent tendance à placer leur sujet en plein milieu de la photo. Bien qu’il puisse s’agir d’un choix stylistique intéressant, nous vous recommandons d’utiliser la règle des tiers.

Celle-ci consiste à placer le sujet (une personne, un bouquet de fleurs, un animal, etc.) sur le côté droit ou le côté gauche de la photo. De même pour la ligne d’horizon : au lieu de la placer en plein milieu de l’image, faites en sorte que le ciel n’occupe qu’un tiers de la photo.

Changez de perspective


Souvenez-vous que votre appareil photo représente votre point de vue. Si vous prenez une photo en vous tenant debout normalement et en tenant l’appareil proche de votre visage, la personne qui regarde la photo prise ainsi aura la même perspective que vous, une perspective qui est souvent la même.

Pour rendre la scène plus captivante, essayez de changer de point de vue. Baissez-vous, grimpez sur une pierre ou sur un banc, ou montez sur un talus pour être en surplomb par rapport à votre sujet. Ces techniques peuvent donner un sentiment de profondeur à votre image et faire ressortir l’arrière-plan de votre photo.

Misez sur la lumière


Les meilleures photos optimisent la lumière existante pour éclairer le visage des protagonistes ou mettre en valeur leurs traits. Utilisez autant que possible la lumière naturelle et prenez toujours vos photos dos à la lumière et non en face.

La lumière du soleil est une excellente source de lumière naturelle. Toutefois, les rayons directs du soleil peuvent aussi diffuser une lumière trop intense et créer des ombres, surtout en plein milieu de l’après-midi. Pendant une journée très ensoleillée, faites votre possible pour prendre des photos à l’abri du soleil afin d’adoucir les zones d’ombre.

On appelle l’heure après le lever du soleil et l’heure avant le coucher du soleil les « heures dorées ». C’est pendant ces périodes de la journée que le soleil est le plus bas dans le ciel et qu’il diffuse une magnifique lumière douce. Si vous décidez de profiter des « heures dorées », rappelez-vous que la lumière change très rapidement. C’est pourquoi veillez à tenir compte du temps d’installation pour tirer pleinement parti de cette période.

Corrigez et retouchez vos photos


Vous avez pris de superbes photos, mais l’exposition n’est pas idéale ? Pas de souci ! Vous n’avez pas besoin de logiciels sophistiqués pour créer une photo captivante. Pensez à utiliser des programmes gratuits comme Canva pour redimensionner ou éclaircir votre photo et ajouter du texte ou des filtres à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. 

Après votre événement, choisissez quelques-unes de vos meilleures photos et consacrez-leur quelques minutes pour corriger l’exposition, redresser la ligne d’horizon ou ajouter le nom de votre groupe et de votre événement. Ne vous compliquez pas la vie : le but est d’améliorer votre photo, mais pas d’y passer des heures ! 

Trouver des bénévoles ne doit pas nécessairement être un parcours du combattant. En consacrant quelques efforts et un peu de temps, vous parviendrez à créer une excellente expérience pour vos bénévoles, et les encouragerez à revenir.

Doug Bennet a passé des années à établir et cultiver un réseau de bénévoles actifs pour le groupe citoyen Friends of Sorauren Park*. Voici quelques-uns de ses principaux conseils pour mobiliser et enthousiasmer votre réseau de bénévoles et les aider à consolider leurs liens.

Prioriser le recrutement constant de bénévoles


Dès le début de sa collaboration avec Friends of Sorauren Park, Doug a remarqué que les activités de recrutement des bénévoles étaient toujours en bas de la liste des priorités. Pour y remédier, les membres du groupe ont commencé à consacrer des réunions entières à l’établissement de stratégies pour le recrutement et la mobilisation des bénévoles.

Prioriser cette activité leur a permis de constituer et de fidéliser une équipe de bénévoles solide et diversifiée. Aujourd’hui, celle-ci est suffisamment importante pour soutenir des événements d’ampleur dans les parcs sans épuiser les membres du groupe.

Voici quelques questions à vous poser pour organiser une réunion visant à établir une stratégie de recrutement des bénévoles :

Quelles personnes souhaitons-nous attirer?

Quel profil idéal recherchons-nous chez les bénévoles? Quels compétences, intérêts ou vécus personnels constitueraient des atouts? Y a-t-il des personnes dans notre quartier ou notre réseau qui aimeraient beaucoup nous aider, mais n’ont pas été sollicitées? Existe-t-il des obstacles pouvant empêcher les gens de s’investir (garde d’enfants, accessibilité, style de communication)? Si oui, comment pourrions-nous réduire ces obstacles? Quel engagement de temps demandons-nous, et comment pouvons-nous inclure des gens ayant moins de temps?

Comment les trouver?

Où les potentielles nouvelles recrues passent-elles leur temps (que ce soit en ligne ou en personne)? Comment pouvons-nous y assurer notre visibilité? Quels articles, images ou messages pourraient attirer leur attention et les inciter à s’investir?

