Alors que Dave Harvey prend sa retraite de son poste de co-dirigeant chez Ami·es des parcs, il revient sur le chemin parcouru depuis la fondation de l'organisation en 2011.
Pourquoi les événements dans les parcs sont-ils importants ? Comment les subventions s'intègrent-elles dans les objectifs plus larges des Ami·es des parcs pour susciter des changements dans les parcs urbains ?
Le programme soutient et forme les aîné·es dans l'organisation d'activités ludiques dans les parcs, favorisant les connexions sociales et l’activité physique parmi les personnes agées.
Découvrez des événements inspirants menés par des groupes citoyens à travers le Canada, soutenus par notre programme de micro-bourses, allant de l'apprentissage lié au territoire aux randonnées nature et aux ateliers de partage de savoirs.
Recruter des bénévoles ne devrait pas être un parcours du combattant. Voici quelques conseils pour créer une équipe de bénévoles engagée, soudée et enthousiaste.
Each year, Park People Summits bring together our growing network of urban park changemakers to connect, reflect, and explore what’s possible for more inclusive, community-powered parks in our cities.
En faisant un don à Ami·es des parcs, vous contribuez à rendre les parcs plus vivants et accessibles à tout le monde.
Cette étude de cas fait partie du Rapport 2024 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.
Concevoir des projets favorisant l’inclusion et l’accessibilité semble faire partie des priorités de nombreuses municipalités. D’après nos sondages, 78 % des municipalités ont indiqué que concevoir des espaces accessibles à toutes et à tous était une priorité dans leur travail. Cependant, bien que beaucoup se réfèrent aux directives provinciales pour répondre aux normes de base, notre sondage publique de 2022 a révélé que 10 % des citadines et citadins estiment que le manque d’aménagements favorisant l’accessibilité les décourageait de fréquenter et de profiter des parcs de la ville. Cela semble indiquer que les parcs ne sont pas encore accessibles à tout le monde.
L’agence trigouvernementale Waterfront Toronto* a relevé des lacunes dans les directives provinciales et municipales en matière d’accessibilité lors de la conception de nouveaux espaces publics, en particulier les espaces riverains. Certaines de ces lacunes concernent les normes relatives à la conception des rampes de mise à l’eau des embarcations, des passerelles en bois, des plages et des points d’accès au lac.
Pour créer des espaces publics réellement accessibles, l’organisation avait conscience qu’elle devait solliciter, écouter et faire participer les personnes qui comprennent le mieux les défis et les possibilités en matière d’accessibilité : les personnes vivant avec un handicap.
Waterfront Toronto a créé un comité consultatif composé de membres possédant une expertise professionnelle et technique, dont la plupart sont des personnes en situation de handicap, pour élaborer de nouvelles directives* pour la conception de ses projets. L’objectif de ces directives est d’aller au-delà des exigences existantes et de faire en sorte que les zones au bord de l’eau puissent être appréciées par tout le monde. Parmi les exigences les plus notables, citons les normes selon lesquelles toutes les plages doivent disposer de sentiers accessibles pour accéder à l’eau, et des rampes de mise à l’eau doivent être prévues pour les canoës et les kayaks spécialement adaptés.
Inclure des résidentes et résidents ayant un vécu particulier dans un comité consultatif ne constitue pas une nouvelle pratique de concertation publique. Ce qui distingue vraiment cette initiative est le fait que ces directives sont dotées d’un mécanisme permanent incluant les personnes ayant une expérience vécue dans tous les projets à venir.
Le comité consultatif a adopté le principe directeur « rien sur nous sans nous » et l’idée qu’aucune personne ne peut parler au nom de l’ensemble des personnes en situation de handicap. Les membres du comité ont également souligné l’importance de la phase de mise en œuvre.
L’un des moyens utilisés par Waterfront Toronto pour aborder cet aspect a été de créer un comité permanent sur l’accessibilité. Il examinera tous les projets du domaine public à venir et donnera son avis sur les futures mises à jour de ces directives. Ce comité chargé du suivi, nommé comité consultatif sur l’accessibilité, est composé de personnes ayant une expertise professionnelle, de défenseur des droits des personnes handicapées et de personnes aidantes. La plupart s’identifient comme des personnes en situation de handicap et reçoivent des honoraires pour le temps qu’elles y consacrent. Lors de la constitution du comité, Waterfront Toronto a recherché des personnes avec différents types de handicaps et expériences pour mieux refléter la diversité des besoins en matière d’accessibilité.
