banner

Les parcs face à la COVID – 19: les faits saillants de nos enquêtes nationales

juillet 16, 2020
Park People

En juin 2020, les Amis des parcs ont organisé deux enquêtes bilingues pour en savoir plus sur les expériences vécues par les personnes résidants au Canada et par les municipalités canadiennes pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats de cet unique échantillon de données nous offrent des renseignements précieux sur le rôle que jouent les parcs pendant la pandémie, et sur celui qu’ils joueront dans le monde d’après. 

Dans le cadre de notre enquête destinée au public, nous avons reçu les réponses de plus de 1600 personnes résidant dans des villes du Canada sur comment leur fréquentation et leur perception de l’évolution des parcs depuis le confinement. 

Dans le cadre de notre enquête adressée aux municipalités, des départements des parcs issus de 51 villes canadiennes ont partagé avec nous leur perspective sur les impacts de la COVID-19 et sur les défis qu’ils entrevoient pour l’avenir. 

Nous partageons ici avec vous les faits saillants de notre début d’analyse des données de ces deux enquêtes. Nous avons hâte de nous plonger dans ces résultats afin de pouvoir dans les mois à venir,partager avec vous de plus amples détails

Les décideurs municipaux tout comme le public ont développé une plus grande appréciation des parcs pendant la pandémie: 

  • Près de ¾ (70%) des personnes résidant au Canada déclarent que leur intérêt pour les parcs et les espaces verts ont augmenté depuis le début des mesures de confinement, 
  • 94% des municipalités indiquent avoir remarqué une conscientisation plus importante de la valeur des parcs pour la santé publique et la résilience face à une crise depuis le début de la pandémie de COVID-19.

 

Les parcs sont encore plus essentiels à la bonne santé et au bien-être des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19:

  • 82% des personnes résidant au Canada déclarent que les parcs sont encore plus essentiels pour leur santé mentale depuis la pandémie de COVID-19. 
  • Les parcs ont une importance capitale pour le bien-être social des personnes vivant au Canada, tout particulièrement pour celles vivant seules. Alors que 38% des personnes qui ne vivent pas seules déclarent que les parcs sont devenus plus important pour leurs rapports sociaux, ce taux augmente à 47% pour celles vivant seules.

Une de ces personnes nous indique: “Pendant les 4 derniers mois, vivre seul veut dire que mes seuls contacts humains se résument à des promenades et des visites en extérieures. Sans accès aux parcs, ravins, chemins de randonnées ou aux quais, tout cela aurait été beaucoup plus difficile”.

La majorité des villes canadiennes ont remarqué une augmentation de la fréquentation de leurs parcs pendant la pandémie de COVID-19:

  • Plus de la moitié (55%) des villes disent que la fréquentation de leurs parcs a augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19. 
  • Près des ⅔ des personnes ayant répondu à notre sondage déclarent s’être rendues dans les parcs au moins plusieurs fois par semaine. 

Alors que 87% des Canadiens soutiennent une augmentation des dépenses pour les parcs, les budgets alloués aux parcs sont en difficulté:

  • 57% des villes nous rapportent que la COVID-19 va probablement avoir une influence négative sur les budgets alloués aux parcs l’année prochaine. 
  • 50% des villes indiquent qu’elles font déjà face à une réduction de leurs ressources humaines dédiées à la gestion et à l’entretien des parcs, et que cette réduction est un défi majeur pendant la pandémie de COVID-19.

À propos de ces baisses de budget, un employé municipal nous précise: “Il est intéressant de voir que le public fréquente les parcs de plus en plus, alors que pour faire face à notre réalité budgétaire, les opérations réalisées dans les parcs ont été les premières et les plus largement touchées”. 

