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Tout grand projet de parc public commence par une grande idée, et souvent un petit coup de pouce financier pour la concrétiser. 

Si votre groupe œuvrant pour un parc rêve de créer un nouveau jardin pour pollinisateurs, d’organiser un festival artistique ou même d’embaucher une nouvelle personne pour gérer l’organisation, obtenir une bourse peut être d’un grand soutien pour réaliser et soutenir vos ambitions.

Toutefois, remplir une demande de bourse peut sembler un peu intimidant. Voilà pourquoi nous avons élaboré ce guide afin de vous accompagner à travers les différentes étapes, et de vous fournir des conseils utiles et des ressources qui vous faciliteront la tâche. 

Faisons en sorte que votre projet reçoive le soutien qu’il mérite !

Qui octroie des bourses ?

Plusieurs types d’organismes offrent un soutien financier aux groupes citoyens œuvrant pour un parc :

  • Fondations privées : elles disposent d’une réserve d’argent dédiée aux projets caritatifs (souvent spécifiques).
  • Organismes gouvernementaux aux niveaux municipal, provincial et fédéral : ils disposent de services ou de ministères spécifiques (immigration, culture ou environnement) offrant des programmes de bourses.
  • Grandes entreprises : elles possèdent souvent des programmes de bourses liés à leurs objectifs en matière de relations avec le public ou de marketing. 

Voici comment identifier les offres les plus pertinentes pour votre groupe : 

  • Commencez par lire notre ressource sur les programmes de bourses disponibles dans différentes villes*.
  • Renseignez-vous sur les groupes œuvrant dans votre secteur d’activité et situés dans la même région que vous pour savoir qui finance leurs activités. Consultez leur site web, lisez leurs rapports annuels ou appelez-les tout simplement !
  • Demandez à votre entourage si une personne a de l’expérience dans la collecte de fonds et est prête à rechercher des bourses pertinentes pour vous. Beaucoup de spécialistes de la collecte de fonds ont accès à des bases de données recensant des programmes de bourses qu’il n’est pas toujours possible de trouver en faisant une simple recherche sur Internet.

Choisir une bourse

Rédiger une demande de bourse prend du temps et de l’énergie, alors soyez stratégique sur celles auxquelles vous voulez postuler. Examinez attentivement les critères de chaque bourse pour veiller à ce que votre groupe ait une chance d’être sélectionné (ou même de voir si vous avez le droit de poser votre candidature). Vérifiez les informations suivantes :

  • Montant de la bourse : En règle générale, plus la bourse est élevée, plus la procédure de demande est complexe et plus la concurrence est forte. Votre groupe pourrait commencer par une bourse d’un montant plus faible pour se familiariser avec la rédaction d’une demande de subvention avant de chercher à obtenir un financement plus important.
  • Calendrier de la bourse : Regardez les dates indiquées. Aurez-vous le temps de constituer un dossier de candidature complet avant la date de clôture ? Si votre demande est acceptée, les fonds seront-ils disponibles à temps pour réaliser votre projet ?
  • Exigences organisationnelles : De nombreuses subventions exigent que vous disposiez de certains systèmes ou statuts préalablement établis. Par exemple, on pourrait exiger que votre groupe soit une organisation caritative enregistrée, avec un conseil d’administration, pour être éligible. 
  • Cible géographique : Est-ce que vous œuvrez dans la zone couverte par le bailleur de fonds ?
  • Caractère unique de votre projet : Bien que les bailleurs de fonds soutiennent souvent de nombreux groupes travaillant sur une problématique similaire, si votre demande est trop semblable à une initiative financée récemment, ils pourraient la considérer comme redondante. Consultez leur site web pour trouver la liste des projets qu’ils ont financés. Mieux encore, contactez un membre de leur équipe pour demander si votre projet pourrait les intéresser.

Établir votre budget

Tout organisme subventionnaire souhaite savoir si vous disposez d’un budget réaliste et détaillé pour votre projet. Votre budget doit :

  • Dressez la liste de toutes vos dépenses potentielles, en les classant par catégorie. Faites preuve d’exactitude et de réalisme autant que possible 
  • Indiquez la valeur monétaire de ce dont vous disposez déjà, comme les dons, le temps des bénévoles, l’espace nécessaire à l’organisation de l’événement, les services ou les biens.
  • Additionnez ensuite toutes les catégories pour obtenir le montant total nécessaire et la valeur de ce que vous possédez déjà. Si la bourse que vous visez ne suffit pas à couvrir toutes vos dépenses, rédigez un résumé expliquant comment vous comblerez la différence.

Rédaction percutante


De nombreuses organisations méritantes se disputent les bourses proposées. Pour sortir du lot, racontez l’histoire de votre groupe d’une manière convaincante afin de capter l’attention des bailleurs de fonds. Voici nos principaux conseils pour rédiger des textes persuasifs :

  • Adopter le même ton. Commencez par lire attentivement le site web du bailleur de fonds en question pour voir comment celui-ci décrit son travail et son impact. Par exemple, s’il adopte un ton formel et axé sur les données, évitez un langage trop fleuri ou vague dans votre candidature. Ou bien, s’il publie souvent des récits personnels de ses bénéficiaires, envisagez d’adopter une approche plus narrative dans votre demande.
  • Contribuer à ses objectifs. Quel est l’objectif du bailleur de fonds ? Imaginons que vous souhaitez organiser un atelier dirigé par des personnes autochtones visant à identifier les plantes sauvages. Si l’objectif du bailleur de fonds est la durabilité écologique, vous pouvez souligner comment cet atelier permettra aux personnes participantes d’apprécier et de respecter leur environnement. Si son objectif est de renforcer la cohésion sociale et l’engagement civique, expliquez comment l’atelier contribuera à rassembler les gens et à améliorer leur sensibilité culturelle. 
  • Commencer à partir du début. Partez du principe que la personne qui lira votre demande de bourse ne connaît ni votre organisation ni votre projet. Décrivez brièvement l’histoire de votre groupe, son fonctionnement, l’impact qu’il a eu, le contexte social dans lequel vous opérez et l’importance de votre travail.
  • Faire preuve de clarté, de simplicité et de concision. Cherchez à faire passer votre message en utilisant le minimum de mots – et des mots simples. Faites des phrases courtes et pensez à utiliser un vérificateur de lisibilité pour garantir que votre texte soit compréhensible pour tous les niveaux de lecture.
  • Se baser sur des données probantes. Dans la mesure du possible, citez des exemples concrets de ce que votre groupe a déjà réalisé afin de renforcer la confiance dans votre projet. Évitez de parler de ce que vous souhaiteriez voir se produire ou de ce que vous pourriez faire à l’avenir.
  • Démontrer votre engagement en faveur de l’inclusion. Les bailleurs de fonds souhaitent soutenir des projets qui s’adressent à leur public de manière significative. Démontrez comment le travail de votre groupe favorise l’équité, notamment en proposant des programmes qui reflètent la diversité de votre quartier (âge, ethnicité, capacité physique, langue, etc.).
  • Montrer les effets durables. De nombreux bailleurs de fonds voient leurs dons comme des investissements. Ils espèrent que les projets qu’ils financent auront un impact durable après l’octroi des fonds initiaux. Expliquez comment leurs fonds seront utilisés pour renforcer les capacités de votre groupe, par exemple en engageant de nouveaux bénévoles pour soutenir votre travail.
  • Relire, et relire encore. Quel que soit le nombre de fois où vous relisez votre demande de bourse, il est fort probable que des petites erreurs vous échapperont. Avant de transmettre votre demande, demandez à une autre personne de relire ou de corriger votre travail. Demandez-lui de vérifier que la terminologie utilisée est cohérente, et que vous suivez bien les instructions requises par le bailleur de fonds et répondez directement aux questions. Il faut aussi veiller à ce que toutes les pièces jointes et tous les documents requis soient fournis exactement comme demandé.

Bien gérer le refus

Vous avez envoyé votre demande et avez reçu la mauvaise nouvelle : votre projet n’a pas été retenu pour la bourse. C’est décevant, certes, mais n’oubliez pas qu’un « non » peut souvent dire « pas encore ». Si votre demande a été rejetée, contactez le bailleur de fonds pour lui demander de vous faire part de ses commentaires sur sa décision. Il se peut que votre projet réponde mieux aux critères d’une autre bourse, ou bien qu’il manquait un élément que vous pourrez ajouter lors du prochain cycle d’octroi de bourses. 