Pour tout nouveau projet de parc ou d’espace public, le comité consultatif sur l’accessibilité est sollicité au moins deux fois pendant le processus. Afin de signaler tout problème d’accessibilité, il donne son avis dès les premières étapes de la phase de conception et une fois la phase de construction terminée. D’autres possibilités de contribuer leur sont également proposées si nécessaire. Cet « examen » de l’ensemble des projets permet d’identifier les aspects susceptibles d’être améliorés. Waterfront Toronto reflétera ces commentaires sous forme d’amendements dans les directives et les appliquera aux projets à venir. L’organisation s’est également engagée à tenir compte de ces commentaires dans les sites concernés lorsque des rénovations ou des réparations sont nécessaires.
Ces directives définissent de nouvelles normes pour les espaces publics inclusifs en comblant les lacunes et en dépassant les exigences actuelles, tout en intégrant proactivement les personnes ayant une expérience vécue pour orienter les projets à long terme.
Améliorer l’accessibilité aux espaces bleus permet à quiconque de profiter des bienfaits réparateurs de la nature. Si la mise en œuvre de ces nouvelles directives garantit que les personnes vivant avec un handicap puissent fréquenter ces lieux publics, les espaces conçus dans une optique d’accessibilité sont aussi bénéfiques pour l’ensemble de la population.
« Nous savons que, pour créer des zones riveraines dynamiques qui appartiennent à tout le monde, nous devons prendre l’engagement ferme de prioriser l’accessibilité dans tout ce que nous concevons et réalisons. Avec le soutien du comité consultatif sur l’accessibilité, nous faisons de l’accessibilité un autre domaine d’excellence en matière de conception. »
Pina Mallozzi, Vice-présidente principale chargée de la conception à Waterfront Toronto
Pour en savoir plus
Aider à établir des liens essentiels entre les citadin·es et les parcs
Les Bourses TD Ami·es des parcs sont disponibles pour presque tout événement communautaire dans un espace vert accessible au public — que ce soit dans un parc urbain, sur une propriété de logement social ou dans une cour d’école — à condition qu’ils contribuent à la protection et à la conservation continues de ces espaces.
Des ateliers sur les plantes médicinales autochtones aux randonnées nature, nous aidons les citoyen·nes engagé·es à organiser des événements qui rassemblent les citadin·es autour des thématiques de la durabilité, de l’éducation et de l’intendance environnementale.
Chaque année, nous soutenons plus de 70 groupes citoyens dans 21 zones urbaines à travers le Canada dans l’organisation de deux événements, en personne ou virtuellement.
Vous aussi, vous pourriez recevoir 2 000 $ pour concrétiser votre projet dans les parcs de votre quartier !
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bourses octroyées chaque année
événements publics organisés tous les ans
participant·es aux événements par an
Les candidatures pour les Bourses TD Ami·es des parcs sont fermées.
15 Janv 2025
Ouverture des candidatures
24 Fev 2025
Clôture des candidatures
Mi Mai 2025
Notification aux bénéficiaires des bourses
Fin Mai 2025
Distribution des fonds
22 Avril – 31 Dec 2025
Période des événements dans les parcs
Oct 2025
Date limite pour le rapport de projet
Les demandes des groupes méritant l’équité seront prioritaires. Au moins 50 % des bourses seront accordés à des groupes s’identifiant comme tels, afin de leur permettre de peser dans les décisions sur l’aménagement des espaces naturels qui importent pour eux.
Avant de présenter votre demande, vérifiez l’admissibilité de votre groupe ci-dessous. Si votre groupe n’est pas admissible à la Bourse TD Ami·es des parcs, votre demande ne sera pas prise en compte.
Nous vous demandons de créer un compte sur la plateforme Survey Monkey Apply pour déposer votre candidature.
Le formulaire de candidature devrait prendre environ deux heures à remplir une fois que vous aurez déterminé le déroulement de vos événements. Pour vous aider à préparer votre demande, vous pouvez nous demander un exemplaire du formulaire au format PDF par courriel.
Pour en savoir plus sur les questions relatives à la candidature et sur la création d’un compte, veuillez vous référer à la FAQ ci-dessous.
Besoin d’aide pour remplir votre demande ?