Comment créer un environnement où les bénévoles se sentent bien accueilli·es et trouvent leur engagement enrichissant?

Comment communiquer de façon claire aux bénévoles ce qui les attend et comment s’investir? Comment instaurer un climat de confiance et un sentiment de cohésion dès le départ? Comment demander aux bénévoles de nous faire part de leur avis et de leurs idées pour améliorer leur expérience de bénévolat?

Faciliter la vie des personnes souhaitant rejoindre votre équipe


Maintenant que vous avez déterminé le genre de personnes que vous recherchez et le travail qu’elles réaliseront, commencez à planifier les différentes étapes du recrutement. 

Songez aux endroits déjà fréquentés par les résidentes et résidents (panneaux d’affichage de quartier, groupes locaux dans les réseaux sociaux, marchés fermiers, bibliothèques ou événements dans un parc). Diffusez-y une annonce spécifique et amicale invitant les gens à rejoindre votre groupe. Utilisez des photos et témoignages pour montrer à quoi ressemble une expérience de bénévolat de manière à ce que les personnes intéressées puissent se l’imaginer. Indiquez la marche à suivre, comme de s’inscrire à votre bulletin d’information ou de participer à votre prochaine réunion. Efforcez-vous de permettre aux personnes intéressées de prendre contact avec votre groupe facilement et de plusieurs manières.

N’hésitez pas à essayer diverses approches en fonction de votre quartier, de vos capacités et des outils technologiques dont vous disposez. Par exemple, le groupe Friends of Sorauren Park a commencé par créer un tableau d’affichage pour les bénévoles, mais s’est rendu compte par la suite que celui-ci attirait peu l’attention. À la place, les membres du groupe ont donc opté pour un bref formulaire d’inscription et ont ensuite remarqué un intérêt accru.

Faire en sorte que les bénévoles aient une bonne première impression

La première impression est toujours la plus marquante. Des présentations chaleureuses en personne, un simple courriel d’orientation ou une invitation à une réunion de planification informelle peuvent s’avérer déterminants pour une personne songeant à offrir de son temps à votre groupe. Montrer ce à quoi elle peut s’attendre peut aussi l’aider à s’investir et à avoir le sentiment de faire partie de l’équipe.

Pour favoriser leur accueil dans les meilleures conditions, songez à créer un Programme de soutien pour les bénévoles. À cet égard, Doug et son groupe ont constaté à quel point l’accueil et l’encadrement des nouvelles recrues par les bénévoles plus chevronnés avaient été eu un impact positif. En effet, ces « ambassadeurs et ambassadrices » peuvent répondre aux questions, partager leurs connaissances et favoriser une bonne première expérience pour celles-ci.

Encourager la cohésion et un sentiment d’appartenance

Au fil du temps, Doug a remarqué que les bénévoles ayant un meilleur sentiment d’intégration sociale dans le groupe étaient les personnes les plus susceptibles de continuer à s’investir. Permettre aux bénévoles de socialiser peut donner une dimension plus significative à leur travail de bénévolat. Pour ce faire, les membres du groupe pourraient organiser un repas partagé, prendre une photo de groupe pendant un événement ou créer un fil de discussion en ligne pour permettre aux bénévoles de partager leurs idées et rester en contact.

Soutenir l’émergence des leaders


À mesure que votre groupe se développe, il se peut que des bénévoles souhaitent assumer plus de responsabilités. Il est utile d’anticiper les choses et d’encourager leur évolution en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ainsi qu’une plus grande confiance au fil du temps. Organiser des ateliers, des formations ou des séances d’encadrement informelles pourrait accroître le sentiment d’appréciation et de soutien des bénévoles.

Doug a d’ailleurs vu ces initiatives à l’œuvre dans son propre groupe. Lorsqu’il s’est retiré de son poste de président, Joël Campbell, un bénévole de longue date, était prêt à reprendre les rênes. Pendant plusieurs années, Joël avait dirigé le programme « Adopt-A-Park-Tree », ce qui lui avait permis d’acquérir de l’expérience et d’établir des liens de confiance avec le groupe. Grâce à cela, la transition s’est déroulée en douceur et naturellement pour Joël et toute l’équipe. 

Gardez en ligne de mire les personnes qui pourraient reprendre le flambeau au moment où les responsables actuellement en poste quitteront leur fonction est une bonne pratique. Veiller à ce qu’elles soient outillées pour le faire en toute confiance en est une autre.

Faire preuve de reconnaissance


On ne remercie jamais assez les bénévoles. Doug et son groupe se font un point d’honneur de témoigner leur reconnaissance aux bénévoles dans leurs communications. Ils ont également fait équipe avec un commanditaire local pour organiser des événements d’appréciation.

Les marques de reconnaissance peuvent varier en fonction de la taille de votre groupe. Si vous n’êtes pas en mesure d’organiser un événement à cette fin, envisagez de publier des photos de vos bénévoles sur les réseaux sociaux, d’ajouter certaines de leurs citations dans votre bulletin d’information ou de créer une petite illustration montrant les retombées de leur travail.

