banner

Une liste de lecture sur les parcs pour le Mois de l’histoire des Noir·es

février 7, 2022
Park People

Les parcs ne sont pas des espaces neutres mais des lieux où les héritages du colonialisme et de la suprématie blanche perpétuent trop souvent les inégalités urbaines. En même temps, les mouvements Noirs et de justice raciale ont aidé à repenser les parcs comme des lieux où la présence, les expériences et les besoins des Canadien·nes Noir·es peuvent être visibles et valorisés.

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir·es, nous avons sélectionné des contenus qui a trouvé un écho chez les ami·es des parcs au cours des années précédentes, mettant en lumière les initiatives visant à placer la libération des Noir·es au centre de la planification, la conception et la gestion des parcs et des espaces publics. Nous sommes reconnaissants aux leaders d’opinion noir·es et aux communautés qui contribuent à repenser radicalement nos parcs et nos espaces publics.

Vous pouvez accéder à notre liste de lecture en langue anglaise ici

Accès équitable aux parcs urbains, à la nature urbaine et aux lieux publics

Espaces publics : un bien commun pour tous les citoyen-ne-s?, Bochra Manaï, 2021, Ligue des Droits

  • Ce texte illustre l’enjeu de l’accès aux espaces publics pour deux types de citoyen-ne-s : les hommes racisés et les femmes musulmanes portant un voile.

Balado: la Petite-Bourgogne de Michael, Michael Farkas, Le temps d’une marche, 2021, Spotify

  • Premier quartier noir de Montréal, la Petite Bourgogne se caractérise par une grande diversité sociale et culturelle. Du discours de Nelson Mandela à l’Église Union Unie au combat des organismes communautaires du quartier, découvrez l’histoire de la commaunté noire à travers les anecdotes et les lieux incontournables de ce quartier emblématique.

Comment rendre les espaces artistiques plus inclusifs?, Myriam Eddahia, 2022 Radio-Canada

  • Les musées et les galeries n’incluent toujours pas assez les artistes noir·es, expliquent des professionnels du milieu. L’institutionnalisation de l’art reste un secteur encore majoritairement occupé par des personnes blanches. Des artistes et commissaires d’exposition noir·es tentent de créer un changement à long terme, qui ira au-delà des initiatives entourant le Mois de l’histoire des Noir·es, chaque mois de février.

Solidarité alimentaire et parcs urbains

La solidarité alimentaire Noire, Ariane Krol, 2021, La presse

  • Après seulement deux ans d’exploitation, le propriétaire des Jardins Lakou, Jean-Philippe Vézina, a remporté récemment le prix du Maraîcher de l’année pour sa culture de légumes typiques des cuisines afro-antillaises, au concours canadien du magazine enRoute. Le maraîcher établi à Dunham, dans les Cantons-de-l’Est, ne fournit pas seulement en produits des restaurants ou des familles abonnées à ses paniers, mais aussi des organismes qui en font don à des membres de la communauté noire.

La souveraineté alimentaire, ou le droit de manger sa culture, Carolle-Anne Tremblay-Levasseur, 2022, Radio-Canada

  • Au Canada, les familles noires sont trois fois plus susceptibles de vivre de l’insécurité alimentaire que les familles blanches. Des organismes torontois leur offrent toutefois une piste de solution pour briser les barrières systémiques en place : la souveraineté alimentaire.

Justice sociale, environnementale et racisme

Changement climatique : pourquoi il est intrinsèquement raciste, 2022, BBC Future

  • Le changement climatique divise. S’y attaquer pourrait-il permettre de remédier à des injustices de longue date ?

La nature de l’injustice: Racisme et inégalités environnementales, Sabaa Khan et Catherine Hallmich, 2023, Eco Société

  • Quel fardeau les communautés marginalisées doivent-elles porter en matière d’injustices environnementales ? Si l’exploitation de la nature est toujours allée de pair avec l’exploitation des êtres humains, les textes rassemblés dans ce livre explorent les impacts démesurés des changements climatiques et de la pollution sur ces communautés.

Racisme environnemental et les changements climatiques : déterminants de la santé dans les communautés mi’kmaqs et afro-néo-écossaises, Ingrid Waldron, 2021, Choix climatiques

  • La présente étude de cas révèle le lien entre, d’une part, les déterminants structurels de la santé et, d’autre part, la vulnérabilité aux changements climatiques et le racisme environnemental dans deux communautés de la Nouvelle-Écosse : les Afro-Néo-Écossais et les Mi’kmaqs.

Cheminer ensemble pour la justice sociale et environnementale, 2021, Environnement Jeunesse

  • Les luttes pour les droits autochtones, contre le racisme systémique, contre les violences sexuelles, pour l’équité entre les genres et l’équité intergénérationnelle sont toutes liées à la lutte contre la crise climatique.  Les oppressions systémiques causent une crise climatique, en plus d’avoir pour effet d’amplifier les injustices…

États-Unis : la justice environnementale enfin au cœur du débat, Alejandra Borunda, 2021, National Geographic

  • Des études menées au cours des quatre dernières décennies démontrent que les communautés noires et métisses sont les premières victimes des conséquences du changement climatique. Justice peut-elle encore être faite ?

Pourquoi nous devons centrer l’équité raciale dans le mouvement climatique, 2020, Mcknight FoundationQue signifie ce moment de transformation pour le mouvement climatique et pour la philanthropie climatique?

  • Le Mouvement pour les vies noires a une demande concise: nous devons nous débarrasser des systèmes inéquitables et investir dans de nouveaux dirigeants et des solutions enracinées dans les communautés les plus touchées par les défis auxquels nous sommes confrontés. Cela nécessite des étapes au-delà des «exclusions» pour les organisations dirigées par des Noir·es, des Autochtones et des personnes de couleur (BIPOC) et au-delà des engagements envers la diversité, l’équité et l’inclusion.

Ateliers, conférences en ligne et webinaires à voir (et à revoir) 

Être une leader antiraciste : conversation avec Bochra Manaï, 2021, Université Saint-Paul

  • Bochra Manaï porte les questions anti-racistes depuis plus d’une décennie à la fois comme chercheure, comme militante et désormais comme commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques à la Ville de Montréal. Elle les porte aussi comme femme racisée, immigrante, musulmane et mère. Or, c’est justement à l’intersection de ces identités multiples que nous convie cet entretien avec une femme dont le courage n’a d’égal que sa détermination à lutter pour un avenir meilleur pour l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais.

Il n’y a pas de justice climatique sans justice raciale, David Lammy, 2021, Ted Talk

  • Dans un discours vibrant pour développer un nouveau mouvement protecteur de notre planète, Lammy nous exhorte à l’inclusion et à encourager les minorités à prendre le leadership pour le climat. Il réclame une reconnaissance mondiale que nous ne pouvons pas résoudre le changement climatique sans justice raciale, sociale et intergénérationnelle.

Équité territoriale et environnementale des parcs de Montréal, 2021, Ami·es des parcs

  • Comment s’assurer que les montréalaises et montréalais aient un accès équitable aux parcs de leur ville et que ceux-ci répondent à leurs besoins ? Quatre experts locaux, Jérôme Dupras, Lourdenie Jean, Anne Pelletier and Michel Lafleur, ont partagé leurs différentes perspectives sur les défis et opportunités liés aux questions de justice environnementale et d’équité territoriale des parcs urbains de Montréal. Le panel de discussion était animé par Karel Mayrand.

En juin 2020, nous avions publié une liste de lecture dans notre blog sur le racisme dans les parcs urbains.