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Comment Waterfront Toronto rehausse les normes en matière d’inclusivité grâce à ses directives sur l’accessibilité dans la conception des espaces au bord du lac Ontario

Cette étude de cas fait partie du Rapport 2024 sur les parcs urbains du Canada, mettant en lumière des projets, des personnes et des politiques inspirant·es à travers le Canada, qui offrent des solutions concrètes aux défis les plus urgents auxquels font face les parcs urbains.

Résumé

  • Bien que de nombreuses municipalités disent donner la priorité à l’amélioration de l’accessibilité dans les parcs, bon nombre de Canadien·nes se sentent encore exclues des parcs urbains. 
  • Créé par Waterfront Toronto, le comité consultatif permanent sur l’accessibilité, composé de personnes en situation de handicap, est désormais en charge d’examiner la conception de tous les projets à venir.
  • Intégrer diverses expériences vécues dans le processus de révision de la conception d’un projet est essentiel pour créer des espaces publics inclusifs.

Concevoir des projets favorisant l’inclusion et l’accessibilité semble faire partie des priorités de nombreuses municipalités. D’après nos sondages, 78 % des municipalités ont indiqué que concevoir des espaces accessibles à toutes et à tous était une priorité dans leur travail. Cependant, bien que beaucoup se réfèrent aux directives provinciales pour répondre aux normes de base, notre sondage publique de 2022 a révélé que 10 % des citadines et citadins estiment que le manque d’aménagements favorisant l’accessibilité les décourageait de fréquenter et de profiter des parcs de la ville. Cela semble indiquer que les parcs ne sont pas encore accessibles à tout le monde. 

L’agence trigouvernementale Waterfront Toronto* a relevé des lacunes dans les directives provinciales et municipales en matière d’accessibilité lors de la conception de nouveaux espaces publics, en particulier les espaces riverains. Certaines de ces lacunes concernent les normes relatives à la conception des rampes de mise à l’eau des embarcations, des passerelles en bois, des plages et des points d’accès au lac.

Pour créer des espaces publics réellement accessibles, l’organisation avait conscience qu’elle devait solliciter, écouter et faire participer les personnes qui comprennent le mieux les défis et les possibilités en matière d’accessibilité : les personnes vivant avec un handicap. 

Waterfront Toronto a créé un comité consultatif composé de membres possédant une expertise professionnelle et technique, dont la plupart sont des personnes en situation de handicap, pour élaborer de nouvelles directives* pour la conception de ses projets. L’objectif de ces directives est d’aller au-delà des exigences existantes et de faire en sorte que les zones au bord de l’eau puissent être appréciées par tout le monde. Parmi les exigences les plus notables, citons les normes selon lesquelles toutes les plages doivent disposer de sentiers accessibles pour accéder à l’eau, et des rampes de mise à l’eau doivent être prévues pour les canoës et les kayaks spécialement adaptés. 

Inclure des résidentes et résidents ayant un vécu particulier dans un comité consultatif ne constitue pas une nouvelle pratique de concertation publique. Ce qui distingue vraiment cette initiative est le fait que ces directives sont dotées d’un mécanisme permanent incluant les personnes ayant une expérience vécue dans tous les projets à venir. 

Le comité consultatif a adopté le principe directeur « rien sur nous sans nous » et l’idée qu’aucune personne ne peut parler au nom de l’ensemble des personnes en situation de handicap. Les membres du comité ont également souligné l’importance de la phase de mise en œuvre. 

Le Comité consultatif sur l’accessibilité de Waterfront Toronto en visite de site avec l’équipe de Waterfront Toronto (de g. à d. : Bruce Drewett, Pina Mallozzi [WT], Kasia Gladki [WT], Chris Stigas, Roman Romanov, Vail Zerr [WT], Dan Euser, Diane Kolin). Crédit : Waterfront Toronto.

L’un des moyens utilisés par Waterfront Toronto pour aborder cet aspect a été de créer un comité permanent sur l’accessibilité. Il examinera tous les projets du domaine public à venir et donnera son avis sur les futures mises à jour de ces directives. Ce comité chargé du suivi, nommé comité consultatif sur l’accessibilité, est composé de personnes ayant une expertise professionnelle, de défenseur des droits des personnes handicapées et de personnes aidantes. La plupart s’identifient comme des personnes en situation de handicap et reçoivent des honoraires pour le temps qu’elles y consacrent. Lors de la constitution du comité, Waterfront Toronto a recherché des personnes avec différents types de handicaps et expériences pour mieux refléter la diversité des besoins en matière d’accessibilité.