Les marques de reconnaissance permettent de valoriser les bénévoles et rappellent à tout le monde que leur temps et leurs efforts comptent.

Merci à Doug du groupe Friends of Sorauren Park de nous avoir fait part de son expérience issue de nombreuses années de travail fructueux aux côtés des bénévoles! 

Et si vos citrouilles sculptées trouvaient une seconde vie après Halloween ?

Généralement organisées le lendemain d’Halloween, les parades de citrouilles rassemblent le voisinage pour illuminer les rues et les parcs dans une ambiance festive. Entre tradition canadienne et engagement écologique, ces événements gratuits allient créativité, convivialité et compostage, dans un décor idéal pour de superbes photos.

Saviez-vous que les parades de citrouilles sont une tradition canadienne ? En 2004, Friends of Sorauren park* à Toronto ont lancé la tendance en invitant les résident·es du quartier à exposer leurs créations dans le parc. D’une centaine de citrouilles à plus de 3 000, la parade a pris de l’ampleur et s’est désormais imposées comme une tradition en Amérique du Nord. 

Et pourquoi pas chez vous ? Imaginez votre quartier scintiller sous la lueur des lanternes… Voici un guide pas à pas pour organiser votre propre parade de citrouilles et en faire un événement inoubliable.

Trouvez le parcours parfait

Parcourez votre quartier avec votre groupe communautaire pour repérer l’itinéraire idéal. Prévoyez un trajet modifiable en fonction du nombre de citrouilles et assurez-vous qu’il soit accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Explorez des façons d’exposer les citrouilles à différentes hauteurs pour une visibilité optimale.

Réglez les formalités

Un permis est souvent exigé pour ce type de rassemblement, alors mieux vaut vérifier avant d’organiser votre parade. À Toronto, il existe même un permis spécial* pour les parades de citrouilles, qui facilite et rend le compostage abordable. Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de votre service des parcs pour savoir si un permis ou une assurance spéciale est nécessaire. 

Faites passer le mot

Pour une promotion efficace (et gratuite), partagez votre événement sur les réseaux sociaux, contactez les centres communautaires, écoles, commerces du coin ainsi que votre conseiller municipal pour qu’ils diffusent l’info par le biais de leurs infolettres, babillards et plateformes sociales. 

Faites connaître la parade en mettant des affiches dans les endroits clés comme les cafés, bibliothèques et épiceries, et en distribuant des dépliants lors d’événements locaux. Contactez les médias locaux—journaux, stations de radio, blogs—pour qu’ils ajoutent l’événement à leurs calendriers. 

Enfin, encouragez votre communauté à promouvoir votre événement en taguant des ami·es ou en partageant des photos de leurs citrouilles en préparation pour la grande soirée. Plus les résident·es se sentiront impliqué·es, plus l’enthousiasme et la participation seront au rendez-vous!

People watching aligned carved pumpkins and lighten in the dark at night
Parade de citrouilles, parc Sorauren, Toronto. Crédit: Friends of Sorauren Park

Mobilisez des bénévoles

Quelques coups de main seront essentiels pour assurer le bon déroulement du défilé. Demandez à quelques bénévoles d’arriver en avance pour préparer le parcours et aider les gens à installer leurs citrouilles. Ne soyez pas surpris si les premières citrouilles arrivent plus tôt que prévu, la sortie des classes étant souvent privilégiée par certains·es. Les spécialistes des groupes citoyens recommandent d’être sur place dès 15 h 30.

Les bénévoles peuvent aussi distribuer des bougies et allumer (ou rallumer) les citrouilles tout au long de la soirée. Enfin, prévoyez une table où des bénévoles pourront recueillir les inscriptions pour votre infolettre et recruter des volontaires pour la parade de l’année prochaine.

Laissez le parc propre

Que vous prévoyez de nettoyer le parc le soir ou le lendemain matin le ménage, une équipe de bénévoles munie de brouettes et de chariots facilitera le transport des citrouilles vers les sites de compostage. Certaines villes, comme Toronto, fournissent des bacs de compost spéciaux. Vérifiez si votre municipalité offre ce service. Assurez-vous d’informer tout le monde sur quoi apporter et à quelle heure se rassembler. 

Autres Astuces

  • Défi nettoyage : Rendez le nettoyage ludique en formant des équipes et en organisant une compétition de lancer de citrouilles. Attribuez des points pour la présentation, la précision et la rapidité. Le prix ? Le droit de se vanter et des rires garantis !
  • Musique et lumières : La magie des parades de citrouilles réside dans leur simplicité, mais une ambiance musicale et un éclairage bien placé peuvent les rendre encore plus spectaculaires ! 
  • Boissons et collations : Rien de mieux qu’une boisson chaude pour créer une ambiance réconfortante lors d’une soirée fraîche. Pensez à offrir un chocolat chaud, du café ou du cidre à vos bénévoles et au public. Vérifiez les règlements municipaux concernant la consommation de boissons alcoolisées dans les parcs.
  • Impliquez la communauté artistique : Il y a des talents cachés partout! Invitez des artistes à sculpter des citrouilles uniques, qui pourront être exposées dans les commerces du quartier avant l’événement, afin d’en faire la promotion.