 

En réponse à la COVID-19, toutes les villes interrogées ont partiellement ou complètement fermé leurs parcs:

  • 22% des villes ont totalement fermé leurs parcs, et 78% ont fermé les installations dans les parcs mais ont gardé les espaces verts ouverts. 
  • Le top 5 des solutions les plus mises en place par les municipalités comprend: 
    • l’installation des messages dans les parcs indiquant les comportements à suivre pour une fréquentation sécuritaire des parcs (96%),
    • la diffusion une campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir les comportements à suivre pour une fréquentation sécuritaire des parcs (92%), 
    • l’augmentation du nombre d’agents en charge de l’application des contraventions municipales dans les parcs (41%),
    • l’ajout d’ ‘ambassadeurs’ dans les parcs, des employés municipaux chargés de fournir des informations pour une fréquentation sécuritaire des parcs (39%), et
    • l’attribution des routes et des rues aux piétons et aux cyclistes pour permettre une meilleure distanciation physique (31%). 

Les Canadiens vont dans les espaces verts près de chez eux pendant la pandémie de COVID-19:

  • Pendant la pandémie de Covid-19, les personnes ayant répondu à notre sondage déclarent être plus susceptibles de
    • visiter leur parc préféré dans leur quartier (66%), 
    • partir à la recherche de nouveaux parcs dans leur quartier (39%), 
    • visiter des espaces verts qui ne sont pas des parcs urbains (comme des cours de récréation, des couloirs hydrauliques, etc.) (33%). 

Les principales inquiétudes des Canadiens quant à la fréquentation des parcs sont liées aux questions sanitaires:

Mais, la perspective d’être jugé négativement, de recevoir une contravention ou de devoir faire face à la police sont aussi dans leurs esprits:

  • Près des ⅔ (64%) des personnes ayant répondu à notre enquête ont peur ou sont anxieux à l’idée de sortir de chez eux pour aller dehors pendant la pandémie de COVID-19. 
  • Les personnes vivant au Canada adaptent leur fréquentation des parcs pour éviter la foule (54%) et quittent les lieux en cas d’achalandage trop important (55%). 
  • Les inquiétudes relevées par les personnes ayant répondu à notre enquête incluent: 
    • un achalandage trop important / une incapacité de respecter les mesures de distanciation physique (62%), 
    • le manque de toilettes publiques ouvertes et accessibles (47%), 
    • une incertitude autour des règles à suivre dans les parcs (31%), 
    • la peur du regard des autres quant au respect des règles à suivre (26%), 
    • la peur de recevoir une contravention ou de devoir face à la police (20%).

Dans la cadre de l’après COVID-19, les Canadiens voudraient avoir accès à plus d’activités extérieures, dans les lieux publics et dans la nature: 

  • Les changements les plus souhaités par les personnes vivant au Canada dans le cadre de l’après COVID-19 sont: 
    • une réattribution de certaines routes et rues au profit des piétons pour ouvrir les lieux publics (53%), 
    • plus de possibilités de profiter de la nature et des espaces sauvages dans les parcs (53%), 
    • une transposition des événements et activités organisés à l’intérieur vers des espaces extérieurs, dans les parcs, pour permettre un meilleur respect des mesures de distanciation physique (p. ex., des cours de sport, des activités de loisirs, des événements culturels ou artistiques, ou des causeries) (51%), 
    • plus de toilettes publiques ouvertes et accessibles dans les parcs (50%).   

 

Grâce au généreux soutien de:

 

La COVID-19 et le Rapport sur les parcs urbains du Canada

 

Aujourd’hui, nous publions notre édition 2020 du Rapport sur les parcs urbains du Canada, qui inclut des travaux de recherche en profondeur sur la biodiversité, le développement créatif des parcs urbains, la mobilisation citoyenne et les réponses inclusives à l’itinérance dans les parcs urbains.

Voici ce que nos enquêtes sur la COVID-19 nous ont révélé sur ces sujets clés: 

 

Pendant la pandémie de COVID-19, les Canadiens fréquentent les parcs urbains pour se connecter à la nature:

  • 64% des personnes ayant répondu à notre sondage déclarent que les parcs urbains sont encore plus importants pour leur sentiment de lien avec la nature. 
  • 53% déclarent que pendant la pandémie de COVID-19 ils sont plus susceptibles de se rendre dans un parc qui offre une expérience naturelle plus importante. 
  • 53% déclarent qu’ils souhaiteraient avoir plus d’opportunités de profiter d’espaces naturels et sauvages dans les parcs alors que l’on avance dans un monde post-confinement. 