Célébrer le succès


Hourra, votre candidature a été retenue ! Est-ce qu’on peut sortir le champagne ? Pas tout à fait. Tout d’abord, commencez par :

  • Envoyer un message de remerciement au bailleur de fonds
  • Confirmer comment et quand vous recevrez les fonds
  • Demander si le bailleur de fonds requiert des documents supplémentaires
  • Préciser comment il souhaite être reconnu par votre groupe (en affichant leur logo, etc.)
  • Vérifier les exigences en matière d’établissement de rapports et instaurer un système pour le suivi financier et pour les autres résultats.
  • Sauvegarder tous les documents liés à votre demande de bourse. Cela vous servira de modèle de ce qui a fonctionné et pour votre prochaine demande de subvention.

Maintenant vous pouvez aller fêter ça !

Les événements organisés dans les parcs apportent de la vie dans leur quartier respectif. Ils permettent non seulement de créer une atmosphère plaisante et de rassembler les gens en plein air, mais aussi d’inciter l’engagement civique et la mobilisation des résident·es envers leurs parcs urbains.

Grâce à ce guide, vous pourrez prévoir les démarches nécessaires pour organiser un fabuleux événement dans votre parc.

Choisir les objectifs, le thème et le format de votre événement

Avant d’organiser un événement, il est préférable de commencer par la fin : demandez-vous quelles répercussions cet événement aurait sur votre groupe ? Est-ce qu’il vous permettrait d’attirer de nouveaux bénévoles ? D’obtenir de nouveaux dons pour soutenir votre travail ? De faire venir et de rassembler des résident·es qui n’ont jamais fréquenté votre parc auparavant ?

En clarifiant vos objectifs, vous serez en mesure de choisir le format adéquat de votre événement pour atteindre votre but.

Par exemple, si vous souhaitez attirer de nouveaux résident·es, vous pourriez opter pour un événement familial gratuit en plein air. Si vous souhaitez attirer de nouveaux bénévoles, un ramassage des déchets dans le parc pourrait intéresser de potentielles nouvelles recrues.

Quels que soient le thème et le format que vous choisissez, veillez à ce que votre événement soit accessible et écoresponsable. Avant d’aller plus loin, lisez nos guides sur la manière d’améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des événements et de planifier un événement zéro déchet dans votre parc.

Planifier et diviser les responsabilités

En fonction de la taille de votre événement, il pourrait vous être utile de constituer une petite équipe de travail. Ensemble, vous pourriez établir votre plan de travail et diviser les responsabilités.

Réfléchissez à la manière dont votre équipe pourrait représenter les intérêts multiples de votre public. Pour les événements plus importants, songez à inviter des artistes, le personnel d’organisations caritatives ou des responsables de petites entreprises. Ces personnes pourraient apporter leurs perspectives ainsi que des idées d’activités. Pour les événements à plus petite échelle, songez à inviter les résident·es du quartier, les promeneuses et promeneurs de chiens, les parents, les jeunes, les personnes âgées ainsi que celles et ceux qui possèdent les compétences recherchées pour contribuer au succès de votre événement.

Vous pouvez encourager d’autres personnes à se joindre à votre groupe :

  • en promouvant vos réunions dans les centres communautaires et sur les réseaux sociaux;
  • en organisant des réunions à une heure et à un emplacement qui conviennent à tout le monde; en envoyant un sondage pour clarifier les besoins;
  • en établissant une liste de responsabilités à assigner aux résident·es qui ne sont pas en mesure d’assister aux réunions d’équipe.

Après chaque réunion, envoyez aux membres les notes ainsi que les tâches à réaliser. N’oubliez pas non plus de remercier les bénévoles qui donnent de leur temps pour contribuer au succès de cet événement !

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour attirer et conserver les bénévoles ? Lisez notre guide pratique.

Permis et assurance


Les règles sur l’obtention des permis varient d’une municipalité à l’autre. Dans certaines, si votre événement réunit plus de 25 personnes, vous devrez obtenir un permis ainsi qu’une assurance. Pour servir de la nourriture et diffuser de la musique amplifiée en direct, l’obtention de permis est généralement plus complexe.

Consultez votre municipalité pour déterminer les permis et assurances dont vous aurez besoin ainsi que ce qui est permis ou pas dans votre parc. L’obtention de permis peut prendre entre six semaines et quatre mois, alors veillez à vous y prendre à l’avance.

Établir votre budget

Organiser un événement implique de multiples frais potentiels :

  • Permis et assurances
  • Impression du matériel promotionnel
  • Équipement pour la journée (matériel audiovisuel, tente, table et chaises, etc.)
  • Photographie
  • Décorations
  • Équipement audio
  • Repas pour les bénévoles
  • Lors de l’établissement de votre budget, soyez réalistes et veillez à ne pas sous-estimer vos frais, car vous pourriez avoir des dépenses inattendues. Si vous anticipez des dépenses élevées, demandez à votre entourage de vous prêter du matériel ou de vous offrir leurs services. Vous pouvez aussi solliciter les entreprises locales pour obtenir des dons.

Planifier votre campagne publicitaire

Lors de la création de votre campagne de promotion, pensez à ces questions :

  • Qui voulez-vous atteindre ? Qui sont ces personnes et où sont-elles susceptibles de voir vos publicités ?
  • Votre événement pourrait-il être mentionné dans les médias, par exemple dans un journal ou une station de radio de votre localité ? Lisez notre guide sur la manière d’attirer l’attention des médias.
  • Comment tirer parti des médias numériques (sites web et réseaux sociaux) ? Beaucoup de groupes citoyens œuvrant pour un parc choisissent d’utiliser Facebook pour publier une annonce, de la diffuser dans des groupes locaux et d’identifier des partenaires de leur localité dans leurs publications. Pour plus de conseils sur la création de contenu captivant pour les réseaux sociaux, lisez nos guides sur Comment prendre d’excellentes photos dans votre parc et Créer du contenu intéressant pour Instagram et TikTok. Et n’oubliez pas d’identifier Ami·es des parcs dans vos publications !
  • Pourriez-vous mettre une annonce gratuite dans votre journal ou sur des plateformes en ligne pour promouvoir votre événement le plus largement possible ?


N’oubliez pas les tableaux d’affichage dans votre quartier et le bouche-à-oreille qu’ils suscitent. Songez aussi à recenser les endroits à forte fréquentation pour y accrocher vos affiches, comme :

  • les établissements scolaires
  • les résidences locatives ou condominiums
  • les cafés ou entreprises du quartier
  • les centres communautaires
  • les bibliothèques

Établir le programme de votre événement

La réussite d’un événement dépend souvent de l’établissement de son déroulement détaillé. Ceci comprend toutes les activités qui se passeront avant, pendant et après l’événement. Pensez aux détails suivants :

  • La manière de transporter les bénévoles et le matériel jusqu’au parc et la nécessité d’avoir un véhicule ou pas.
  • Le temps nécessaire pour tout installer.
  • Les places de stationnement disponibles. L’accès en transports en commun. Visez un emplacement accessible avec toutes sortes de modes de transport, et indiquez ces renseignements dans vos supports promotionnels. 
  • La nécessité d’installer de nouveaux panneaux d’orientation pour diriger les gens vers votre événement à leur arrivée au parc.
  • Quelle décision prendre en cas d’intempéries : allez-vous reprogrammer votre événement ? Si oui, quand prendrez-vous cette décision et comment la communiquerez-vous à votre public ?
  • Les dispositions à prendre pour le nettoyage après l’événement (référez-vous à notre guide pour planifier un événement zéro déchet).
  • La présence d’un service de premiers secours sur place. Les dispositions à prendre en cas d’accident ou de blessure.
  • Si le but de votre événement est d’accroître le nombre de vos membres, comment resterez-vous en contact avec les participant·es? Par exemple, aurez-vous une table d’information pour permettre aux gens de s’inscrire à votre bulletin d’information ?

Remercier vos bénévoles

Organiser un événement dans un parc représente beaucoup de travail. Mais l’aide de plusieurs personnes peut faire toute la différence. Pour mobiliser et motiver votre équipe, faites que la préparation de votre événement soit centrée sur l’appréciation de vos membres. Songez à planifier une rencontre dans un restaurant, dans un centre communautaire ou chez une personne de votre groupe après l’événement pour remercier les bénévoles et les membres du comité organisateur.