Qu’il s’agisse d’un petit pique-nique entre ami·es ou d’un grand rassemblement festif, partager un repas en plein air est une merveilleuse façon de tisser des liens et de profiter de la nature. Les pique-niques s’intègrent tout aussi bien à divers événements, qu’il s’agisse d’une journée de collecte des déchets ou d’une fête des récoltes.

De la planification au nettoyage, suivez ce guide pour faire de votre pique-nique un succès.  

Planification et permis

Lors du choix de votre emplacement, pensez à l’accessibilité,  à l’accès en transports en commun, au stationnement, et aux commodités comme les toilettes, fontaines à eau, mais aussi zones ombragées. Lisez notre ressource pour vous assurez que votre événement soit inclusif et accueillant pour tout le monde.

Une fois l’endroit trouvé, informez-vous sur les règles locales : certains parcs exigent un permis pour réserver des tables, utiliser un barbecue ou organiser des activités. 

Consultez cette section générale, tout en vérifiant les règlements propres à votre ville. Contactez le service des parcs concerné  pour confirmer les exigences et demander des permis à l’avance.

Quand un permis est-il requis?

  • Aucun permis nécessaire
    Si votre pique-nique est privé et réunit un petit groupe (moins de 25 personnes à Toronto, moins de 50 à Montréal), et que vous n’utilisez pas d’infrastructure comme un abri ou un barbecue public, vous n’avez généralement pas besoin de permis.
  • Permis et assurance requis
    Si votre événement est ouvert au public, un permis spécial et une assurance seront requis, même si vous n’utilisez pas d’aire désignée. Dans bien des cas, une inspection sanitaire sera aussi nécessaire afin de garantir le respect des normes de sécurité alimentaire.

En savoir plus sur les permis d’événements dans votre ville :

Planifiez votre menu


Un menu simple et pratique est essentiel pour un pique-nique réussi! Optez pour des mets faciles à transporter et à servir, comme des sandwichs, des wraps ou des brochettes de fruits. Si le barbecue est permis, ajoutez au menu des burgers, des hot-dogs ou des alternatives végétariennes. Pensez aussi aux boissons : de l’eau en abondance et des jus rafraîchissants. Sans oublier les desserts comme des biscuits ou des cupcakes ! Apportez des glacières ou des sacs isothermes pour conserver les aliments au frais et assurer leur sécurité.

Tenez aussi compte des restrictions alimentaires en offrant des options pour répondre aux différents régimes alimentaires : végétarien, végane, sans gluten, sans produits laitiers, sans noix, halal ou kasher. Affichez clairement la liste des ingrédients et des allergènes pour assurer la sécurité de tout le monde.

À savoir : si votre pique-nique est public et que vous servez ou vendez de la nourriture, vous devrez sûrement obtenir un permis de votre arrondissement. Seuls les aliments préparés dans une cuisine inspectée (commerciale ou communautaire) peuvent être servis lors d’un événement public. Si ce n’est pas possible, encouragez les participant·es à apporter leur propre repas fait maison. Plutôt que de partager la nourriture, manger ensemble est une bonne façon d’éviter certaines contraintes liées aux permis.

Petit conseil en plus : Il existe des aliments* classés comme moins risqués. Misez sur ces aliments pour simplifier votre demande de permis et l’inspection sanitaire.

Plaisirs d’après-repas


Un pique-nique ne se limite pas à la nourriture : c’est aussi l’occasion de s’amuser ! Prévoyez des activités inclusives pour rassembler toutes les générations.

  • Activités incontournables dans les parcs : Frisbees, ballons de soccer, jeux de poches — parfaits pour animer la journée!
  • Pour les enfants : Coin bulles, kiosque de maquillage ou chasse au trésor.
  • Espaces interactifs : Tables de bricolage ou kiosques de sensibilisation à l’environnement pour impliquer le public.
  • Jeux en équipe : Courses à relais, tir à la corde ou jeu-questionnaire amusant pour dynamiser l’ambiance.
  • Ambiance détendue : Offrez une touche musicale avec un concert acoustique ou organisez une séance de contes.

Faites passer le mot

Une fois votre programme finalisé et votre permis obtenu, il est temps d’inviter votre communauté !

  • Créez des affiches et distribuez-les dans les commerces, écoles, églises, bibliothèques et centres communautaires.
  • Organisez un événement Facebook et partagez-le dans les groupes de quartier.
  • Contactez les organismes locaux, les écoles, les commerces locaux et votre conseiller municipal pour qu’ils relaient l’information dans leurs infolettres, sur leurs babillards et sur leurs réseaux sociaux.