Pour tout nouveau projet de parc ou d’espace public, le comité consultatif sur l’accessibilité est sollicité au moins deux fois pendant le processus. Afin de signaler tout problème d’accessibilité, il donne son avis dès les premières étapes de la phase de conception et une fois la phase de construction terminée. D’autres possibilités de contribuer leur sont également proposées si nécessaire. Cet « examen » de l’ensemble des projets permet d’identifier les aspects susceptibles d’être améliorés. Waterfront Toronto reflétera ces commentaires sous forme d’amendements dans les directives et les appliquera aux projets à venir. L’organisation s’est également engagée à tenir compte de ces commentaires dans les sites concernés lorsque des rénovations ou des réparations sont nécessaires. 

Ces directives définissent de nouvelles normes pour les espaces publics inclusifs en comblant les lacunes et en dépassant les exigences actuelles, tout en intégrant proactivement les personnes ayant une expérience vécue pour orienter les projets à long terme.

Améliorer l’accessibilité aux espaces bleus permet à quiconque de profiter des bienfaits réparateurs de la nature. Si la mise en œuvre de ces nouvelles directives garantit que les personnes vivant avec un handicap puissent fréquenter ces lieux publics, les espaces conçus dans une optique d’accessibilité sont aussi bénéfiques pour l’ensemble de la population.

« Nous savons que, pour créer des zones riveraines dynamiques qui appartiennent à tout le monde, nous devons prendre l’engagement ferme de prioriser l’accessibilité dans tout ce que nous concevons et réalisons. Avec le soutien du comité consultatif sur l’accessibilité, nous faisons de l’accessibilité un autre domaine d’excellence en matière de conception. »

Pina Mallozzi, Vice-présidente principale chargée de la conception à Waterfront Toronto

Recommandations 

  • Veiller à ce que les processus de concertation publique tiennent compte d’un large éventail de personnes vivant avec un handicap, car aucune personne ne peut s’exprimer au nom d’un groupe de personnes tout entier.
  • Proposer aux personnes en situation de handicap de visiter les espaces physiques afin qu’elles puissent contribuer à identifier les obstacles en matière d’accessibilité qui peuvent être plus difficiles à déceler pendant la phase de conception.
  • Faire participer le plus tôt possible dans la phase de conception les résident·e·s ayant une expérience vécue pour garantir que leurs commentaires soient intégrés de manière adéquate dans le projet.

Pour en savoir plus 

Aider à établir des liens essentiels entre les citadin·es et les parcs

Les Bourses TD Ami·es des parcs sont disponibles pour presque tout événement communautaire dans un espace vert accessible au public — que ce soit dans un parc urbain, sur une propriété de logement social ou dans une cour d’école — à condition qu’ils contribuent à la protection et à la conservation continues de ces espaces.

Des ateliers sur les plantes médicinales autochtones aux randonnées nature, nous aidons les citoyen·nes engagé·es à organiser des événements qui rassemblent les citadin·es autour des thématiques de la durabilité, de l’éducation et de l’intendance environnementale.

Chaque année, nous soutenons plus de 70 groupes citoyens dans 21 zones urbaines à travers le Canada dans l’organisation de deux événements, en personne ou virtuellement.

Vous aussi, vous pourriez recevoir 2 000 $ pour concrétiser votre projet dans les parcs de votre quartier !

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bourses octroyées chaque année

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événements publics organisés tous les ans

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participant·es aux événements par an

Les candidatures pour les Bourses TD Ami·es des parcs sont fermées.