Reconnaître et célébrer la participation des bénévoles contribuera à les inciter à offrir à nouveau leur aide les années suivantes. Qui plus est, tout le monde aura besoin de décompresser. Cela sera aussi une bonne occasion d’échanger ses impressions sur l’événement !

Le climat du Canada se réchauffant deux fois plus vite que celui de la planète, les résident·es doivent se préparer à faire face aux vagues de chaleur. Malheureusement, la température, la durée et la fréquence des épisodes de chaleur vont augmenter, ce qui n’annonce rien de bon pour nos villes. En raison des îlots de chaleur urbains – un phénomène qui se produit dans les zones métropolitaines où les températures grimpent davantage que dans les zones périphériques à cause notamment du manque de verdure et de la chaleur résiduelle liée à la densité démographique – les citadin·es doivent s’attendre à ressentir les fortes chaleurs plus que les autres. 

Étant donné la situation, nous devrions chercher à l’heure actuelle à mettre en place des solutions dans nos villes, en particulier dans nos parcs. Les espaces naturels, comme les parcs, atténuent les îlots de chaleur urbains en créant des microclimats plus frais* qui nous protègent de la chaleur étouffante. 

Dans ce document vous trouverez des conseils pour vous aider à organiser un événement dans un parc près de chez vous en période de canicule. 

Qui a le droit de se rafraîchir?

Des recherches récentes révèlent que les quartiers racialisés et à faible revenu au Canada disposent souvent de moins d’espaces verts de qualité que les quartiers plus aisés majoritairement blancs. Ces communautés sont également davantage exposées aux îlots de chaleur urbains. Même le trajet pour se rendre jusqu’à un parc peut être jalonné d’obstacles inattendus. 

Lorsque l’accès aux parcs est limité, se rafraîchir pendant l’été devient une question d’équité en santé. Ce manque d’infrastructures expose davantage les populations déjà marginalisées à des risques accrus.

Source : Melanin Skate Crew – parc McCowan, à Toronto

Conseils et astuces pour vous protéger de la chaleur

Voici quelques consignes à retenir pour l’organisation de votre événement en plein air en cas de forte chaleur : 

  • Organisez vos activités en plein air de préférence avant 10 heures et après 16 heures, lorsque les rayons UV sont plus faibles. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, choisissez un endroit climatisé, comme une bibliothèque ou un centre communautaire. 
  • Veillez à prévoir des zones abritées (sous les arbres ou une tente, par ex.) pour que les participant·es puissent s’abriter du soleil. 
  • Demandez aux participant·es de porter des vêtements clairs, amples et fins ! Vous pourriez fournir ou demander aux animateur·trices d’apporter des chapeaux à larges bords, de la crème solaire, des lunettes de soleil et des parapluies/ombrelles.
  • Évitez que les gens prennent des coups de soleil, car ils compromettent la capacité du corps à se refroidir. Recommandez aux participant·es de réappliquer de la crème solaire avec un FPS de 30 ou plus toutes les deux heures. 
  • Renseignez-vous sur l’humidex en consultant les prévisions météorologiques afin de prévoir la température vraiment ressentie. 
  • Gérez les déchets de manière responsable. Le personnel des parcs déplore souvent devoir nettoyer de grandes quantités de déchets, alors n’oubliez pas de nettoyer derrière vous après avoir profité des espaces verts. 

N’oubliez pas de prévoir des collations et des boissons

Proposer des collations et des boissons rafraîchissantes permet aux participant·es de rester de bonne humeur, en forme et bien hydraté·es. Lorsque vous élaborez votre menu, voici quelques considérations à garder en tête : 

  • Prévoyez une borne d’hydratation avec de l’eau, des boissons énergétiques et d’autres boissons.
    • Rappelez aux participant·es de ne pas attendre d’avoir soif pour boire une gorgée d’eau ! Les autorités sanitaires recommandent de boire entre six et huit verres d’eau par jour. 
    • Boire deux à quatre verres d’eau toutes les heures en cas d’exercice ou de travail pénible dans la chaleur.
    • Apportez des fruits et légumes à forte teneur en eau, comme des oranges et des tomates, qui peuvent constituer une source d’hydratation supplémentaire. 
  • Organisez l’événement près de la fontaine à eau d’un parc pour offrir une source d’eau potable illimitée. Veillez toutefois à ce que les autres usager·es du parc puissent également accéder à la fontaine. Vous trouverez ci-dessous des cartes indiquant l’emplacement des fontaines d’eau. 
  • Essayez de limiter la consommation d’alcool. L’alcool peut être très déshydratant et, associé à une chaleur extrême, il peut augmenter le risque de déshydratation et de malaises liés à la chaleur. Si des boissons alcoolisées sont proposées, opter pour des boissons à faible teneur en alcool, comme de la bière légère et du cidre. 
  • N’oubliez pas que la transpiration peut engendrer une perte d’électrolytes. Si votre événement dure plus d’une heure, pensez à fournir des collations contenant des minéraux, comme du magnésium et du potassium, ou des boissons énergétiques pour permettre aux participant·es de reprendre des forces. 
  • Veillez à ce que les repas et les collations soient conservés à la bonne température afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire et éviter que les aliments ne se gâtent rapidement sous l’effet de la chaleur. Consultez le site web du Gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments pour savoir comment manipuler correctement et en toute sécurité les denrées alimentaires. 

A group at an event on a sunny day
Source : Ami·es des parcs – parc Ross, Vancouver

Surveillez les signes de malaises liés à la chaleur

Les épisodes de canicule peuvent aussi provoquer des malaises liés à la chaleur, lorsque le corps se réchauffe plus vite qu’il ne peut se refroidir. Heureusement, ces maladies peuvent être évitées, mais il faut néanmoins prendre le temps de s’informer et de s’y préparer. 

  • Familiarisez-vous avec les symptômes de l’épuisement par la chaleur et du coup de chaleur, et faites preuve de vigilance. Surveillez régulièrement l’état des enfants, des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées, car ils peuvent être plus vulnérables. Voici une affiche du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail ainsi qu’un lien de la Croix-Rouge canadienne. 
  • N’oubliez pas de garder aussi un œil sur vos bénévoles, votre personnel et les organisateur·trices de l’événement pour vous assurer qu’ils font suffisamment de pauses, ne font pas de surchauffe et qu’ils s’hydratent correctement. N’oubliez pas non plus de vous réserver un peu de temps pour vous ! 
  • Prévoyez un plan d’urgence médicale comprenant un accès à l’assistance médicale et à des zones ombragées ainsi qu’à des espaces frais en intérieur et à proximité. Voir les liens ci-dessous. 
  • Prévoyez un plan d’urgence en cas de pollution de l’air à cause des feux de forêt ou en cas de canicule. Vous devrez peut-être vous adapter à la situation et déplacer l’événement à l’intérieur, le reporter, voire l’annuler. 
  • Apportez le matériel nécessaire pour prendre en charge les personnes souffrant d’épuisement dû à la chaleur, comme une glacière remplie de bouteilles d’eau fraîche, des brumisateurs d’eau, et du gel rafraîchissant ou des poches de glace. 
  • Pour en savoir plus, consultez les guides sur les malaises liés à la chaleur créés par les gouvernements du Québec, de l’Ontario ou de la C.-B.

Ressources municipales et nationales : 

Avant l’événement, consultez les prévisions et les avis météorologiques dans votre municipalité. Songez à vous familiariser avec l’endroit de l’événement pour déterminer où se trouvent les infrastructures essentielles au sein du parc. Voici quelques ressources pour vous aider à planifier votre activité : 

Vancouver

  • Site Internet* pour voir où se trouvent les brumisateurs, les lieux d’accueil climatisés, etc. 
  • Carte* des fontaines d’eau, des bornes de lavage des mains et des brumisateurs

Toronto

  • Carte* des toilettes et des points d’eau potable 
  • Carte* avec des critères de recherche en fonction des infrastructures disponibles (fontaine, piscine, centre communautaire, etc.)

Montréal 

  • Carte des brumisateurs, des points de rafraîchissement, etc. 

À l’échelle nationale 

  • Pour obtenir des alertes météorologiques publiques d’Environnement Canada, consultez ce lien
  • Pour obtenir des alertes et avis météorologiques, consultez le site web d’Alertable. 