Réduisez vos déchets


Un pique-nique réussi, c’est aussi un espace propre et respecté. Encouragez les bonnes pratiques avec ces astuces :

  • Mettez à disposition des sacs pour les déchets et le recyclage.
  • Mobilisez des bénévoles pour un nettoyage rapide après l’événement.
  • Si des bacs à compost sont disponibles, assurez-vous de bien trier les restes de nourriture.
  • Encouragez l’utilisation d’assiettes et d’ustensiles réutilisables et affichez un message comme «Ne laissez aucune trace » à votre communication.

Consultez notre ressource sur les événements zéro-déchet dans les parcs.

Poursuivez l’engagement

Un pique-nique communautaire peut être le point de départ de belles initiatives locales ! C’est l’occasion idéale pour :

  • Créer un groupe dédié à la protection et à l’animation du parc.
  • Recruter des bénévoles pour des projets.
  • Discuter avec les personnes participantes des événements qui les intéressent. 

Un film sous les étoiles ? Une balade dans la nature ? Un jardin communautaire ? À vous de choisir !

Le fait que des médias couvrent des événements, des programmes ou des activités de plaidoyer organisés par votre groupe peut accroître votre visibilité, attirer davantage de bénévoles et vous permettre d’obtenir de nouveaux soutiens en vue d’améliorer les parcs. 

Les journaux locaux, les stations de radio, les personnes publiant des blogues et des balados sont toujours à l’affût d’informations intéressantes. Avec la bonne accroche et la bonne approche, votre groupe pourrait obtenir une couverture médiatique précieuse ! Voici comment y parvenir.

Suivre les journalistes et les publications pour adapter votre message

Dressez une liste de journalistes et d’organes de presse couvrant les événements de l’actualité locale ou les questions centrales que votre groupe cherche à amplifier. 

Vous pouvez maximiser vos contacts médiatiques en adaptant votre message en fonction des organes de presse auxquels vous vous adressez. Par exemple, imaginons que vous lanciez un nouveau programme pour des jardins collectifs : 

  • Vous pourriez suggérer à votre journal local d’écrire un article sur le fait que votre programme s’inscrit dans une tendance qui voit émerger de nouveaux jardins collectifs à travers la ville grâce à une nouvelle bourse municipale. 
  • Vous pourriez communiquer avec des personnes écrivant un blogue de jardinage sur les fleurs uniques que votre groupe a décidé de cultiver. 
  • Vous pourriez contacter une station de radio et lui proposer d’organiser une entrevue avec un de vos jardiniers bénévoles pour expliquer comment faire pousser des légumes en milieu urbain. 

Choisir le bon moment

Lorsque l’on s’adresse aux médias, choisir le moment propice est essentiel. Chaque organe de presse possède un calendrier de production différent, et il est donc primordial de planifier en conséquence :

  • Publications mensuelles (magazines, p. ex.) : Il faut s’y prendre 3 à 4 mois à l’avance.
  • Publications hebdomadaires : Il faut s’y prendre 4 à 6 semaines à l’avance.
  • Journaux quotidiens et stations de radio : Prenez contact environ une semaine à l’avance.
  • Publications en ligne : Les délais varient, mais plus vous prendrez contact tôt, plus vous augmenterez vos chances.
  • Événements de dernière minute : Pour que votre événement soit couvert malgré un bref préavis, essayez les stations de radio et les bulletins d’information locaux, ou les groupes dans les réseaux sociaux.

Conseils de pro : Pour que votre message soit opportun et pertinent, faites en sorte qu’il soit en lien avec des thèmes saisonniers, comme le nettoyage de printemps, les pique-niques d’été, les festivals d’automne ou les activités hivernales.

Écrire un message engageant

La plupart des journalistes préfèrent les courriers électroniques. C’est pourquoi attachez une importance particulière à l’objet et au paragraphe d’introduction de votre courriel. Faites preuve de concision, de clarté et de conviction. Votre courriel doit répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce qu’il va se passer ?
  • Pourquoi est-ce important pour les membres du public ?
  • Quand, où et comment cela se passera-t-il ?

Ajouter une photo ou un lien vers des éléments visuels. Des photos avant-après illustrant les améliorations apportées à un parc ou des images montrant des gens en action sont particulièrement efficaces.

Faciliter la rédaction de leur article

Plus vous facilitez la tâche des journalistes, plus vous augmentez vos chances que votre message figure dans leur média. Pensez à la manière de leur donner accès à :

  • Des occasions de prendre des photos : Créez des moments qui valent la peine d’être immortalisés pendant votre événement. Par exemple, si vous espérez que les médias parlent de l’importance de protéger les écosystèmes locaux, organisez une activité dynamique sur le plan visuel, comme un ramassage des déchets dans un parc. Demandez au préalable aux bénévoles et aux personnes participantes s’il est possible de les photographier pour pouvoir les proposer aux journalistes.
  • Des citations : Dans votre communiqué de presse, intégrez des déclarations des membres de votre groupe ou de vos partenaires expliquant l’importance de votre événement ou de votre cause.
  • Des porte-paroles spécialistes du sujet : Faites en sorte que des personnes connaissant bien le sujet soient disponibles pour des entrevues. Au préalable, abordez ensemble les messages clés à communiquer aux médias.