Dates clés 2025

15 Janv 2025

Ouverture des candidatures

24 Fev 2025

Clôture des candidatures

Mi Mai 2025

Notification aux bénéficiaires des bourses

Fin Mai 2025

Distribution des fonds

22 Avril – 31 Dec 2025

Période des événements dans les parcs

Oct 2025

Date limite pour le rapport de projet

Éligibilité

ÉligibleInéligible
Les groupes œuvrant dans des parcs et espaces verts publics faciles d’accès (p. ex. des parcs municipaux, logements sociaux, cours d’école et autres espaces verts urbains accessibles au public) dans les 21 zones urbaines éligibles au Canada : 
Colombie-Britannique : Métro Vancouver, Kelowna, Saanich, Canton de Langley
Alberta : Calgary, Lethbridge, Région métropolitaine d’Edmonton
Saskatchewan : Regina, Saskatoon
Manitoba : Winnipeg, Brandon
Ontario : Régions du Grand Toronto et de Hamilton, Kitchener–Waterloo, Thunder Bay, Guelph, Ottawa
Québec : Grand Montréal, Ville de Québec, Gatineau
Nouveau-Brunswick : Fredericton
Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
Nouvelle-Écosse : Municipalité régionale de Halifax
Les groupes œuvrant dans des propriétés privées ou espaces verts qui ne sont pas accessibles au public. 

et/ou

Les groupes œuvrant dans des parcs publics situés dans des villes AUTRES que celles énumérées dans la colonne de gauche.
Les groupes citoyens et organisations comprenant, entre autres, des groupes de bénévoles œuvrant dans un parc, les organismes locaux, les associations de résident·es, et les associations à but non lucratif actives dans les parcs de leur quartier.

Plus d’informations :
– Les groupes ne sont pas tenus d’avoir un fiduciaire ni de posséder le statut d’organisation sans but lucratif ou de bienfaisance 
– Si votre groupe est plus petit ou nouvellement créé et n’a pas d’expérience dans l’organisation d’événements, nous vous suggérons fortement de collaborer avec un organisme local pouvant fournir son appui pour vos événements
– Les groupes citoyens locaux qui représentent une tranche de la population ou un quartier multiculturel sont particulièrement invités à présenter une demande
– Les zones d’amélioration commerciale peuvent présenter une demande de bourse si leurs événements répondent aux critères d’admissibilité

Les municipalités ne peuvent pas postuler aux Bourses TD Ami·es des parcs. Cependant, nous acceptons les partenariats entre les groupes mentionnés plus haut et une municipalité à condition que la demande soit présentée par le groupe et non par la municipalité.

Les demandes présentées par un individu ne sont pas acceptées; elles doivent être présentées par un groupe. 

Les demandes multiples présentées par un même groupe ne seront pas prises en compte, même si elles sont envoyées par des personnes différentes.
Groupes organisant DEUX événements GRATUITS
Groupes dont les événements sont PAYANTS et/ou organisant moins de DEUX événements
Les groupes ayant déjà reçu la Bourse de la Fondation TD des amis de l’environnement restent admissibles à une Bourse TD Ami·es des parcs. Toutefois, ces deux formes de financement n’ont pas la même portée.
Les groupes présentant une demande pour la première fois ET les groupes ayant déjà reçu une Bourse TD Ami·es des parcs sont admissibles.

Toutefois, afin de soutenir le plus possible les nouveaux groupes citoyens, si nous recevons des propositions similaires, nous donnerons la priorité aux nouvelles demandes. Afin d’être de nouveau considérés, les groupes ayant déjà reçu une bourse devront présenter de nouvelles idées et des événements différents de ceux qui ont été financés précédemment.

Les demandes des groupes méritant l’équité seront prioritaires. Au moins 50 % des bourses seront accordés à des groupes s’identifiant comme tels, afin de leur permettre de peser dans les décisions sur l’aménagement des espaces naturels qui importent pour eux. 

Avant de présenter votre demande, vérifiez l’admissibilité de votre groupe ci-dessous. Si votre groupe n’est pas admissible à la Bourse TD Ami·es des parcs, votre demande ne sera pas prise en compte. 

Candidature

Nous vous demandons de créer un compte sur la plateforme Survey Monkey Apply pour déposer votre candidature. 

Le formulaire de candidature devrait prendre environ deux heures à remplir une fois que vous aurez déterminé le déroulement de vos événements. Pour vous aider à préparer votre demande, vous pouvez nous demander un exemplaire du formulaire au format PDF par courriel.

Pour en savoir plus sur les questions relatives à la candidature et sur la création d’un compte, veuillez vous référer à la FAQ ci-dessous.

Besoin d’aide pour remplir votre demande ?