Chaque année, lors de ses Sommets sur les parcs*, notre organisation réunit les membres engagé·es de son réseau. Il s’agit-là de citoyen·nes engagé·es, de bénévoles, d’employé·es des municipalités, d’organisations sans but lucratif, de leaders œuvrant pour les parcs et militant·es. 

Organisés à Toronto, Vancouver et Montréal, ces sommets sont bien plus que de simples événements de réseautage au niveau local. Ce sont des moments importants qui nous permettent de marquer une pause dans notre travail, de faire connaissance avec d’autres personnes et d’élargir notre perception de ce qui est possible dans nos villes.

Les Sommets d’Ami·es des parcs offrent à toute personne qui se passionne pour les parcs urbains l’occasion de rejoindre un mouvement en faveur de parcs dynamiques, inclusifs et portés par l’engagement des citadin·es.

Des personnes assises devant un panel de 4 personnes
Forum Ami·es des parcs de Vancouver, 2025. Crédit : Smiely Khurana.

Mais pourquoi organisons-nous ce genre de sommets ?

La manière dont le public utilise les parcs et s’y investit évolue profondément. Pour favoriser l’établissement de parcs urbains plus solides et adaptés à la croissance de nos villes, il est important que tout le monde puisse prendre part aux discussions que ce soit sur l’isolement social grandissant ou sur les conditions climatiques instables.

Notre organisation est précisément née de cet esprit. En 2011, un groupe de bénévoles vivant à Toronto s’est réuni autour d’une question simple, mais radicale : « Quel rôle pouvons-nous jouer pour que les parcs répondent mieux aux besoins de la population et des différents quartiers ? » Cette idée a trouvé un écho dans toute la ville, donnant naissance à un solide réseau de groupes citoyens, de programmes et de partenariats autour des parcs.

Toutefois, notre travail ne s’est pas arrêté là. En 2017, nous avons organisé notre première conférence nationale à Calgary. L’objectif était de réunir des leaders œuvrant pour les parcs venant de tout le Canada afin d’imaginer de nouvelles possibilités à l’échelle nationale basées sur la collaboration. Ce rassemblement a permis de lancer notre Réseau national, qui comprend aujourd’hui plus de 1 400 groupes citoyens dans 46 villes à travers le pays. Ce premier sommet a démontré que le potentiel des activités locales que nous avions observé à Toronto existait partout, et que ces idées pouvaient avoir un impact à l’échelle nationale.Si nous organisons des sommets, c’est parce que les parcs urbains ne sont pas seulement des espaces verts, ce sont des espaces profondément humains. En milieux urbains, ils constituent des lieux de rencontre, de culture, de protestation, de repos et de joie. Et derrière chaque parc apprécié des résident·es du quartier se cachent d’innombrables histoires d’implications civiques. Il peut s’agir de bénévoles organisant un ramassage de déchets, ou bien d’artistes animant leur parc en offrant de la musique, du mouvement et du sens.

Deux personnes parlant au niveau d'un stand de présentation
Forum des ami·es des parcs de Montréal, 2024. Crédit : Bakr ElfekkakBakr

Voilà pourquoi nous organisons des sommets : nous avons constaté par nous-mêmes que, lorsque nous nous rassemblons et partageons ces histoires, nous pouvons créer un mouvement autour des parcs qui soit vraiment porteur de changement.

Cette année, nous invitons toutes les personnes passionnées par les parcs urbains à participer à notre Sommet des parcs à Toronto qui aura lieu le samedi 14 juin, de 12 h à 18 h, au centre culturel Daniels Spectrum. Venez écouter des témoignages de collaborations innovantes et rencontrer les personnes qui façonnent l’avenir de nos parcs urbains. Entre chaque intervention, vous aurez le temps de vous restaurer, de visiter les stands interactifs des différents groupes et de partager vos propres expériences en tant que membre de ce réseau en pleine expansion.

Ange Loft, une artiste interdisciplinaire, est notre conférencière principale. Elle nous parlera de la présence autochtone et de l’établissement de partenariats dans les parcs. Sa présentation sera suivie d’une table ronde sur des initiatives locales, réunissant Ana Cuciureanu (Splash on Earth* et la Ville de Toronto*), Julia Hitchcock (Apothecary’s Garden* et Teaching Gardens at Churchill Park*), et Shakhlo Sharipova (Thorncliffe Park Autism Support Network*) et animée par Eunice Wong (Monumental*).

Que vous soyez engagé·e de longue date ou que vous commenciez tout juste votre parcours en faveur des parcs, le Sommet des parcs de Toronto est l’occasion idéale pour mieux comprendre les enjeux actuels qui touchent nos espaces verts. Le véritable changement dans nos parcs ne vient pas d’en haut : il prend racine au cœur même de nos quartiers.

Voilà pourquoi nous organisons ces sommets.

Forum Ami·es des parcs de Vancouver, 2025. Crédit : Smiely Khurana.

Vous joindrez-vous à nous ?

Participez au prochain Forum des ami·es des parcs de Montréal, le 17 septembre 2025 à la Cité des Hospitalières.

Forum de Montréal

Venez participer à la conversation sur l’avenir des parcs urbains à Montréal.

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En 2025, 72 groupes citoyens et organisations à travers le pays reçoivent une bourse TD Ami·es des parcs. Grâce à des événements créatifs, inclusifs et axés sur l’environnement, ils et elles rassembleront les habitant·es de leur quartier dans les parcs et des espaces verts à proximité.

Ces initiatives témoignent de la force des actions locales pour cultiver un lien vivant entre nature et communauté, d’un océan à l’autre.

Organisations en Alberta

Edmonton

Operation Fruit Rescue Edmonton (OFRE)

Sinkunia Community Development Organisation

Strathearn Community League

Windsor Park Community League

Calgary

Pamir Canadian Multiculturalism Council

Skatelife Calgary

Spectrum Promising Association

Springboard Performance Society

Organisations en British Columbia

Grand Vancouver

Birding Buddies

Briarpatch Community Garden

East Richmond Community Association

Everett Crowley Park Committee

Free the Fern Stewardship Society

La Boussole centre communautaire société

Ladybug Community Garden

Middle Eastern Support Women Group

Native Bee Society of British Columbia

Pollinating Butterflyway Urban Gardens

RedRoadRecovery

The Sustainable Act

WESN in the Park

Wild with Nature

Kelowna 

Kelowna Chinese United Association

Saanich

Accessible Nature Wellness Park Group

Swan Lake Nature Sanctuary

Organisations au Manitoba

Winnipeg

ArtBeat Studio Inc

Kapabamayak Achaak Healing Forest Winnipeg

Seniors for Climate Mb

Winnipeg Ta’alim Community

Organisations en Nouvelle-Écosse

Halifax

Gale Force Theatre

Healing Buddha Hermitage

North End Community Garden

The Monthly Cycle

Organisations en Ontario

Grand Toronto 

Charlie’s Free Wheel

Children’s Creative Village

Friends of Marita Payne Park

Friends of Tom Riley Park

Georgina Island First Nation 

Humber River Lodge Volunteer Group 

Lovers of Planet Earth 

Our Space

Queer Forest Club

Sweet Grass Roots Collective

The Forgiveness Project 

Ysabel Project

Guelph

Two Rivers Neighbourhood Group

Hamilton

Pamoja

Kitchener

Weaving Community Connections in Civic Centre Kitchener 

Ottawa

Jane’s Walk Ottawa-Gatineau

Neighbours of Meadowvale Park 

Ottawa Stewardship Council-KN Regens

Women of Colour Remake Wellness

Thunder Bay

Age BIG

Waterloo

Green Harmony Collective 

MacGregor-Albert Community Association

Organisations au Québec

Grand Montréal

Action-vert 

Atelier Tlachiuak

Coalition des ami·es du parc Jarry (CAP Jarry)

Innovation Youth

La Grande Tablée de Terrasse-Vaudreuil

La Planète s’invite au Parlement

Mossy Society

Parc Nature MHM

Parcours Âme

Ruelle des Décou-verte

Ruelle Esperanza Verde

Westhaven Community Center

Gatineau

Chez les Simone, tiers-lieu

Horti-cité

Ville de Québec

Club L’Aval

R.A.F.A.L.: Ressources Actions Familles au Lac St-Charles

Organisations au Saskatchewan

Saskatoon

Saskatoon Climate Hub

Vous êtes responsable d’un groupe voué aux parcs ou vous cherchez à en créer un et vous vous interrogez sur la meilleure structure de gouvernance? Le modèle d’équipe est une approche efficace pour travailler ensemble vers des objectifs communs. Ce modèle peut varier selon la nature de votre groupe et votre style de leadership. Voici un aperçu concret de son application au sein de deux groupes citoyens.