Faire un suivi stratégique

Si vous ne recevez pas de réponse des journalistes, envoyez-leur poliment un courriel de suivi :

  • Ajoutez tout renseignement nouveau ou complémentaire ne figurant pas dans votre courriel d’origine.
  • Joignez à nouveau votre communiqué de presse à titre de référence.
  • Si nécessaire, adressez-vous à d’autres journalistes au sein de ce même organe de presse.

Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de réponse après votre courriel de suivi. Au lieu de leur envoyer un autre courriel, utilisez cette occasion pour revoir votre message. Pourriez-vous le rendre plus engageant ou plus pertinent ? Essayez différents angles d’approche pour affiner votre message à l’avenir.

Penser à long terme

Établir des relations avec les médias prend du temps. Envoyez-leur régulièrement des mises à jour sur les activités de votre groupe. Cela permet à votre groupe de rester dans leur champ de vision pour de futurs articles.

Ces conseils pratiques peuvent aider votre groupe à attirer l’attention des médias, à amplifier vos efforts et à inciter le grand public à participer à l’amélioration des parcs, au profit de toutes et tous !

Comment les villes équilibrent les risques et les avantages de ces espaces grâce à des politiques innovantes.

Cette étude de cas fait partie du Rapport 2023 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.

Résumé

  • Avec la densification des villes, les espaces publics privés (POPS en anglais) prolifèrent et offrent des lieux en plein air sans que les municipalités aient à supporter la charge financière de l’acquisition et de l’entretien des terrains.
  • Le personnel chargé de la planification des parcs reste prudent à l’égard de ces espaces, arguant que leur existence, bien qu’utile, ne peut se substituer à celle des parcs publics. Cependant, dans leurs exigences d’affectation de terrains à la création de parcs, certaines municipalités acceptent désormais de prendre en compte partiellement ou totalement les POPS aménagés par les promoteurs.
  • Les municipalités élaborent des politiques et des directives afin d’encadrer notamment la conception, la gestion ainsi que les programmes publics des POPS.

Les municipalités du Canada se trouvent sous pression pour répondre à la demande en parcs. Suite à des années de restrictions dans leurs budgets de fonctionnement, les services des parcs sont aujourd’hui forcés d’étirer leurs fonds déjà maigres tout en faisant face à des pressions croissantes liées à la fréquentation accrue des parcs. D’ailleurs, l’acquisition de terrains est devenue beaucoup plus coûteuse – quand il est encore possible de trouver une parcelle adéquate.

Face à ces défis, les espaces publics privés (ou POPS pour privately-owned public spaces en anglais) constituent une solution tentante pour les Villes. Construits par des promoteurs immobiliers privés, ces espaces restent détenus et gérés par ces entités privées, et semblent représenter une solution gagnante pour les municipalités qui ont bien du mal à fournir des espaces publics à leurs concitoyen·nes et à en financer l’entretien.

Un homme aux cheveux longs et gris étudiant un panneau d'information sur le soin communautaire à Wexford Heights.
Wexford Bloom, 2023. Crédit : Kat Rizza, 2023.

Depuis des années, les promoteurs font pression sur les municipalités pour qu’elles acceptent les POPS dans le cadre de leurs exigences d’affectation de terrains à la création de parcs, une politique à laquelle certaines municipalités ont résisté jusqu’à présent.

Une personne en charge de la planification des parcs a souligné que si les POPS permettent en partie de répondre à la demande d’espaces en plein air, ils ne remplacent pas les parcs publics pour autant. C’est pourquoi les Villes doivent continuer à inciter les promoteurs à céder des terrains afin de créer des parcs publics.

Pour mieux orienter le rôle des POPS, la Ville de Toronto a recensé plus de 170* lieux et créé des directives pour la conception des POPS ainsi qu’une stratégie de signalisation* pour veiller à ce que ces espaces soient accueillants et clairement identifiés comme des lieux publics. Vancouver a également recensé les emplacements des POPS* dans sa liste de places et de parcs publics en centre-ville, dans le cadre de sa stratégie pour l’espace public en centre-ville [Downtown Public Space Strategy*]. Cette stratégie contient des mesures à prendre comme l’élaboration d’un cadre décisionnel pour l’acquisition de nouveaux POPS et l’assurance que « la conception et les programmes de ces espaces soient accessibles au public et ouverts à tou·tes les usager·es. »

Certaines Villes comme Newmarket, Brampton et Vaughan acceptent de prendre en compte les POPS à divers niveaux dans leurs exigences d’affectation de terrains à la création de parcs. La Ville de Vaughan, qui vient de finir une étude sur les politiques d’affectation des parcs, a finalement approuvé la modification d’un règlement* afin de prendre en compte les POPS à 100 % dans ses exigences, sous réserve de l’approbation du conseil municipal.