Notre équipe est là pour vous accompagner ! Vous pouvez nous joindre de plusieurs façons :

  • Par courriel : Écrivez à Jessica Ng à l’adresse boursestdppgrants@parkpeople.ca.
  • En participant à une réunion ouverte sur Zoom : Obtenez des réponses à vos questions. Pas besoin de vous inscrire, il suffit de cliquer ici pour vous joindre à l’une des dates suivantes :
    • Le 3 février, de 17 h à 18 h (HNE) | En anglais
    • Le 5 février, de 15 h à 16 h (HNE) | En anglais et en français
    • Le 7 février, de 12 h à 13 h (HNE) | En anglais et en français
  • En planifiant un appel individuel : Du 20 janvier au 21 février, prenez rendez-vous avec l’une de nos gestionnaires de projets :

Pour rendre notre processus de candidature accessible à toutes et tous, Ami·es des parcs s’engage à soutenir les personnes en situation de handicap. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire de candidature ou si vous avez besoin d’un ajustement, nous vous invitons à nous contacter.

Foire aux questions

Les décisions sont prises par une équipe composée de membres du personnel d’Ami·es des parcs en consultation avec TD. 

Les demandes sont sélectionnées selon les critères suivants :

  • Solidité du dossier de demande : expérience en organisation d’événements, arguments convaincants décrivant les événements proposés.
  • Perspective environnementale : volet consacré à la protection de l’environnement et à la sensibilisation dans les événements
  • La priorité sera donnée aux groupes méritant l’équité (au moins 50 % des bourses octroyées). Il peut s’agir, entre autres, des personnes Autochtones, Noires et de couleur (PANDC), des personnes en situation de handicap, des personnes 2SLGBTQ+, des personnes nouvellement arrivées au Canada, des femmes, ainsi que des personnes à faible revenu.
  • Diversité géographique : représentation de plusieurs quartiers dans chaque ville et représentation des 21 zones urbaines admissibles à une bourse. 
  • Originalité des événements proposés : viser différents types d’événements dans les parcs.
  • Nombre de personnes que les événements visent à atteindre.
  • Preuve de la prise en compte des questions d’inclusion et d’accessibilité.

Veuillez noter que le fait de répondre à l’un ou l’autre de ces critères ne garantit pas l’obtention d’une bourse par votre groupe. Cependant, ces critères représentent les qualités que nous recherchons dans chaque demande.

Le formulaire de demande devrait prendre environ deux heures à remplir une fois que vous aurez planifié vos événements. Voici un aperçu des questions :

  • Décrivez votre groupe ou organisation en indiquant si vous œuvrez auprès de groupes défavorisés ou méritant l’équité.
  • Décrivez vos expériences passées en matière d’organisation d’événement dans des parcs et des espaces verts.
  • Si vous organisez des événements en partenariat avec d’autres organisations locales ou OSBL, veuillez les nommer et décrire succinctement leur rôle.
  • Décrivez brièvement les deux événements que vous souhaitez organiser.
  • Décrivez les mesures que vous prendrez pour garantir l’inclusivité, l’accessibilité et la sécurité de vos événements.
  • Décrivez comment les événements que vous proposez aborderont des enjeux environnementaux (éducation du public aux questions environnementales, pratiques écologiques ou activités d’intendance environnementale).
  • Soulignez l’importance de ces événements pour votre public.
  • Décrivez comment vous utiliserez la bourse de 2 000 $ pour financer vos événements.
  • Dressez la liste de vos sources de financement supplémentaires, confirmées ou en prévision.

Votre groupe peut démontrer cette approche de plusieurs façons : éducation du public aux questions environnementales, engagement envers des pratiques écologiques, ou activités en lien avec la gestion environnementale. 

  • Vous pouvez contribuer à sensibiliser votre quartier aux enjeux écologiques comme les changements climatiques, ou faire découvrir au public des espaces naturels locaux grâce à des promenades dans la nature. 
  • Vous pouvez aussi démontrer cette approche en vous engageant à respecter des pratiques préservant l’environnement en offrant des événements zéro déchet ou en organisant un atelier de réparation de vélos ou un échange de vêtements, par exemple. 
  • Les activités de gestion environnementale comprennent le ramassage des déchets dans les parcs, la plantation d’arbres ou le jardinage, l’élimination des espèces envahissantes, et tout autre projet visant à améliorer les espaces verts près de chez soi.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à sortir des sentiers battus!