Sans surprise, l’organisation des groupes voués aux parcs est différente de celle des organismes sans but lucratif comptant des employés rémunérés. Pour beaucoup de bénévoles, la participation à la valorisation des parcs est une « activité bénévole » qui se greffe à leurs nombreuses responsabilités professionnelles et familiales.

Grassroots Growth, un projet de Volunteer Toronto, présente les divers modèles de gouvernance communs aux petits organismes comme la plupart des groupes communautaires voués aux parcs. Nous verrons le modèle d’équipe et les différences dans son application dans deux groupes voués aux parcs.

Pour cela, nous nous sommes entretenus avec Louise O’Neill, responsable de l’organisme Friends of Cedarbrook and Thomson Memorial Park* (FCTMP) à Scarborough en Ontario, qui est récemment passé d’un modèle à un seul leader fort à un modèle de leadership d’équipe. Nous avons également parlé à Ana Cuciureanu de Friends of Parkway Forest Park* (FPFP), un organisme de Toronto qui a adopté une version hybride du modèle d’équipe, et qui trouve cette formule efficace.

Par modèle d’équipe, on entend que « tous les bénévoles travaillent ensemble pour prendre les décisions ». Il est logique d’adopter un modèle d’équipe pour un petit groupe : vous cherchez des moyens d’inclure les autres dans la prise de décisions et d’éviter que le responsable ne s’épuise à la tâche en portant tout le fardeau. Vos idées et vos solutions peuvent s’avérer plus créatives et il peut être gratifiant pour les membres de l’équipe de partager le fardeau.

Faire équipe pour en faire plus


Au début, l’organisme Friends of Cedarbrook and Thomson Memorial Park appliquait un modèle à un seul leader fort. Autrement dit, Louise s’occupait de tout. Un jour, elle s’est rendu compte que le groupe ne pouvait se diversifier et accroître sa présence qu’en favorisant la participation d’un plus grand nombre de personnes. Par ailleurs, le partage du leadership entraînait l’intégration de la planification de la relève dans sa vision du groupe. Le passage au modèle d’équipe a été facilité par le fait que les activités du groupe attiraient continuellement de nouvelles personnes intéressées à s’engager davantage. Louise compte maintenant un noyau de 10 membres clés et un groupe de 60 personnes, dont beaucoup prêtent main-forte à l’occasion.


Selon Louise, les postes les plus importants au sein d’une équipe sont ceux de trésorier/teneur de comptes, qui gère les fonds et s’occupe de la bonne tenue des comptes, et de responsable qui fixe les réunions, administre la liste des participants, établit les programmes et voit à la bonne marche générale du groupe. Louise affirme qu’un troisième membre clé de l’équipe serait la personne chargée du marketing, principalement parce qu’elle attire continuellement de nouveaux participants. Chacun des membres de l’équipe a des fonctions particulières et l’équipe doit parvenir à un consensus pour prendre les décisions importantes.


À l’inverse, Friends of Parkway Forest Park a augmenté ses effectifs et a appliqué le modèle d’équipe dès le départ. Jusqu’à maintenant, le groupe a réussi à fonctionner sans adopter une structure trop formaliste. Bien qu’Ana soit techniquement la meneuse du groupe, elle ne veut pas être reconnue comme la « leader », même si elle est heureuse d’assurer la cohésion du groupe. « Je ne veux pas être un leader. Je veux que chacun s’approprie le groupe, mais je sais aussi qu’à titre de fondatrice, on me considère comme tel. J’essaie très fort d’y résister parce que ce n’est pas mon style et je ne crois pas que ce soit ce qui est le mieux pour ce groupe en particulier. »

S’assurer que les équipes s’organisent selon les intérêts et les capacités

Les membres clés de l’organisme Friends of Cedarbrook and Thomson Memorial Park choisissent les fonctions qu’ils veulent remplir. Par exemple, un membre est comptable et il a offert de s’occuper de la tenue de livres de FCTMP et de faire le suivi de la participation. Un autre communique avec les entreprises locales pour demander des dons, tandis qu’un autre, paysagiste professionnel, mène les projets d’embellissement du parc. Louise continue de superviser les tâches administratives du groupe.


D’autres membres de FCTMP assument des fonctions liées aux programmes : il y a un coordonnateur des randonnées à vélo, un coordonnateur des activités de plein air et même un amateur de tricot qui s’occupe des démarches pour inscrire le groupe à la Journée mondiale du tricot en public. Chaque coordonnateur travaille de façon autonome, mais prend les décisions en consultant le noyau du groupe. La structure du groupe est relativement souple et permet d’accueillir ceux qui veulent participer à des projets spéciaux ou prêter main-forte, selon le cas.


Au sein de Parkway Forest, les membres du groupe contribuent également selon leurs points forts. Toutefois, la participation fluctue considérablement selon la disponibilité des bénévoles. En fait, beaucoup de membres ont d’autres engagements et responsabilités. On sait très bien qu’ils ne seront pas toujours disponibles pour aider. « Nous sommes tous des bénévoles avec des vies bien remplies et des responsabilités qui nous appellent ailleurs. Nous ne pouvons tout simplement pas nous attendre à ce que tout le monde réponde toujours présent et nous avons donc créé une structure qui en tient compte. » Forts de leur collaboration à plusieurs projets, les membres se connaissent bien et savent intuitivement ce que chacun peut apporter à des tâches comme la préparation de demandes de subventions, l’organisation d’événements, l’établissement de la documentation et les programmes d’information. Ana reconnaît que cette approche pourrait manquer d’efficacité quand de nouveaux membres s’ajouteront, mais pour l’instant, elle fonctionne.

Titre: Établir des règles d’engagement pour l’adhésion


Le noyau du groupe Friends of Parkway Forest Park s’est formé grâce à des partenariats avec les organismes de services sociaux et d’autres groupes de bénévoles. Quand une personne avec des compétences et des intérêts qui recoupent ceux du groupe manifeste son désir de participer, les membres existants discutent entre eux pour décider s’ils l’ajoutent au noyau. Il n’y a pas de distinction entre les membres faisant partie du noyau du groupe et les autres. Une très grande prudence est exercée relativement à l’ajout de nouveaux membres pour protéger la dynamique du groupe.


Les membres clés de Friends of Cedarbrook and Thomson Memorial Park ont le dernier mot sur l’orientation du groupe et les activités qu’il organise. La décision d’ajouter un membre au noyau du groupe est fondée sur les critères suivants : présence à plusieurs réunions et participation à quelques activités. Autrement, il est toujours possible d’assister à des réunions, mais vous n’aurez pas voix au chapitre. Le groupe a adopté cette approche pour régler le problème des personnes qui se servent principalement du groupe pour faire avancer leurs propres intérêts. Par exemple, Louise se souvient d’un organisme qui voulait organiser une activité musicale par l’entremise de Friends of Cedarbrook Park, espérant ainsi éviter les frais de permis et d’assurance. « Nous nous sommes rendu compte que les membres doivent s’engager jusqu’à un certain point, raconte-t-elle. Nous devons nous assurer qu’ils sont vraiment intéressés par notre mandat fondamental qui consiste à améliorer le parc. »

Améliorer la résilience au sein de l’équipe


Que se passe-t-il quand un chef d’équipe ou un membre clé part? Louise et Ana ont toutes deux longuement réfléchi à cette question.