Les gestionnaires de parcs restent toutefois prudents vis-à-vis des POPS. Comme l’a affirmé un gestionnaire de parc, si l’espace public repose sur la création de lieux accessibles, démocratiques et ouverts, privatiser l’espace semble contradictoire avec cette idée, car ces sites s’accompagnent de « restrictions tangibles ou intangibles », telles que des limitations d’utilisation, une surveillance active et des intentions commerciales probables. Selon lui, ces espaces peuvent être utiles et essentiels pour créer des accès piétonniers à travers des projets de construction privés ou bien en complément – et non en remplacement – du réseau d’espaces publics en plein air.

À Brampton, la Ville accorde aux promoteurs un crédit de 50 % pour les POPS. Jaskiran Kaur Bajwa, superviseur de la planification des parcs à Brampton, a déclaré que

« Dans les zones denses, où il sera difficile de créer un parc public ou de quartier, il faudra adopter une approche plus collaborative avec les propriétaires des terrains et la Ville. »

Jaskiran Kaur Bajwa, Superviseur de la planification des parcs à Brampton

Toutefois, la municipalité reste prudente quant à leur utilisation et élabore à l’heure actuelle des directives sur les POPS. « Les POP doivent répondre aux besoins des collectivités », a déclaré Werner Kuemmling, ancien gestionnaire de la planification et du développement des parcs de Brampton.

« Ils ne peuvent pas être simplement un espace en plein air ou une voie de passage. Ils doivent offrir un usage fonctionnel. » Les POPS que proposent certains promoteurs sont souvent des restes de terrain situés dans leurs projets d’aménagement, « et cela n’est pas acceptable. »

Werner Kuemmling, Ancien gestionnaire de la planification et du développement des parcs de Brampton

Recommendations

  • Dans tous les projets d’aménagement où il existe des possibilités de construire un parc sur place, faire pression sur les promoteurs pour qu’ils cèdent des terrains pour la création d’un parc public.
  • Élaborer des directives stipulant non seulement les exigences et les normes relatives à la conception et à l’entretien des POPS, mais aussi orientant les programmes et la participation du public afin de favoriser une expérience agréable et la pleine utilisation de ces espaces.
  • Publier une carte des POPS pour permettre au public de les connaître et encourager leur utilisation, mais aussi dans un but de planification en les comparant aux places et parcs existants afin de déterminer les endroits où les POPS permettraient de connecter certains espaces entre eux ou de combler un vide dans le réseau des espaces publics.

Le programme des bourses TD Ami·es des parcs est une initiative nationale qui permet de tisser des liens essentiels entre les citadin·es et les parcs. 

Chaque année, nous soutenons plus de 70 groupes citoyens dans 21 zones urbaines à travers le Canada en les aidant à dynamiser leurs parcs locaux grâce à des événements rassembleurs. Des ateliers sur les plantes médicinales autochtones aux randonnées nature, nous aidons les citoyen·nes engagé·es à organiser des événements qui rassemblent autour de thématiques sur la durabilité, l’éducation et l’intendance environnementale.

Besoin d’inspiration pour votre événement dans les parcs ? Découvrez trois initiatives remarquables rendues possibles grâce aux bourses TD Ami·es des parcs en 2024 ! 

Ancrer la communauté francophone de Vancouver dans la nature

Dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, La Boussole est un organisme francophone à but non lucratif qui aide les personnes marginalisées ou en situation de précarité à accéder à des services de santé, au logement et à des emplois en français, tout en sensibilisant le public à ces problématiques.

En 2024, grâce à la bourse TD Ami·es des parcs, La Boussole s’est donné pour mission de lever les obstacles qui privent les résident·es du Downtown Eastside d’un accès à la nature en milieu urbain. Entre coût du transport et stigmatisation des personnes sans-abris dans les espaces verts, les barrières sont nombreuses. L’organisme a ainsi mis en place des expériences immersives et ressourçantes, conçues pour favoriser le bien-être mental et social des participant·es.

L’organisme a organisé deux événements marquants. La première activité, une randonnée guidée sur le sentier Pacific Spirit, a permis aux participant·es d’explorer la forêt tout en approfondissant leurs connaissances sur la préservation de l’environnement, les droits des peuples Autochtones et la justice climatique. Lors de la seconde activité, une séance d’éco-art-thérapie au parc Stanley, les participant·es ont laissé libre cours à leur imagination en concevant des œuvres à partir d’éléments naturels, tout en veillant à préserver l’environnement.

« Ces événements sont essentiels pour notre public, car le Downtown Eastside est un milieu très urbanisé, expliquent les animateur·trices de La Boussole. En été, la chaleur accablante isole encore davantage la population de la nature ».

Leur engagement a permis à 28 participant·es de tisser des liens entre elles/eux et avec leur environnement grâce à des expériences ressourçantes en forêt. 