Notre équipe est là pour vous accompagner ! Vous pouvez nous joindre de plusieurs façons :
Pour rendre notre processus de candidature accessible à toutes et tous, Ami·es des parcs s’engage à soutenir les personnes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire de candidature ou si vous avez besoin d’un ajustement, nous vous invitons à nous contacter.
Les décisions sont prises par une équipe composée de membres du personnel d’Ami·es des parcs en consultation avec TD.
Les demandes sont sélectionnées selon les critères suivants :
Veuillez noter que le fait de répondre à l’un ou l’autre de ces critères ne garantit pas l’obtention d’une bourse par votre groupe. Cependant, ces critères représentent les qualités que nous recherchons dans chaque demande.
Le formulaire de demande devrait prendre environ deux heures à remplir une fois que vous aurez planifié vos événements. Voici un aperçu des questions :
Votre groupe peut démontrer cette approche de plusieurs façons : éducation du public aux questions environnementales, engagement envers des pratiques écologiques, ou activités en lien avec la gestion environnementale.
N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à sortir des sentiers battus!
Il ne suffit pas d’organiser un événement gratuit et ouvert au public pour qu’il soit inclusif et accessible. Votre événement sera plus accessible si vous tenez compte des différents types de handicaps que vos participant·es pourraient avoir et si vous anticipez les difficultés qu’ils et elles pourraient rencontrer pendant l’événement.
Voici certaines mesures qu’ont adoptées de précédents bénéficiaires des bourses pour rendre leurs événements inclusifs :
Nous suggérons également d’ajouter sur la page de votre événement des renseignements sur l’accessibilité. Vous pourriez indiquer le lieu, les moyens de transport disponibles, des informations concernant la nourriture, le niveau de stimulation sensorielle et d’interaction anticipés. Cela aidera les personnes intéressées à déterminer s’ils peuvent ou veulent y participer et à planifier en conséquence.
Pour en savoir plus, consultez notre ressource Améliorez l’accessibilité et l’inclusivité de vos événements.
Nous définissons un groupe de personnes méritant l’équité comme celles qui, en raison de discriminations systémiques, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’avoir le même accès aux ressources et aux possibilités que les autres membres de la société. Il peut s’agir, entre autres, des personnes Autochtones, Noires et de couleur (PANDC), des personnes en situation de handicap, des personnes 2SLGBTQ+, des personnes nouvellement arrivées au Canada, des femmes et des personnes non binaires, ainsi que des personnes à faible revenu. Lors de l’octroi de nos bourses, nous donnons la priorité aux groupes méritant l’équité afin de remédier à la répartition inéquitable des ressources dans le secteur des parcs.
Certaines Villes ont identifié des zones géographiques spécifiques, comme les Zones d’amélioration des quartiers* à Toronto ou les Zones de revitalisation urbaine intégrées à Montréal.
Si votre candidature est retenue, votre groupe recevra un montant total de 2 000 $ pour les deux événements. Une fois la bourse reçue, il vous appartient de l’utiliser comme bon vous semble pour l’organisation de vos événements. Vous pourriez par exemple fournir des tickets de bus aux personnes se rendant à votre événement en transports en commun.
Vous pouvez également combiner les fonds reçus grâce à cette subvention avec d’autres sources de financement.
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Découvrez les groupes citoyens à travers le Canada recevant une Bourse TD Ami·es des parcs.
Ami·es des parcs s’associe à la Toronto Arts Foundation pour mettre en œuvre son programme phare, Arts in the Parks.
Le programme Arts in the Parks propose des activités et des manifestations artistiques gratuites et familiales dans les parcs, y compris ceux situés en dehors du centre-ville de Toronto. Les offres comprennent des représentations théâtrales, des concerts, des projections de films et des ateliers destinés aux enfants, aux familles et aux riverains.
Ami·es des parcs facilite l’établissement de relations solides entre les artistes et les groupes citoyens œuvrant dans les espaces verts de la ville, et soutient les efforts de sensibilisation du programme auprès de notre réseau de plus de 3 500 passionné·es par les parcs.
parcs urbains animés avec des activités dynamiques à Toronto
événements produits par des artistes dans des parcs
participant·es à travers la ville
Retrouvez tous les événements Arts in the Parks sur www.artsintheparksto.org.
Ce programme est tenu en anglais.