Pour Louise, le modèle d’équipe améliore la résilience et favorise la continuité au sein de son groupe. Par exemple, elle a déjà confié à un membre qui a un intérêt pour les médias sociaux la gestion des comptes du groupe. Louise croit que deux ou trois personnes pourraient se partager les responsabilités qu’elle assume actuellement. « Mais il faut toujours qu’une personne soit responsable, dit-elle. Quelqu’un doit veiller à la cohésion du groupe. »


Comme Louise, Ana reconnaît qu’elle est la figure de proue du groupe. Toutefois, elle croit fermement qu’une approche agile du leadership de son équipe permettra à beaucoup d’acquérir de l’expérience à différents postes, ce qui favorisera la résilience du groupe si elle doit se retirer pour une raison ou une autre. « J’essaie de former beaucoup de mini-moi, dit-elle, pour que chacun puisse diriger un projet avec confiance. Nous y parviendrons certainement à mesure que les gens acquièrent de l’expérience dans différents domaines. »


Si vous êtes en train de mettre sur pied votre groupe et espérez organiser plus de deux activités par année, pensez à adopter le modèle de gouvernance d’équipe. Un plus grand nombre de personnes peuvent mettre la main à la pâte et ce modèle vous aide à en faire plus, grâce au groupe, que si vous étiez seul.

Ami·es des parcs a le plaisir d’annoncer qu’Erika Nikolai, passera du statut de co-directrice exécutive à celui de seule directrice exécutive, à compter du 1er juillet. Dave Harvey, qui dirige avec elle l’organisation en tant que co-directeur exécutif, prendra sa retraite à cette date.

A blond woman with glasses

Erika compte des dizaines d’années d’expérience de travail au sein d’organisations à but non lucratif dans les domaines du développement communautaire et de l’aménagement urbain. Depuis 2022, Dave et Erika se partageaient la direction de l’organisation.

Erika a rejoint Ami·es des parcs en 2014, lorsque les activités de l’organisation portaient exclusivement sur la ville de Toronto. En accédant au poste de directrice générale, Erika a ensuite largement contribué à faire rayonner l’organisation dans d’autres villes et parcs du Canada. Avant de rejoindre l’organisation, Erika a joué un rôle de premier plan chez Evergreen, où elle a travaillé auprès de groupes méritant l’équité dans des domaines comme l’agriculture urbaine, les transports actifs et l’employabilité des jeunes dans le secteur de l’environnement. 

“C’est avec énormément d’enthousiasme que je reprends le flambeau de cette formidable équipe afin de continuer à accroître notre impact dans les villes de tout le pays. Dave laisse derrière lui un formidable patrimoine. Partant du désir en 2011 de renforcer la mobilisation des habitant·es dans les parcs, Ami·es des parcs a réussi, malgré sa petite taille, à changer la façon dont nous pensons les parcs.”

Erika Nikolai, Directrice exécutive, Ami·es des parcs

Erika dirigera le personnel de l’organisation qui compte plus de 30 membres, dont les bureaux sont situés à Toronto, Vancouver et Montréal. Au cours de ses 13 années d’existence, l’organisation a contribué à un changement de paradigme radical pour les parcs urbains : autrefois considérés comme « un plus », ceux-ci sont désormais considérés comme des infrastructures urbaines essentielles.

“La nomination d’Erika au poste de directrice exécutive unique démontre l’importance de son immense contribution au succès de l’organisation ces 10 dernières années. Il s’agit d’une transition naturelle et positive pour l’organisation, et j’ai hâte de voir quel nouveau chapitre elle écrira pour Ami·es des parcs.”

Zahra Ebrahim, Présidente du conseil d’administration, Ami·es des parcs

Dave Harvey, codirecteur exécutif sortant et fondateur de l’organisation en 2011, partage cet enthousiasme : “Je suis ravi de passer la barre à Erika. Je laisse l’organisation entre ses mains expertes et avec le soutien d’une excellente équipe.”

Dave entend continuer à apporter son soutien à l’organisation et à participer à d’autres activités liées aux espaces verts urbains à titre de consultant et conseiller. 

L’année 2024 s’annonce être une année passionnante pour l’organisation et les parcs urbains du Canada. À cet égard, Ami·es des parcs travaille déjà sur de nombreuses initiatives emballantes pour cette année, comme le Rapport sur les parcs urbains du Canada, le Forum de Montréal, le programme des Bourses TD Ami·es des parcs, le programme InTO the Ravines, ainsi que l’incroyable programme Parcs Cœur vital destiné aux grands parcs urbains du Canada.

Instagram et TikTok constituent d’excellentes plateformes pour établir une communauté virtuelle, faire connaître vos événements et mettre en avant la beauté et l’énergie des espaces verts de votre quartier. Voici quelques conseils pour vous lancer.

Choisissez votre style de communication


Pas besoin de devenir la prochaine sensation sur Internet. Sur les réseaux sociaux, ce qui touche le plus les gens est un contenu authentique. Diffusez des informations qui vous plaisent, vous intéressent et vous inspirent. Il est fort à parier que les autres partageront votre sentiment.

Pensez au genre de messages qui vous représente le plus, vous et votre travail. Si rassembler les gens est important pour votre groupe (organiser des pique-niques de quartier, des soirées cinéma en plein air ou des rencontres entre bénévoles), optez pour un style léger et basé sur l’humour pour vos messages. Parlez surtout des gens qui soutiennent votre groupe pour attirer davantage de bénévoles et un plus grand public pour vos événements. Si la préservation de l’environnement (protection de la faune, plantation d’espèces végétales indigènes ou collecte de déchets dans les parcs) est importante pour votre groupe, optez alors pour un contenu plus éducatif. Ceci éveillera la curiosité de votre public et les incitera à faire leur part pour l’environnement.

Quel que soit votre style, efforcez-vous de conserver un ton et un langage cohérents. Pour ce faire, songez à confier la création du contenu de vos réseaux sociaux à une personne ou une équipe de confiance qui comprend la personnalité et les objectifs de votre groupe. Vous pourriez aussi envisager de rédiger un bref document présentant quelques directives : les mots-clics à utiliser, la manière de décrire votre groupe, le langage et les émojis adéquats, et la manière de répondre aux commentaires ou aux messages. Cela permettrait aux bénévoles de participer plus facilement à vos activités et d’améliorer la perception et la visibilité de votre groupe sur Internet.

Trouvez votre inspiration


Passez du temps sur Instagram et TikTok pour voir les contenus les plus populaires dans votre domaine. Réfléchissez aussi au type de photos ou de vidéos que votre groupe pourrait recréer en y ajoutant sa touche personnelle.

Si votre groupe est plus intéressé par les vidéos, regardez des vidéos courtes [Reels en anglais] sur Instagram et TikTok. Si vous préférez les photos, alors consultez le flux d’Instagram. Pour trouver le contenu le plus pertinent, faites une recherche avec des mots-clics comme #NatureUrbaine, #LeNomDeVotreVille (ex. #Montreal ou #MTL), ou des mots-clics en lien avec votre quartier ou un parc près de chez vous.

Vous réaliserez rapidement que vous n’avez pas besoin d’équipements sophistiqués, juste un téléphone intelligent et peut-être un logiciel d’édition gratuit sur Internet. Voici quelques idées supplémentaires pour vous inspirer : 

  • Des vidéos courtes sur TikTok ou des Reels sur Instagram montrant le travail en coulisses de vos événements.
  • Des vidéos accélérées (montrant l’organisation d’un pique-nique de quartier ou l’élimination des plantes envahissantes).
  • Du contenu éducatif avec un message accrocheur, comme « les 3 plantes indigènes à garder à l’œil ce printemps » ou « l’histoire surprenante de [nom du parc]. »
  • Un portrait d’un ou une bénévole ou d’une personne participant à votre événement. Filmer une brève entrevue avec des membres du public en leur demandant ce qu’ils apprécient le plus dans le parc de leur quartier.
  • Créer un diaporama de photos présentant un événement récent.
  • Rédiger un article avec un sondage ou des questions pour mobiliser votre auditoire.

Développez votre réseau


Les réseaux sociaux sont faits pour… socialiser ! Vos publications sur TikTok et Instagram auront le plus de succès si vous créez une communauté virtuelle plutôt que si vous diffusez des messages dans le vide. Après avoir créé votre profil et publié plusieurs fois du contenu, songez à solliciter les parties prenantes suivantes :

  • Les chefs de file dans votre ville : personnalités, publications et organisations qui manifestent un intérêt particulier pour votre ville.
  • Les organisations actives dans votre quartier : organismes à but non lucratif, associations de résidentes et résidents, et associations d’amélioration des affaires
  • Les personnes d’influence : Voyez si votre conseiller ou conseillère municipal·e ou d’autres responsables politiques locaux ont un compte Instagram. De plus, demandez aux bénévoles de votre groupe ou aux personnes qui fréquentent vos événements dans les parcs s’ils ont un compte Instagram.
  • Les groupes niches : Ce qui rend les villes si dynamiques, c’est la capacité des groupes de niche à y atteindre une masse critique et à faire entendre leur voix. Étudiez votre parc et identifiez les atouts qui pourraient intéresser ces groupes. Y a-t-il de magnifiques graffitis ? Cherchez ensuite des photographes se spécialisant dans les arts de rue dans votre ville. Y a-t-il une aire de jeux naturelle ? Cherchez des personnes se passionnant pour l’éducation en plein air.