Il ne suffit pas d’organiser un événement gratuit et ouvert au public pour qu’il soit inclusif et accessible. Votre événement sera plus accessible si vous tenez compte des différents types de handicaps que vos participant·es pourraient avoir et si vous anticipez les difficultés qu’ils et elles pourraient rencontrer pendant l’événement. 

Voici certaines mesures qu’ont adoptées de précédents bénéficiaires des bourses pour rendre leurs événements inclusifs :

  • Promouvoir l’événement au-delà des réseaux sociaux en contactant les chefs de file locaux, les écoles, les journaux de quartier, les centres linguistiques, etc.
  • Envisagez d’inviter à vos événements un·e gardien·ne du savoir ou un·e aîné·e autochtone et prévoyez de leur verser une compensation.
  • Traduisez vos communications dans les langues les plus parlées par votre public cible.
  • Veillez à ce que l’événement soit accessible aux personnes utilisant des dispositifs de mobilité ou accompagnées d’animaux d’assistance, et choisissez un parc entièrement accessible aux personnes en fauteuils roulants.
  • Prévoyez des alternatives végétariennes ou végétaliennes, et éliminez les aliments contenant des allergènes.
  • Si le parc ne dispose pas de toilettes, prévoyez des toilettes portatives.
  • Utilisez un langage non sexospécifique dans vos outils de promotion et vos présentations, et demandez les pronoms qu’utilisent les personnes participant à l’événement.
  • Proposez la fonction de sous-titrage pour les événements en ligne.
  • Embauchez un·e interprète en langue des signes.
  • Choisissez un parc auquel il est facile de se rendre en transports en commun.

Nous suggérons également d’ajouter sur la page de votre événement des renseignements sur l’accessibilité. Vous pourriez indiquer le lieu, les moyens de transport disponibles, des informations concernant la nourriture, le niveau de stimulation sensorielle et d’interaction anticipés. Cela aidera les personnes intéressées à déterminer s’ils peuvent ou veulent y participer et à planifier en conséquence.

Pour en savoir plus, consultez notre ressource Améliorez l’accessibilité et l’inclusivité de vos événements.

Nous définissons un groupe de personnes méritant l’équité comme celles qui, en raison de discriminations systémiques, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’avoir le même accès aux ressources et aux possibilités que les autres membres de la société. Il peut s’agir, entre autres, des personnes Autochtones, Noires et de couleur (PANDC), des personnes en situation de handicap, des personnes 2SLGBTQ+, des personnes nouvellement arrivées au Canada, des femmes et des personnes non binaires, ainsi que des personnes à faible revenu. Lors de l’octroi de nos bourses, nous donnons la priorité aux groupes méritant l’équité afin de remédier à la répartition inéquitable des ressources dans le secteur des parcs. 

Certaines Villes ont identifié des zones géographiques spécifiques, comme les Zones d’amélioration des quartiers* à Toronto ou les Zones de revitalisation urbaine intégrées à Montréal.

Si votre candidature est retenue, votre groupe recevra un montant total de 2 000 $ pour les deux événements. Une fois la bourse reçue, il vous appartient de l’utiliser comme bon vous semble pour l’organisation de vos événements. Vous pourriez par exemple fournir des tickets de bus aux personnes se rendant à votre événement en transports en commun. 

Vous pouvez également combiner les fonds reçus grâce à cette subvention avec d’autres sources de financement.

Ami·es des parcs s’associe à la Toronto Arts Foundation pour mettre en œuvre son programme phare, Arts in the Parks.

Le programme Arts in the Parks propose des activités et des manifestations artistiques gratuites et familiales dans les parcs, y compris ceux situés en dehors du centre-ville de Toronto. Les offres comprennent des représentations théâtrales, des concerts, des projections de films et des ateliers destinés aux enfants, aux familles et aux riverains.

Ami·es des parcs facilite l’établissement de relations solides entre les artistes et les groupes citoyens œuvrant dans les espaces verts de la ville, et soutient les efforts de sensibilisation du programme auprès de notre réseau de plus de 3 500 passionné·es par les parcs.

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parcs urbains animés avec des activités dynamiques à Toronto

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événements produits par des artistes dans des parcs

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participant·es à travers la ville

Retrouvez tous les événements Arts in the Parks sur www.artsintheparksto.org.

Ce programme est tenu en anglais.