Le Réseau des amis des parcs de Montréal rassemble 4 organisations partenaires: les Amis des parcs, le Centre d'écologie urbaine de Montréal, le Conseil régional en environnement de Montréal et Les amis de la montagne. 

Que vous soyez un groupe de bénévoles, une organisation à but non lucratif, un organisme local ou une association de résidents, notre réseau souhaite vous aider à renforcer vos capacités, à augmenter votre impact et à développer un mouvement citoyen défendant les parcs municipaux à Montréal. 

Notre travail actuel à Montréal vise à assurer que les parcs urbains du Réseau de Montréal soient complémentaires et qu’ils répondent aux besoins des communautés qu’ils desservent, notamment en:

  • développant une connaissance approfondie de tous les groupes qui composent le paysage des parcs urbains de Montréal, 
  • soutenant et en mettant en relation ceux qui participent à la mobilisation citoyenne pour les parcs, notamment dans les quartiers défavorisés. 
  • tirant parti de la plateforme nationale des Amis des parcs afin de promouvoir les pratiques exemplaires pour les programmes, l'engagement communautaire, le financement et l'exploitation des parcs.
  • collaborant avec les représentants et partenaires municipaux afin de répondre à la demande de la population d’avoir des parcs de qualité dans nos villes en pleine croissance.

Connecter avec les amis des parcs de Montréal : une démarche évolutive

Depuis 2018, notre organisation, les Amis des parcs, soutient et mobilise les groupes d’amis des parcs parcs de Montréal, notamment en leurs offrant un soutien financier via le programme de Bourses TD Amis des parcs, des apprentissages, des occasions de réseautage, et un soutien sur-mesure. 

Pour mieux comprendre le paysage citoyen, notre organisation, les Amis des parcs, a rédigé des études de cas sur Les amis de la montagne et Sauvons la Falaise à Montréal. 

Ces premières initiatives ont contribué, en 2020, au développement d’un projet de recherche s’échelonnant sur trois ans en collaboration avec le Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), qui vise à étudier les initiatives d’appropriation citoyennes dans les parcs de Montréal.

Le Réseau des amis des parcs de Montréal voit le jour en 2021 dans le but de renforcer les capacités et d’augmenter l’impact de groupes bénévoles, organisations à but non lucratif, organismes locaux et associations de résidents qui s'engagent pour les parcs urbains. Il est le résultat d’un partenariat entre les Amis des parcs, le Centre d’écologie urbain de Montréal, le Conseil régional en environnement de Montréal et Les amis de la montagne. 

À la rencontre des amis des parcs de Montréal

Une série d'études de cas sur les groupes d'amis des parcs de Montréal.

C'est sur la base de cette démarche évolutive que nous avons rédigé 5 nouvelles études de cas sur des groupes montréalais inspirants pour en apprendre plus sur leurs missions, aspirations, défis et besoins.

Ce que nous avons appris a aidé à brosser un tableau de la composition unique des groupes de parcs citoyens de Montréal.

Nous sommes fiers de partager nos apprentissages avec vous dans les études de cas suivantes :

Les Amis du Parc Lalancette

Quand la parentalité amène à vouloir animer, embellir et entretenir son parc de quartier dans un esprit communautaire.

Lire l'étude de cas

 


 

RaCINE Mtl-Nord 

Faciliter la cohabitation par le verdissement: quand des organismes locaux s’unissent et des citoyens deviennent des acteurs du changement.

Lire l'étude de cas

 


 

Coalition des amis du Parc Jarry (CAP Jarry)

La voix citoyenne d’un grand parc urbain : défendre le caractère vert et public d’un haut lieu du sport.

Lire l'étude de cas

 


 

Les amiEs du Parc des Gorilles

Comment les efforts soutenus d'un groupe de résidents ont mené à l'aménagement du nouvel espace vert offrant un cadre naturel à la communauté tout en reflétant l'histoire du quartier et de l'ancienne voie ferrée.

Lire l'étude de cas

 


 

Les AmiEs du Courant Sainte Marie

Un petit groupe avec de grandes ambitions : faire du parc du Pied-du-Courant un grand parc montréalais visité et apprécié de tous, et aider les Montréalaises et Montréalais à prendre conscience et à profiter de la beauté de l'insularité de la ville.

Lire l'étude de cas

Les événements passés

Le forum des amis des parcs de Montréal

 

Organisé en collaboration avec Les amis de la montagne, et en partenariat avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal et le Conseil régional en environnement de Montréal, notre organisation, les Amis des parcs, a officiellement lancé le Réseau des amis des parcs de Montréal en mai 2021. 

La conférence d’honneur : Comment activer le pouvoir des parcs urbains ?

Adrian Benepe et Nathalie Boucher, un new-yorkais et une montréalaise ont mis en évidence les multiples valeurs des parcs, l’importance de leur gouvernance en partenariat et les besoins des populations qui les utilisent au quotidien. 

Voir la conférence

 

Le panel de discussion: Équité territoriale et environnementale des parcs de Montréal

Comment s’assurer que les montréalaises et montréalais aient un accès équitable aux parcs de leur ville et que ceux-ci répondent à leurs besoins ?

Quatre experts locaux, Jérôme Dupras, Lourdenie Jean, Anne Pelletier and Michel Lafleur, ont partagé leurs différentes perspectives sur les défis et opportunités liés aux questions de justice environnementale et d’équité territoriale des parcs urbains de Montréal. Le panel de discussion était animé par Karel Mayrand.

Voir le panel

 


 

Série d'ateliers des 25 ans du CRE-Montréal : Parcs et biodiversité, défis, solutions et pistes d’actions

 

Dans le cadre des célébrations entourant son 25e anniversaire, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a organisé une série de conférences et d'ateliers autour de cinq grands champs d’action de l’organisme : les matières résiduelles, la biodiversité, les espaces verts, l’aménagement et la mobilité durable et les milieux de vie en santé.

En savoir plus

 

Généreusement financé par:

Restez au fait des possibilités de financement, des programmes et des événements offerts par les Amis des parcs

Inscrivez-vous à l’infolettre de Amis des parcs