Prenez l’habitude de reconnaître les efforts des autres et complimentez-les. Des commentaires comme « magnifique photo » ou « ça a l’air d’avoir été un super événement ! » sont toujours appréciés (et pourraient vous permettre d’accroître votre auditoire).

Faites preuve de régularité et entretenez les liens


TikTok et Instagram ont tendance à mettre en avant les comptes les plus actifs. Alors, n’oubliez pas de publier régulièrement du contenu. La création de contenu ne doit pas nécessairement être un travail à temps plein; publier un message par semaine suffit !

Pour garder le rythme plus facilement, songez à créer un calendrier pour la publication de votre contenu. Ajoutez-y les activités à venir de votre groupe et déterminez quel contenu publier avant et après celles-ci. Vous pouvez aussi tirer parti de dates spéciales, comme la Journée de la Terre ou la Journée internationale de la femme, pour publier du contenu pertinent. Enfin, pensez à planifier des publications régulières sur des thèmes comme : « la ou le bénévole du mois/de la semaine » ou #JeudiNostalgie [Throwback Thursday en anglais]. Ceci vous permettra de remettre en avant des événements antérieurs, de faire connaître l’histoire d’un parc ou de célébrer votre quartier quand vous n’organisez pas d’événement.

Dans toutes vos publications, n’oubliez pas d’utiliser les mots-clics pertinents pour que votre contenu soit visible par le maximum de personnes. En voici quelques exemples : #ParcsUrbains, #NatureUrbaine, #EspacesVerts, #ParcsDeQuartier, #ParcsPublics #NaturePourTous, #AmiEsDesParcs. Identifiez le nom de votre ville, de votre quartier ou d’une organisation partenaire pour diffuser votre message auprès du plus large public.

Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, vous êtes prêt·e à créer un contenu accrocheur ! Et n’oubliez pas de nous identifier à l’aide du mot-clic #AmiEsDesParcs pour que nous puissions voir vos fantastiques créations.

Une image vaut vraiment mille mots. En prenant des photos des activités réalisées par votre groupe, vous pourrez susciter l’intérêt des bénévoles, établir votre présence sur les réseaux sociaux, attirer l’attention des médias et rendre vos affiches plus attractives. 

Vous n’avez pas de compétences professionnelles en photographie ? Pas de problème ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils faciles pour prendre d’excellentes photos avec votre téléphone. 

Préparez-vous, visez, analysez


Avant de sortir votre appareil photo, posez-vous cette question : quelle histoire souhaitez-vous raconter à travers votre photo ? Vous voulez montrer la beauté naturelle de votre parc, le sentiment de cohésion sociale ou l’atmosphère plaisante d’un événement ?

En réfléchissant à l’histoire que vous voulez raconter, établissez une liste d’images que vous souhaitez capturer. Par exemple, si votre but est d’attirer des bénévoles pour soutenir votre groupe, votre photo devrait montrer l’expérience d’un ou d’une bénévole. Votre liste d’images pourrait comprendre des photos montrant par exemple des bénévoles participant à des activités pratiques dans un parc ou discutant avec des personnes du voisinage.

Suivre votre liste d’images est important, mais n’oubliez pas non plus de laisser la porte ouverte pour les surprises ! La présence de votre conseiller ou conseillère municipal·e à votre événement serait une occasion idéale pour prendre une photo en sa compagnie afin de l’envoyer ensuite à votre journal local!

Demandez la permission


Avant de prendre une photo sur laquelle figure des gens, n’oubliez pas de leur demander leur consentement, surtout si ces images seront rendues publiques. Une simple question verbale est généralement suffisante : « Bonjour, seriez-vous d’accord pour que je prenne votre photo pour les réseaux sociaux de notre groupe svp ? » Pour les enfants, demandez d’abord aux parents ou à la personne responsable. Évitez aussi de prendre une photo identifiant l’enfant sans avoir obtenu une approbation claire au préalable.

Si vous organisez un événement, songez à indiquer aux gens, notamment avec un panneau présent à l’entrée, que des photos seront prises. Donnez-leur la possibilité de refuser d’être pris en photo (en portant un autocollant ou un bracelet).

Le pouvoir d’attraction

C’est dans la nature humaine : nos yeux sont naturellement attirés par des images montrant le visage d’autres personnes. À moins que le but de votre contenu soit uniquement de mettre en avant la faune locale, n’oubliez pas de montrer autant que possible comment vos activités dans les parcs permettent aux gens de créer des liens.

Les photos montrant clairement les yeux des personnes sont plus susceptibles de retenir l’attention. Alors ne manquez pas de les utiliser dans toutes vos communications (réseaux sociaux, affiches, etc.).

Montrez les personnes au naturel


Lorsque les gens n’ont pas l’habitude d’être pris en photo, leur demander de poser devant votre appareil photo peut les mettre mal à l’aise. Au lieu de leur dire « Souriez ! », songez à leur donner des indications spécifiques, comme : « Souriez comme le chien que nous avons vu sur le chemin », ou « Pensez à votre ami·e bénévole ». Des instructions inattendues peuvent donner lieu à des réactions authentiques.

Une autre bonne manière de mettre les gens à l’aise est de leur montrer des photos que vous avez prises précédemment. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils auront alors davantage confiance. Sinon, vous pouvez ajuster le tir ensemble.

Photos spontanées


En demandant aux gens de poser pour vous, vous aurez l’assurance que vos attentes seront satisfaites. Toutefois, vous courrez aussi le risque que votre photo donne l’impression d’une mise en scène. Pour traduire l’esprit de votre groupe ou de votre événement de la manière la plus naturelle possible, pensez à prendre plusieurs photos sur le vif. Celles et ceux qui regardent vos photos auront ainsi la sensation de faire partie de l’action!

Faites en sorte de photographier les gens pendant qu’ils sont occupés à une activité, comme de parler à une personne, de ramasser des déchets dans le parc, etc.

Travaillez votre composition


Les photographes qui débutent ont souvent tendance à placer leur sujet en plein milieu de la photo. Bien qu’il puisse s’agir d’un choix stylistique intéressant, nous vous recommandons d’utiliser la règle des tiers.

Celle-ci consiste à placer le sujet (une personne, un bouquet de fleurs, un animal, etc.) sur le côté droit ou le côté gauche de la photo. De même pour la ligne d’horizon : au lieu de la placer en plein milieu de l’image, faites en sorte que le ciel n’occupe qu’un tiers de la photo.

Changez de perspective


Souvenez-vous que votre appareil photo représente votre point de vue. Si vous prenez une photo en vous tenant debout normalement et en tenant l’appareil proche de votre visage, la personne qui regarde la photo prise ainsi aura la même perspective que vous, une perspective qui est souvent la même.

Pour rendre la scène plus captivante, essayez de changer de point de vue. Baissez-vous, grimpez sur une pierre ou sur un banc, ou montez sur un talus pour être en surplomb par rapport à votre sujet. Ces techniques peuvent donner un sentiment de profondeur à votre image et faire ressortir l’arrière-plan de votre photo.

Misez sur la lumière


Les meilleures photos optimisent la lumière existante pour éclairer le visage des protagonistes ou mettre en valeur leurs traits. Utilisez autant que possible la lumière naturelle et prenez toujours vos photos dos à la lumière et non en face.

La lumière du soleil est une excellente source de lumière naturelle. Toutefois, les rayons directs du soleil peuvent aussi diffuser une lumière trop intense et créer des ombres, surtout en plein milieu de l’après-midi. Pendant une journée très ensoleillée, faites votre possible pour prendre des photos à l’abri du soleil afin d’adoucir les zones d’ombre.