Des personnes créant un collage de nature avec des arbres tombés et des feuilles.
Événement « Éco art-thérapie » au parc Stanley, Vancouver. Crédit : La Boussole.

J’ai beaucoup apprécié cette sortie en forêt. C’était sympa de retourner dans le Pacific Spirit Parc, ça faisait longtemps que je n’y étais pas allé. J’adore les odeurs de forêt, les odeurs de pin et c’était cool de faire la balade avec Aloïs parce qu’il y a plein de choses qu’on a appris que je ne savais pas. D’être avec tout le groupe, chacun a pu partager un peu ses petites anecdotes, les petites informations qu’il avait de son côté donc c’était une super expérience. »

Participant·e à l’événement

Apprendre ensemble grâce à une « école populaire »

LifeSchoolHouse* est un réseau d’écoles communautaires basées sur le troc qui favorise le partage de compétences en Nouvelle-Écosse. Ces « folkschools », véritables écoles de savoirs partagés, transforment des espaces informels en lieux d’apprentissage où les voisin·es endossent le rôle d’enseignant·es et transmettent leurs connaissances dans une atmosphère conviviale. 

L’objectif ? Briser les barrières financières liées à l’éducation et renforcer les liens de voisinage. En 2024, grâce à la bourse TD Ami·es des parcs, l’équipe de LifeSchoolHouse à Spryfield, en Nouvelle-Écosse, a organisé deux événements extérieurs gratuits axés sur l’éducation environnementale, la durabilité et la gestion des espaces verts.

Ces expériences immersives comprenaient des randonnées guidées, et ont réuni 43 participant·es de tous âges, accompagné·es par 16 enseignant·es bénévoles. Plongé·es en pleine nature, les participant·es ont appris à identifier les espèces locales et adopté des pratiques respectueuses de l’environnement.

Au retour de leur randonnée, les groupes ont savouré un repas préparé avec des produits locaux, avant de conclure la journée par une opération de nettoyage du parc, un geste concret pour préserver leur environnement.

« On passe devant ces parcs sans vraiment les voir, alors qu’ils regorgent de trésors insoupçonnés ! »

Participant·e à l’événement

Des enfants écoutant un guide environnemental près d’un lac.
Spryfield Community Lunch, Learn and Care à Halifax. Crédit : LifeSchoolHouse.

« Merci infiniment pour cet événement ! On savait que ce serait sympa, mais c’était bien au-delà de nos attentes. L’accueil chaleureux de chacun a rendu l’expérience encore plus belle, surtout avec l’énergie débordante des enfants ! » Voir mon enfant accueilli avec tant de bienveillance a été très rassurant et nous avons vraiment eu le sentiment de faire partie d’une communauté. »

Participant·e à l’événement

Renouer avec la terre pour avancer vers la Vérité et la Réconciliation

La Kapabamayak Achaak Healing Forest de Winnipeg* est un mémorial vivant dédié aux enfants Autochtones affecté·es par le système des pensionnats. Deuxième forêt de guérison créée au Canada, elle fait partie d’un réseau grandissant de sites liés à l’Initiative nationale forêts de la guérison*. 

Espace de recueillement et d’enseignement, cette forêt en plein air est un lieu où les Aîné·es transmettent leurs savoirs et animent des cérémonies. Depuis sa création en 2017, ses gardien·nes y ont organisé de nombreuses activités éducatives et spirituelles. 

En 2024, grâce à leur bourse TD Amis des parcs, l’équipe a collaboré avec des écoles locales pour réunir enfants et éducateur·trices afin de réfléchir sur la Vérité et la Réconciliation ainsi qu’à l’importance de la conservation de l’environnement. Cette expérience d’apprentissage en pleine nature intégrait les connaissances autochtones, révélant aux enfants les vertus thérapeutiques du lien avec la terre et les plantes ancestrales comme la sauge qui pousse dans la forêt. 

En 2024, ces deux événements ont rassemblé plus de 300 personnes, incluant des étudiant·es, des enseignant·es et d’autres membres de la communauté, autour d’un repas traditionnel composé de bannock et de confiture. 

Un grand groupe d'enfants rassemblés autour d'un feu sacré, portant un t-shirt orange.
Événement « Land, Learn, Heal : Reflecting on Truth and Reconcilation » au parc St. John, Winnipeg. Crédit : Kapabamayak Achaak Healing Forest Winnipeg

« Les écoles avec lesquelles nous travaillons comptent un grand nombre d’enfants Autochtones », expliquent les organisateur·trices de l’événement. « De nombreux enfants ont des parents qui portent encore les blessures du traumatisme intergénérationnel des pensionnats. Ces événements reconnaissent leurs expériences, tout en offrant un chemin vers la guérison, guidé par les savoirs autochtones. »

Inspiré·e par ces initiatives ? 

Visitez notre page des bourses TD Ami·es des parcs pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et déposer votre candidature.