Pour en apprendre davantage sur comment les villes et les groupes citoyens à travers le Canada travaillent à améliorer la biodiversité dans les parcs, visitez la section Nature de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada

 

Les Canadiens voudraient avoir davantage accès à des parcs et des espaces publics, mais nous devons d’abord nous interroger sur comment répondre aux besoins de nos parcs de manière équitable: 

  • La réattribution des rues en faveur des piétons a été la mesure la plus citée que les Canadiens souhaitent voir mettre en place dans le monde de l’après COVID-19.
  • 31% des municipalités ayant répondu à notre enquête déclarent avoir mis en place des réattributions temporaires de rues en faveur des piétons pour aider à la distanciation physique dans les lieux publics. 
  • Parmi les Canadiens qui n’ont pas accès à un parc dans un rayon de 10 minutes de marche à pied depuis leur domicile, 16% déclarent qu’ils ne se rendent pas du tout dans les parcs urbains pendant la pandémie de COVID-19, alors que c’est la cas de seulement 3% de ceux vivant à proximité d’un parc urbain. Cette différence met en lumière le besoin d’opérer une priorisation équitable du déploiement des lieux publics. 
  •  

Pour en apprendre davantage sur les pratiques à adopter pour mettre l’équité au centre des discussions sur le développement des parcs urbains pendant la pandémie de COVID-19, lisez la section dédiée à la Croissance urbaine de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada

 

La mobilisation citoyenne est capitale pour soutenir une fréquentation sécuritaire des parcs et pour promouvoir les efforts de retour à la normale, mais il faut que les villes adaptent leurs stratégies et partenariats traditionnels.

  • 27% des municipalités ont organisé des partenariats avec des groupes de citoyens locaux pour promouvoir une utilisation sécuritaires des parcs urbains pendant la pandémie de COVID-19. 
  • 39% des municipalités déclarent avoir besoin de ressources et de soutien pour adapter leurs stratégies en faveur de la mobilisation citoyenne et communautaire compte tenu des mesures de distanciation physique.   
  •  

Pour en apprendre davantage sur les stratégies créatives mises en place par les municipalités pour soutenir la mobilisation citoyenne et communautaire, lisez la section Mobilisation de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada. 

 

Au Canada, les départements municipaux dédiés aux parcs urbains doivent en faire davantage pour assurer le bien-être des personnes itinérantes trouvant refuge dans les parcs pendant la pandémie de COVID-19:

  • Seulement 16% des municipalités déclarent avoir arrêté le démantèlement des camps d’itinérants pendant la pandémie de COVID-19, en dépit des recommandations des autorités sanitaires du CDC, des Nations Unies, ou du ministère de la santé de Colombie Britannique qui préconisent que les personnes sans abri restent sur place si aucune solution de logement n’est disponible. 
  • Seulement 25% des municipalités ont installé des équipements temporaires dans les parcs, comme des toilettes ou des bains publics, alors que près de la moitié (48%) des Canadiens indiquent que le manque de toilettes ouvertes et accessibles est une inquiétude majeure liée à leur fréquentation des parcs urbains pendant la pandémie de COVID-19.   
  • 41% des Canadiens déclarent qu’ils souhaiteraient voir une meilleure intégration des services dédiés aux personnes itinérantes dans les parcs urbains à mesure que l’on avance vers l’après COVID-19. 
  •  

Pour en apprendre davantage sur les pratiques inclusives assurant la sécurité et les droits des personnes itinérantes trouvant refuge dans les parcs urbains, lisez la  section Inclusion de notre Rapport sur les parcs urbains du Canada.

 

Nous tenons à remercier du fond du cœur la Fondation W.-Garfield-Weston de son soutien fondamental à la création et au lancement de ce rapport.