On appelle l’heure après le lever du soleil et l’heure avant le coucher du soleil les « heures dorées ». C’est pendant ces périodes de la journée que le soleil est le plus bas dans le ciel et qu’il diffuse une magnifique lumière douce. Si vous décidez de profiter des « heures dorées », rappelez-vous que la lumière change très rapidement. C’est pourquoi veillez à tenir compte du temps d’installation pour tirer pleinement parti de cette période.

Corrigez et retouchez vos photos


Vous avez pris de superbes photos, mais l’exposition n’est pas idéale ? Pas de souci ! Vous n’avez pas besoin de logiciels sophistiqués pour créer une photo captivante. Pensez à utiliser des programmes gratuits comme Canva pour redimensionner ou éclaircir votre photo et ajouter du texte ou des filtres à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. 

Après votre événement, choisissez quelques-unes de vos meilleures photos et consacrez-leur quelques minutes pour corriger l’exposition, redresser la ligne d’horizon ou ajouter le nom de votre groupe et de votre événement. Ne vous compliquez pas la vie : le but est d’améliorer votre photo, mais pas d’y passer des heures ! 

Trouver des bénévoles ne doit pas nécessairement être un parcours du combattant. En consacrant quelques efforts et un peu de temps, vous parviendrez à créer une excellente expérience pour vos bénévoles, et les encouragerez à revenir.

Doug Bennet a passé des années à établir et cultiver un réseau de bénévoles actifs pour le groupe citoyen Friends of Sorauren Park*. Voici quelques-uns de ses principaux conseils pour mobiliser et enthousiasmer votre réseau de bénévoles et les aider à consolider leurs liens.

Prioriser le recrutement constant de bénévoles


Dès le début de sa collaboration avec Friends of Sorauren Park, Doug a remarqué que les activités de recrutement des bénévoles étaient toujours en bas de la liste des priorités. Pour y remédier, les membres du groupe ont commencé à consacrer des réunions entières à l’établissement de stratégies pour le recrutement et la mobilisation des bénévoles.

Prioriser cette activité leur a permis de constituer et de fidéliser une équipe de bénévoles solide et diversifiée. Aujourd’hui, celle-ci est suffisamment importante pour soutenir des événements d’ampleur dans les parcs sans épuiser les membres du groupe.

Voici quelques questions à vous poser pour organiser une réunion visant à établir une stratégie de recrutement des bénévoles :

Quelles personnes souhaitons-nous attirer?

Quel profil idéal recherchons-nous chez les bénévoles? Quels compétences, intérêts ou vécus personnels constitueraient des atouts? Y a-t-il des personnes dans notre quartier ou notre réseau qui aimeraient beaucoup nous aider, mais n’ont pas été sollicitées? Existe-t-il des obstacles pouvant empêcher les gens de s’investir (garde d’enfants, accessibilité, style de communication)? Si oui, comment pourrions-nous réduire ces obstacles? Quel engagement de temps demandons-nous, et comment pouvons-nous inclure des gens ayant moins de temps?

Comment les trouver?

Où les potentielles nouvelles recrues passent-elles leur temps (que ce soit en ligne ou en personne)? Comment pouvons-nous y assurer notre visibilité? Quels articles, images ou messages pourraient attirer leur attention et les inciter à s’investir?

Comment créer un environnement où les bénévoles se sentent bien accueilli·es et trouvent leur engagement enrichissant?

Comment communiquer de façon claire aux bénévoles ce qui les attend et comment s’investir? Comment instaurer un climat de confiance et un sentiment de cohésion dès le départ? Comment demander aux bénévoles de nous faire part de leur avis et de leurs idées pour améliorer leur expérience de bénévolat?

Faciliter la vie des personnes souhaitant rejoindre votre équipe


Maintenant que vous avez déterminé le genre de personnes que vous recherchez et le travail qu’elles réaliseront, commencez à planifier les différentes étapes du recrutement. 

Songez aux endroits déjà fréquentés par les résidentes et résidents (panneaux d’affichage de quartier, groupes locaux dans les réseaux sociaux, marchés fermiers, bibliothèques ou événements dans un parc). Diffusez-y une annonce spécifique et amicale invitant les gens à rejoindre votre groupe. Utilisez des photos et témoignages pour montrer à quoi ressemble une expérience de bénévolat de manière à ce que les personnes intéressées puissent se l’imaginer. Indiquez la marche à suivre, comme de s’inscrire à votre bulletin d’information ou de participer à votre prochaine réunion. Efforcez-vous de permettre aux personnes intéressées de prendre contact avec votre groupe facilement et de plusieurs manières.

N’hésitez pas à essayer diverses approches en fonction de votre quartier, de vos capacités et des outils technologiques dont vous disposez. Par exemple, le groupe Friends of Sorauren Park a commencé par créer un tableau d’affichage pour les bénévoles, mais s’est rendu compte par la suite que celui-ci attirait peu l’attention. À la place, les membres du groupe ont donc opté pour un bref formulaire d’inscription et ont ensuite remarqué un intérêt accru.

Faire en sorte que les bénévoles aient une bonne première impression

La première impression est toujours la plus marquante. Des présentations chaleureuses en personne, un simple courriel d’orientation ou une invitation à une réunion de planification informelle peuvent s’avérer déterminants pour une personne songeant à offrir de son temps à votre groupe. Montrer ce à quoi elle peut s’attendre peut aussi l’aider à s’investir et à avoir le sentiment de faire partie de l’équipe.

Pour favoriser leur accueil dans les meilleures conditions, songez à créer un Programme de soutien pour les bénévoles. À cet égard, Doug et son groupe ont constaté à quel point l’accueil et l’encadrement des nouvelles recrues par les bénévoles plus chevronnés avaient été eu un impact positif. En effet, ces « ambassadeurs et ambassadrices » peuvent répondre aux questions, partager leurs connaissances et favoriser une bonne première expérience pour celles-ci.

Encourager la cohésion et un sentiment d’appartenance

Au fil du temps, Doug a remarqué que les bénévoles ayant un meilleur sentiment d’intégration sociale dans le groupe étaient les personnes les plus susceptibles de continuer à s’investir. Permettre aux bénévoles de socialiser peut donner une dimension plus significative à leur travail de bénévolat. Pour ce faire, les membres du groupe pourraient organiser un repas partagé, prendre une photo de groupe pendant un événement ou créer un fil de discussion en ligne pour permettre aux bénévoles de partager leurs idées et rester en contact.

Soutenir l’émergence des leaders


À mesure que votre groupe se développe, il se peut que des bénévoles souhaitent assumer plus de responsabilités. Il est utile d’anticiper les choses et d’encourager leur évolution en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ainsi qu’une plus grande confiance au fil du temps. Organiser des ateliers, des formations ou des séances d’encadrement informelles pourrait accroître le sentiment d’appréciation et de soutien des bénévoles.

Doug a d’ailleurs vu ces initiatives à l’œuvre dans son propre groupe. Lorsqu’il s’est retiré de son poste de président, Joël Campbell, un bénévole de longue date, était prêt à reprendre les rênes. Pendant plusieurs années, Joël avait dirigé le programme « Adopt-A-Park-Tree », ce qui lui avait permis d’acquérir de l’expérience et d’établir des liens de confiance avec le groupe. Grâce à cela, la transition s’est déroulée en douceur et naturellement pour Joël et toute l’équipe. 

Gardez en ligne de mire les personnes qui pourraient reprendre le flambeau au moment où les responsables actuellement en poste quitteront leur fonction est une bonne pratique. Veiller à ce qu’elles soient outillées pour le faire en toute confiance en est une autre.

Faire preuve de reconnaissance


On ne remercie jamais assez les bénévoles. Doug et son groupe se font un point d’honneur de témoigner leur reconnaissance aux bénévoles dans leurs communications. Ils ont également fait équipe avec un commanditaire local pour organiser des événements d’appréciation.

Les marques de reconnaissance peuvent varier en fonction de la taille de votre groupe. Si vous n’êtes pas en mesure d’organiser un événement à cette fin, envisagez de publier des photos de vos bénévoles sur les réseaux sociaux, d’ajouter certaines de leurs citations dans votre bulletin d’information ou de créer une petite illustration montrant les retombées de leur travail.

Les marques de reconnaissance permettent de valoriser les bénévoles et rappellent à tout le monde que leur temps et leurs efforts comptent.

Merci à Doug du groupe Friends of Sorauren Park de nous avoir fait part de son expérience issue de nombreuses années de travail fructueux aux côtés des bénévoles!